Les cailloux magiques
Un soir, un groupe de nomades se préparaient à se retirer pour la nuit lorsqu’ils furent entourés d’une lumière intense. Ils se savaient en présence d’un être céleste. Avec beaucoup d’impatience, ils attendirent un message divin d’une grande importance qui leur était destiné tout particulièrement.
Enfin une voix se fit entendre : "Ramassez autant de cailloux que vous le pouvez. Placez-les dans les sacoches de vos selles. Voyagez toute une journée et demain, quand viendra la nuit, vous serez à la fois heureux et tristes."
Après coup, les nomades partagèrent leur déception et leur colère. Ils s’attendaient à la révélation de la grande vérité universelle qui leur aurait permis de donner au genre humain la richesse, la santé et un but. A la place, on leur donnait une tâche domestique dénuée de sens pour eux. Cependant, le souvenir de l’aura de leur visiteur les incita à ramasser tout de même les cailloux et à les déposer dans leurs sacoches, tout en continuant d’exprimer leur mécontentement.
Ils voyagèrent toute une journée et, le soir venu, pendant qu’ils dressaient leur camp, ils ouvrirent leurs sacoches et découvrirent que chaque caillou ramassé s’était transformé en diamant.
Ils étaient heureux de posséder des diamants.
Ils étaient tristes... de ne pas avoir ramassé plus de cailloux !
Ils étaient tristes... de ne pas avoir ramassé plus de cailloux !
(John Wayne Schlatter)
0 commentaire
Enregistrer un commentaire