Le petit monde d'Alice

dimanche 20 octobre 2024

Publié par Alice - 2 commentaires

, ,


L'idée que les femmes portant des chapeaux pourraient être plus énigmatiques ou fascinantes que les autres repose en grande partie sur des perceptions culturelles et symboliques. Voici quelques réflexions sur cette notion : 

1. Symbolisme et mystère : 

- Historiquement, le chapeau a souvent été un symbole de statut, de mystère, et de style. Dans l'imaginaire collectif, un chapeau peut cacher une partie du visage, créant ainsi une barrière entre la personne qui le porte et ceux qui l'observent, ce qui peut ajouter une dimension de mystère. 
- Les films classiques, la littérature et les arts visuels ont souvent utilisé l'image de femmes portant des chapeaux pour accentuer leur allure mystérieuse ou sophistiquée. Par exemple, l'image de l'espionne ou de la femme fatale avec un chapeau à larges bords est un élément récurrent qui suggère une personnalité complexe et difficile à cerner.

2. Fascination et style : 

- Les chapeaux peuvent également être des accessoires de mode qui expriment l'individualité et le style personnel. Une femme qui porte un chapeau peut être perçue comme audacieuse ou sûre d'elle, car elle ose se distinguer. Cela peut susciter l'admiration et la fascination. 
- De plus, dans la société moderne, où les chapeaux sont moins couramment portés au quotidien, une femme qui choisit de porter un chapeau peut être vue comme ayant un sens aigu de la mode, ce qui peut attirer l'attention et l'intérêt. 

3. Perception psychologique : 

- Sur le plan psychologique, un accessoire comme un chapeau peut changer la perception que les autres ont de la personne qui le porte. En cachant une partie du visage ou en ajoutant une touche d'originalité, le chapeau peut modifier la manière dont la personne est perçue, la rendant potentiellement plus énigmatique ou captivante... 

2 commentaires :


  1. Un peu d’histoire:
    L’origine de la capeline remonte au XIVème siècle où elle était exclusivement réservée aux paysannes qui la portaient pour se protéger du soleil.Au XVIIIème siècle, elle garde sa vocation de « chapeau de soleil » et elle est exclusivement en paille.
    Au XXème siècle le chapeau en général fait partie de la tenue féminine et c’est à partir de 1967 que la capeline devient l’accessoire indispensable de toute femme élégante suite à la sortie du film « Les demoiselles de Rochefort » dans lequel Françoise Dorléac et Catherine Deneuve portent de très grandes capelines assorties...

    https://www.leschapodecaro.fr/category/capelines-et-grands-chapeaux/page/2/

    https://youtu.be/ee00hOVe2UY?si=edrYloxh8sQKP77j

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais parlé des capelines ici > https://lartdubonheuralicien.blogspot.com/2024/08/le-temps-des-capelines.html ... Bonne idée d'ajouter Les Demoiselles de Rochefort !
      Musicalement parlant, je préfère la version originale Dorléac/Deneuve ! ;-) > https://lartdubonheuralicien.blogspot.com/2016/01/solange-et-delphine.html ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.