Le petit monde d'Alice

mercredi 15 janvier 2025

Publié par Alice - 4 commentaires

,

"On songe moins à bien vivre qu'à vivre longtemps. Et pourtant chacun est maître de bien vivre, nul ne l'est de vivre longtemps.
La vie s'épuise à chercher les moyens de vivre. Regardez les individus, regardez l'espèce : tous ont l'oeil fixé sur le lendemain. Quel mal y a-t-il à cela ? dites-vous. Un mal immense. On ne vit pas, on se propose de vivre, et vivre est renvoyé à plus tard."

4 commentaires :

  1. Il était bel homme, ce Sénèque ! En plus il avait raison...;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toutes les époques il y a eu des hommes intelligents ET séduisants ! :-))

      Supprimer
  2. Le Grain de sable et l'Océan

    Un grain de sable, minuscule dans l'immensité d'une plage, rêvait d'être une montagne. Il aspirait à une existence éternelle, à dominer le paysage, à toucher le ciel. Il passait ses journées à s'agglutiner à ses semblables, à s'élever toujours plus haut, croyant ainsi s'approcher de son rêve. À côté, une petite algue, invisible à l'œil nu, dansait au gré des vagues. Elle ne rêvait pas de grandeur, mais savourait chaque instant de son existence. Elle s'émerveillait de la lumière qui la traversait, du mouvement de l'eau qui la berçait, du goût salé de l'océan. Un jour, le grain de sable, épuisé par ses efforts, se tourna vers l'algue : « Pourquoi es-tu si contente, toi ? Tu es si petite, si fragile. Moi, je serai une montagne, je serai éternel ! ». L'algue sourit : « Être une montagne, c'est bien, mais être un grain de sable qui danse dans l'océan, c'est aussi magnifique. Je ne sais pas combien de temps je vivrai, mais je sais que chaque instant compte. Je suis une partie de cet océan, et il est infini. ». Le grain de sable médita ces paroles. Il se rendit compte que dans sa quête de l'éternité, il avait oublié de vivre le présent. Il était devenu esclave de son rêve, oubliant la beauté du monde qui l'entourait. La vie est trop courte pour la passer à courir après le bonheur. Le bonheur était là, à portée de main, dans chaque instant présent... ;-)

    https://youtu.be/PdNilhpO0jY?si=gRgSskkXRStWa4md

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la superbe musique... ça résonne fort dans la maison et c'est... magnifique, on oublie la grisaille !!! lol Merci ! ;-)

      La sage petite algue a bien raison de raisonner ce grain de sable bêtement ambitieux ! :-))

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.