Le petit monde d'Alice

samedi 6 mai 2023

"L’OMS définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social (et pas seulement comme l’absence de maladie ou d’infirmité). La psychologie est concernée : l’équilibre intérieur est certes important, mais l’équilibre relationnel ne l’est pas moins. De nombreux travaux scientifiques récents ont validé cela. Ainsi une recherche suédoise a suivi, pendant douze ans, trois-cent-soixante-huit personnes de plus de soixante ans, montrant qu’une vie sociale satisfaisante était un facteur protecteur important contre le déclin cognitif. A l’inverse, un isolement social subi et non choisi, s’avère un facteur de mortalité accrue, toutes causes confondues ; et de grande souffrance : voyez la fréquence des dépressions et des addictions chez les personnes souffrance de phobie sociale. 
Alors, comment définir ce bien-être social évoqué par l’OMS ? Il s’agit de se sentir bien dans ses liens, comme dans ses moments de solitude ! L’équilibre entre ces deux moments varie selon nos profils : les personnes introverties ont besoin, pour se sentir bien, de 80 % de temps de solitude pour 20 % de temps de liens ; pour les extravertis, c’est l’inverse. Mais il s’agit toujours que l’on soit seul ou en lien, de se sentir bien. En tant qu’introverti, je me définis comme un «solitaire sociale», c’est-à-dire capable de me sentir heureux seul (souvent) et heureux en compagnie (de temps en temps). Les mécanismes du bien-être social sont multiples. La théorie du soutien social suggère que notre réseau relationnel nous offre quatre composantes : soutien d’estime (nous rassurer sur notre valeur et nos qualités aux yeux des autres), matériel (recevoir leur aide concrète), émotionnel (être consolé et réconforté), informatif (être conseillé). Le soutien social est un facteur de bien-être, mais aussi de résilience. Il ne faut donc pas hésiter à le solliciter, en prenant garde toutefois de ne pas aller vers ses proches et connaissances que pour obtenir du soutien ! Il convient de leur en offrir aussi, et surtout de les rencontrer pour le pur plaisir (ce qui est aussi un partage émotionnel agréable et, donc, un soutien mutuel !).
Autre théorie, celle des cinq cercles, qui explique que nos liens se répartissent du plus intime au plus labile en cinq strates : super-proches (conjoints, parents, enfants, frères et sœurs), proches (amis), relations (collègues, voisins), connaissances (commerçants), inconnus (liens brefs et souvent ponctuels). Même si les plus grands soutiens nous sont procurés par nos très proches, nous avons aussi besoin de tous les autres. Car les relations superficielles peuvent nous faire du bien : cet ami peu fiable mais très drôle, ces sourires ou ces petits gestes d’aide de la part d’inconnus croisés dans la rue, ou à eux adressés, contribuent aussi à la santé sociale, la nôtre et celle des autres ! 
Le lien à autrui est donc plus qu’un plaisir : un besoin vital pour cet «animal sociable» qu’est, selon le mot célèbre de Montesquieu, l’être humain !"
(Christophe André, Psychologies, mai 2023)

2 commentaires :

  1. 。☆。*。☆。
    ★。\|/。★
    ......♥ALICE♥...
    ★。/|\。★
    。☆。*。☆。

    " Parfois, j'ai l'impression que l'homme vit au bord d'un gouffre dans lequel se précipite le présent. Nous connaissons exactement le passé et nous nous en soucions en vain puisque nous ne pouvons plus le changer, nous connaissons non moins exactement l'avenir et nous nous en soucions tout aussi en vain puisque nous sommes incapables de le deviner et de le modeler à notre guise. La seule chose que nous ne connaissons pas, c'est le présent, cet après-midi, l'heure même que nous vivons. Nous thésaurisons sur le passé, nous spéculons sur l'avenir, et nous gaspillons le présent si désespérément que nous prenons à peine conscience de fait que la vie, c'est le présent et uniquement le présent. Par exemple, nous prenons du thé et nous nous disons que c'est juste cela, un intermède entre ce qui a été et ce qui sera. Mais, en réalité, c'est cela même, la vie, la vie n'est rien d'autre".

    Milena Jesenska - Vivre -

    https://www.youtube.com/watch?v=D0Ukmw--X1c

    *☆ ⋰⋱★⋰⋱☆★☆⋰⋱★⋰⋱☆★☆⋰⋱★⋰⋱☆★☆★⋰⋱
    █▀▐▀█▐▀█▐▀▄░█▌▌█▐▀▐░▌▀█▀★ *˛ ˚♥* ✰
    █▐▐░█▐░█▐░█░█▐▌█▐▐▐▀▌░█•˚ ˚˚ ✰* ★˚.
    ██▐██▐██▐█▀░█░▌█▐█▐░▌░█★★ *˛ ˚♥* ✰
    ★ ★    ★  ★ *˛ ˚♥* ✰ ★  ★ ★★ *˛...♥♥7......https://www.youtube.com/watch?v=7v_eaHRHl94

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet extrait de Vivre de Milena Jesenska, je suis bien d'accord avec ce qu'elle écrit.

      La lettre à Milena d'Art Mengo est superbe... bravo pour la recherche ! ;-)

      L'interprétation contrebasse/accordéon de ce Libertango est une réussite... belle trouvaille...

      Good night aussi !!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.