Le petit monde d'Alice

lundi 27 février 2023

4 commentaires :


  1. " Il y a chez les hommes un besoin de ravager, de frapper à mort, d'assassiner et de s'enivrer de violence, et tant que l'humanité entière, sans exception, n'aura pas subi une grande métamorphose, la guerre fera rage, tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéanti pour recommencer ensuite.
    Je crois encore à la bonté innée des hommes.
    Il m'est absolument impossible de tout construire sur une base de mort, de misère et de confusion, je vois comment le monde se transforme lentement en un désert, j'entends plus fort, toujours plus fort, le grondement du tonnerre qui approche et nous tuera, nous aussi, je ressens la souffrance de millions de personnes et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que tout finira par s'arranger, que cette brutalité aura une fin, que le calme et la paix reviendront régner sur le monde.
    Je crois encore à la bonté innée des hommes".

    Anne Frank

    https://www.youtube.com/watch?v=EUKeM-_E1n0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable, cette lucidité d'Anne Frank ! Et que dire de son optimisme malgré tout ?!

      Merci de me faire découvrir cette série de petites vidéos "Parole inattendue"... je viens d'en regarder quelques-unes et, pourtant pas branchée religion, j'aime beaucoup...

      Supprimer

  2. ... je viens d'en regarder quelques-unes et, pourtant pas branchée religion,

    Bah pareil évidement ;-) pourtant, bien qu'elle soit présente dans les religions, la spiritualité existe en dehors de celle-ci et reflète le rapport de l'individu à l'existence ou les réponses qu'il donne aux questions existentielles. La spiritualité est donc présente chez tous les êtres humains, même les athées.
    https://www.youtube.com/watch?v=TYIOZo3-4AQ&list=PLGOwc_GlRoZC73l0rmCERBN1zEPOAAZjF&index=47

    "Face au mystère de la vie et de la mort, face à l’angoisse existentielle, l’homme choisit généralement son camp : ou bien il écarte toute notion de Dieu, considérant la vie comme une mécanique régie par les lois naturelles communes à toutes les espèces vivantes, ou bien il se tourne vers la foi et une tradition religieuse. Il arrive que ces deux attitudes alternent au gré des aléas de la vie. Dans A propos de Dieu, Krishnamurti analyse très finement les racines de la croyance, expose les déviances des traditions religieuses, démontre la vanité de toute quête d’une connaissance de «l’inconnaissable». Sans se résigner pour autant ni au matérialisme desséchant ni au désespoir, il ouvre une troisième voie, originale, rigoureuse sans être austère : il existe, dit-il, un autre type d’«esprit religieux», qui n’est asservi à aucune tradition, à aucun gourou ; il faut cesser de passer par l’intellect ou la foi aveugle pour être enfin «radicalement libre» de faire l’expérience de la réalité, de la vérité, de la félicité suprêmes. L’esprit religieux tel que le conçoit Krishnamurti est la perception directe du sacré sans adhésion à aucun dogme religieux."
    https://www.livredepoche.com/livre/propos-de-dieu-9782253155928

    "Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violents. Savez-vous pourquoi? C'est parce que vous vous séparez du reste de l'humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. Celui qui cherche à comprendre la violence n'appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe c'est la compréhension totale de l'humanité.
    Vivre demande en fait beaucoup d'amour, un fort penchant pour le silence, une grande simplicité, énormément d'expérience ; il faut avoir un esprit capable de penser de manière très lucide, et qui ne soit pas sous le joug des préjugés ou des superstitions, de l'espoir ou de la peur.
    Dans une école l'enseignant est la personne la plus importante car c'est de lui ou d'elle que dépend le bien futur de l'humanité. Ce n'est pas là une affirmation purement verbale, c'est un fait absolu, irrévocable.
    C'est seulement quand l'éducateur sentira lui-même tout ce qu'il y a de dignité et de respect implicite dans son travail qu'il se rendra compte que l'enseignement est la plus belle des vocations et que l'état d'enseignant est supérieur à l'état de politicien et de prince de ce monde"

    Jiddu Krishnamurti

    Bah si Krishnamurti le dit....alors Bonne nuit ....votre altesse ! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, bah dis donc, quel pavé ! lol Je vois que le sujet t'a inspiré !

      J'opte pour la 3e voie de JK et sa perception directe et libre du sacré sans adhésion à aucun dogme religieux, ça me parle davantage.

      Et je reprends la remarque de Christophe Alévêque : Avant de s'aimer les uns les autres, encore faut-il déjà S'ACCEPTER les uns les autres... et y'a du boulot !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.