...Dans un royaume lointain, vivait un roi extrêmement riche. Ses coffres débordaient d'or et de pierres précieuses, ses palais étaient ornés de soie et d'ivoire. Pourtant, le roi était toujours triste. Malgré toutes ses richesses, il ne trouvait pas le bonheur. Un jour, il décida de consulter un sage réputé pour sa profondeur d'esprit. Le sage l'écouta attentivement, puis lui demanda : "Votre Majesté, avez-vous déjà observé le bûcheron qui vit dans la forêt ?" Intrigué, le roi acquiesça. Le sage continua : "Ce bûcheron n'a rien. Il vit dans une petite hutte, se nourrit de fruits sauvages et dort sur une peau de bête. Pourtant, il chante et rit tout au long de la journée. Avez-vous déjà remarqué la joie qui brille dans ses yeux ?" Le roi, sceptique, décida d'aller voir le bûcheron. Il le trouva en train de tailler du bois, un sourire aux lèvres. Le roi l'interpella : "Comment peux-tu être si heureux avec si peu ?" Le bûcheron répondit simplement : "Je suis heureux parce que j'ai tout ce dont j'ai besoin : un toit, de la nourriture, la nature qui m'entoure, j'ai des amis et même le Roi passe me voir. Je vois le soleil se lever chaque matin, j'écoute le chant des oiseaux, je ne juge les choses ni en bien ni en mal, et je sens le soir la chaleur du feu de bois que j'ai coupé. Qu'est-ce que je pourrais demander de plus ?" Le roi réfléchit profondément aux paroles du bûcheron. Il comprit alors que la vraie richesse ne se mesurait pas à l'aune de l'or et des pierres précieuses, mais à la simplicité, à la gratitude et à l'amour. De retour à son palais, le roi décida de changer de vie. Il distribua une grande partie de ses richesses aux plus démunis.Il passa plus de temps dans la nature et aussi avec ses sujets, à apprécier les petites joies de la vie. Il découvrit alors ce qu'il n'avait jamais connu auparavant, le bonheur... ;-)
Belle synthèse d'André Comte-Sponville... avec lequel nous sommes forcément d'accord, n'est-ce pas ?! Ton conte du Roi et du Bûcheron l'illustre bien ! Encore quelque chose à bloguer en 2025 ! ;-) Merci ! > https://www.youtube.com/watch?v=RNOqHLoi5bE
Le Roi et le Bûcheron
RépondreSupprimer...Dans un royaume lointain, vivait un roi extrêmement riche. Ses coffres débordaient d'or et de pierres précieuses, ses palais étaient ornés de soie et d'ivoire. Pourtant, le roi était toujours triste. Malgré toutes ses richesses, il ne trouvait pas le bonheur. Un jour, il décida de consulter un sage réputé pour sa profondeur d'esprit. Le sage l'écouta attentivement, puis lui demanda : "Votre Majesté, avez-vous déjà observé le bûcheron qui vit dans la forêt ?" Intrigué, le roi acquiesça. Le sage continua : "Ce bûcheron n'a rien. Il vit dans une petite hutte, se nourrit de fruits sauvages et dort sur une peau de bête. Pourtant, il chante et rit tout au long de la journée. Avez-vous déjà remarqué la joie qui brille dans ses yeux ?" Le roi, sceptique, décida d'aller voir le bûcheron. Il le trouva en train de tailler du bois, un sourire aux lèvres. Le roi l'interpella : "Comment peux-tu être si heureux avec si peu ?" Le bûcheron répondit simplement : "Je suis heureux parce que j'ai tout ce dont j'ai besoin : un toit, de la nourriture, la nature qui m'entoure, j'ai des amis et même le Roi passe me voir. Je vois le soleil se lever chaque matin, j'écoute le chant des oiseaux, je ne juge les choses ni en bien ni en mal, et je sens le soir la chaleur du feu de bois que j'ai coupé. Qu'est-ce que je pourrais demander de plus ?" Le roi réfléchit profondément aux paroles du bûcheron. Il comprit alors que la vraie richesse ne se mesurait pas à l'aune de l'or et des pierres précieuses, mais à la simplicité, à la gratitude et à l'amour. De retour à son palais, le roi décida de changer de vie. Il distribua une grande partie de ses richesses aux plus démunis.Il passa plus de temps dans la nature et aussi avec ses sujets, à apprécier les petites joies de la vie. Il découvrit alors ce qu'il n'avait jamais connu auparavant, le bonheur... ;-)
https://youtu.be/9Ebabv3ZxlM?si=1U5KFtQtJQVmd2Fh
Belle synthèse d'André Comte-Sponville... avec lequel nous sommes forcément d'accord, n'est-ce pas ?! Ton conte du Roi et du Bûcheron l'illustre bien ! Encore quelque chose à bloguer en 2025 ! ;-) Merci !
Supprimer> https://www.youtube.com/watch?v=RNOqHLoi5bE