Le petit monde d'Alice

jeudi 16 juin 2022

Publié par Alice - 6 commentaires

, ,

"Trente-huit ans et enfin la certitude que cet homme-là ne sera pas de passage. Trois mois d'amour et déjà Venise. Derrière sa vitrine, un petit artisan verrier souffle dans ses pipes à verre pour modeler d'éclatants bijoux colorés. Sous mes yeux, une bague prend forme. Lourde, comme je les aime. D'un rouge ardent. Impressionnante comme une bague de doge, imposante comme mon bel amour tout neuf, elle pèse à mon doigt le poids de tous mes espoirs.


Quelques mois plus tard. Un geste maladroit. Ma bague glisse de la tablette de la salle de bains, s'écrase sur l'émail du lavabo et explose en mille petits éclats de verre. Intérieurement, je me liquéfie. Un vent de superstition me dévaste. Mon histoire ne va-t-elle pas suivre le même chemin ? N'est-ce pas un mauvais présage ? Et cet homme ne va-t-il pas me quitter, persuadé que je donne aussi peu d'importance à sa personne qu'à ses cadeaux ? Décomposée, je sors de la salle de bains sans oser dire ce qui vient de s'y passer.
La solidarité féminine des copines se met en place. Bien sûr, il y a d'abord débat : dois-je avouer à mon compagnon ? Je refuse catégoriquement ! Ensuite vient l'action. Une italianisante se met en chasse de mon verrier vénitien. Un plan de Venise dans une main, un annuaire italien dans l'autre... Miracoli ! elle retrouve le nom du verrier. Elle l'appelle. Nouveau miracle : il se souvient des "innamorati francese" et de "l'anello rosso della donna". Moyennant quinze euros de participation aux frais postaux, il se propose de la refondre à l'identique.
Lorsqu'elle est revenue, j'en aurai pleuré de la retrouver entière. À part moi, personne ne peut se rendre compte qu'elle est un peu plus grossière, un peu plus lourde au doigt. Mais ça n'est pas grave, pour moi, elle reste le signe ostensible de ma victoire sur la fatalité : le jour où j'ai sauvé mon couple du sort d'un mauvais génie.
(Julie)

6 commentaires :

  1. Que c'est drôle, je m'esclaffe :-))
    Les histoires de surperstions jade-d'or hey hey hey :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi ce genre d'histoire... et je crois que j'aurais fait comme Julie... ;-)

      Supprimer
    2. Perso, je ne suis pas d'accord avec Julie (ni toi lol)
      J'ai l'esprit scientifique, que veux-tu :p
      Je crois que j'aurais fait le pari de la franchise et de nous (mon amoureux et moi) nous faire le cadeau de nouvelles bagues jumelles pour un nouveau départ lol
      Oui, éternelle fleur bleue je suis hahaha

      Supprimer
    3. "Je crois que j'aurais fait le pari de la franchise et de nous (mon amoureux et moi) nous faire le cadeau de nouvelles bagues jumelles pour un nouveau départ"... oui mais, c'est LA MÊME BAGUE que Julie voulait ravoir, pas une autre !

      Supprimer
  2. ❤ ❤ ❤ ❤ A L I C E ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

    " La simple vie de chaque jour nous donne toute sa lumière puis s'en va, comme une invisible fiancée portant à son doigt une bague d'air, incrustée de silences scintillants".

    Christian Bobin - Prisonnier au berceau -

    https://www.youtube.com/watch?v=io5b65B2rs0

    https://www.youtube.com/watch?v=kWeijUxBkA8

    https://www.youtube.com/watch?v=dQnXukcsTT0&t=3s

    ⋱ ⋮ ⋰
    ⋯ ◯ ⋯ ..Hawkeye ♥..
    ✿¸.•*¨`*•..¸✿✿¸.•*¨`*•..¸✿ ..https://www.youtube.com/watch?v=OhSJi3OPcWg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que le Dernier des Mohicans existait en dessin animé !
      Merci pour ces vidéos sur le thème des bagues... la collection de bagues pour hommes est vraiment fascinante.
      Merci pour la phrase pleine de poésie...
      Merci pour tous tes commentaires, si variés, si riches en contenus, si surprenants aussi... :-))

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.