Le petit monde d'Alice

dimanche 28 juillet 2024

L'art du bonheur est une philosophie de vie qui consiste à cultiver le bien-être, la satisfaction et l'épanouissement personnel à travers des pratiques et des attitudes positives. Cela implique de trouver le bonheur dans les petites choses de la vie, de cultiver la gratitude et l'appréciation pour ce que l'on a, et de développer des relations harmonieuses avec les autres. 
L'art du bonheur repose souvent sur des principes tels que la pleine conscience, la compassion envers soi-même et les autres, la recherche du sens et de la signification dans la vie, et la pratique de la gratitude et de l'altruisme. Il peut également inclure des activités telles que la méditation, le yoga, la créativité artistique, ou tout autre moyen permettant de cultiver le bien-être et l'épanouissement personnel.
En fin de compte, l'art du bonheur consiste à trouver son propre chemin vers le bien-être et l'épanouissement, en accordant une attention particulière à ce qui nous rend vraiment heureux et en cultivant des attitudes et des comportements positifs dans notre vie quotidienne. C'est une recherche continue et personnelle qui peut mener à une vie plus équilibrée, plus enrichissante et plus heureuse. N'est-ce pas notre objectif ?

4 commentaires :


  1. ★´¯)☆
    ☆¸.•´¸★.•*´¨)★¸.•*¨)☆
    (¸•´☆★( ¸.•°☆°•.
    (¯ `•.\|/.•´¯)
    (¯ •.⋐(█)⋑.•¯).
    .(_.•´/|\`•._)¸.•´¯✿ ALICE♥ ✿
    ┊  ┊  ┊ ☆
    ┊ ☆ ┊  ★

    N'est-ce pas notre objectif ?

    Bah perseverons alors ! ;-)

    Persévérer à chercher davantage
    la saveur que le savoir, le balbutiement
    que la rhétorique satisfaite.
    Persévérer en ces temps de fer
    à faire crédit à ce qui est fragile,
    à ce qui fait faillite.
    Persévérer à avoir foi
    en chaque homme,
    à préférer être déçu dix fois
    plutôt qu'hostile en une seule fois.

    Persévérer à n'investir
    que dans le sable
    qui coule entre les doigts
    et dans les espérances
    non côtées en bourse.
    Persévérer à croire
    que l'instinct primordial
    en chaque homme
    est la vénération
    et que c'est la répression
    de ce désir qui rend haineux et fou.

    Persévérer à voir Dieu partout.
    Entre les lignes des slogans,
    dans les caniveaux des villes
    et sur les murs des banlieues,
    à l'entendre dans le braillement
    des haut-parleurs, et dans le frrrrrt...
    d'un oiseau envolé.
    Persévérer à préférer que la raison
    me quitte plutôt que l'espoir.
    Et l'espoir plutôt que l'amour.
    Persévérer. Pour que la gangrène
    de l'indifférence ne se propage pas.

    Christiane Singer

    https://www.youtube.com/watch?v=oovl4c-hQEQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la transmission. C'est joliment formulé et j'adhère partiellement... Mais j'ai de plus en plus de difficulté à admettre Dieu et la notion d'espoir... :-/ Notre monde actuel évoluant de façon tellement décevante...

      Supprimer


    2. Vous cherchez Dieu et l'espoir en dehors de vous-même, dans un monde qui, selon vous, vous déçoit. Mais c'est en vous-même que vous trouverez les réponses. Le "Dieu" que vous cherchez n'est pas une entité extérieure, mais la conscience pure qui est à l'origine de toute existence. L'espoir, de même, ne réside pas dans les événements extérieurs, mais dans la force intérieure qui vous permet de traverser les épreuves.

      Ce que vous appelez "déception" n'est qu'une illusion créée par votre ego. Le monde est ce qu'il est, ni bon ni mauvais. C'est votre perception qui le colore. En vous libérant de l'identification à votre ego, vous vous ouvrirez à une réalité plus vaste et plus profonde.

      Au lieu de chercher des réponses à l'extérieur, tournez votre regard vers l'intérieur. Observez vos pensées, vos émotions, vos sensations sans jugement. En vous connaissant vous-même, vous découvrirez la paix, la joie et l'amour qui sont votre véritable nature.

      Le monde extérieur est un miroir qui reflète votre état intérieur. En transformant votre intérieur, vous transformerez le monde qui vous entoure. Alors, au lieu de vous accrocher à des concepts comme "Dieu" et "espoir", concentrez-vous sur la réalité de l'instant présent. Soyez pleinement conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous. C'est dans cette présence que vous trouverez la liberté et le bonheur.»

      Nisargadatta Maharajah


      https://youtu.be/yln525rRBZM?si=WodfbM6USSiEp6Tl

      Supprimer
    3. Vive la spiritualité personnelle, je suis bien d'accord !
      "Au lieu de chercher des réponses à l'extérieur, tournez votre regard vers l'intérieur. Observez vos pensées, vos émotions, vos sensations sans jugement. En vous connaissant vous-même, vous découvrirez la paix, la joie et l'amour qui sont votre véritable nature." Oui ! Prenons de la distance avec tout ce qui nous est dicté, imposé, expérimenté par d'autres... et découvrons par nous-même le chemin que nous choisissons de suivre... ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.