Le petit monde d'Alice

mercredi 19 juin 2024

Publié par Alice - 2 commentaires

,


Dans le charmant village de Saint-Livres, où les ruelles pavées murmuraient des secrets littéraires et les volets des maisons s'ouvraient comme des livres, vivait Hortense, une bibliothécaire pas comme les autres. Sa passion ? Prescrire des livres comme un médecin prescrit des médicaments. Mais attention, pas n'importe quel livre ! Hortense était une véritable sorcière de la littérature, capable de dénicher l'ouvrage parfait pour soigner tous les maux, du chagrin d'amour à la crise existentielle. 
Un jour, un homme au regard tourmenté entra dans la bibliothèque. "Madame," dit-il d'une voix tremblante, "je suis perdu. Je ne sais plus quoi faire de ma vie. J'ai besoin d'aide." 
Hortense le fixa un instant, ses yeux pétillants d'intelligence. "Je crois avoir ce qu'il vous faut," dit-elle en se dirigeant vers un rayon secret de la bibliothèque. Elle revint quelques minutes plus tard avec un livre épais et poussiéreux, "L'Alchimiste" de Paulo Coelho. 
L'homme, dubitatif, prit le livre entre ses mains. "Un roman ? Vraiment ?" 
Hortense sourit. "Faites-moi confiance," dit-elle. "Ce livre a le pouvoir de vous faire voyager, de vous ouvrir à de nouvelles perspectives. Laissez-vous guider par les mots, et vous trouverez votre chemin." 
L'homme rentra chez lui, perplexe mais prêt à tenter l'expérience. Il s'installa dans son canapé et commença à lire. Dès les premières pages, il fut happé par l'histoire de Santiago, ce berger parti à la recherche d'un trésor caché. Au fil des pages, il se sentait transporté, comme si les mots du livre le prenaient par la main et le menaient vers une nouvelle aventure. 
Le lendemain, il revint à la bibliothèque, le visage illuminé. "Madame Hortense," s'exclama-t-il, "vous avez raison ! Ce livre a changé ma vie. J'ai compris que je devais suivre mes rêves, et je sais maintenant où je vais." 
Hortense sourit, ravie de voir son patient guéri par la magie des mots. "Je vous l'avais dit," chuchota-t-elle. "La littérature est une médecine puissante, et entre de bonnes mains, elle peut sauver des vies." 
Et c'est ainsi que Madame Hortense, la bibliothécaire guérisseuse, continua à distiller des prescriptions littéraires pour le plus grand bonheur des habitants de Saint-Livres, transformant sa bibliothèque en un véritable temple de la bibliothérapie...
(White Rabbit)

2 commentaires :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.