On dit toujours pour vous consoler : "Oui, mais attends, y'a plus grave", "Y'a des gens qui vivent des choses plus graves que toi"... "Pense à ceux pour qui c'est pire"...
On vous dit ça pour relativiser.
Et c'est vrai que ça console... ça console un peu...
Mais y'a bien quelqu'un sur terre pour qui c'est le plus grave... ce qu'il vit. Pour qui y'a pas pire, en fait.
Parce qu'à force de trouver toujours quelqu'un qui a des problèmes pires que les vôtres, y'en a bien un dernier. Qui, lui, peut pas trouver plus grave. Et qui peut pas penser à quelqu'un pour qui c'est pire. Parce que c'est lui.
Ben oui, c'est logique.
Alors lui, comment il fait pour relativiser ?
Comment on fait pour le consoler, lui ?
Lui, ou elle, il vit le pire du plus grave, on lui dit quoi ?
"Oui, mais attends, y'a... y'a pas plus grave". "Attends. Ça va passer". "Pense aux autres pour qui... ça va mieux", c'est délicat.
Le mec vous dit "la vie, c'est de la merde", on peut pas juste lui répondre "t'as raison"...
Il vous dit "je suis maudit, j'ai vraiment pas de chance", ben c'est pas faux. T'es celui qui en a le moins en tout cas.
Non, mais c'est vrai que ce qui tient en vie quand on va pas bien, c'est de penser à ceux qui vont moins bien... Alors, mon bonhomme dont je vous parle, comment il tient le coup, lui ?
S'il se flingue, moi je le comprendrai, hein.
Du coup, c'est un autre mec qui va être celui qui vit le pire du plus grave, qui va se flinguer aussi et, lui aussi, je le comprendrai... Et ainsi de suite, et on va très très vite arriver jusqu'à nous ! Alors, c'est pour ça que le mec qui est dans la plus grande détresse du monde, faut vraiment le remercier de tenir le coup, et qu'il nous en veuille pas de ne pas être plus dans la merde que lui parce que sinon, nous, on est foutus.
Faut le remercier, mais faut pas non plus être trop gentil avec lui, sinon il va aller mieux et là, vous avez compris, c'est la cata.
Donc ayons une pensée ce soir, très sincère et très émue, pour celui qui vit le pire du plus grave en ce moment, et qui, à mon avis, n'est pas dans la salle ce soir, mais à qui on doit beaucoup, car grâce à lui... "y'a quand même plus grave."
(Les plus grands sketches de Pierre Palmade)

Il vous dit : "je suis maudit, j'ai vraiment pas de chance"
RépondreSupprimerJ'entends ça tous les jours : celui dont Palmade parle ?... il dort dans mon lit, c'est mon mari... ;-)
Oh la la... ça doit pas être facile...
Supprimer