![]() |
Mark Duffin, Entwined |
Les méchantes soeurs eurent bientôt vent de l'arbre aux rameaux d'or. Lorsqu'elles apprirent que celui-ci avait poussé sur la tombe de leur mère, elles voulurent leur part.
Elles se rendirent chez leur père, le roi, et déclarèrent : "L'arbre aux rameaux d'or est un cadeau de notre mère. Nous y avons bien davantage droit que notre ingrate de soeur. Mère a passé bien des jours heureux avec nous. Elle a rendu visite à notre jeune soeur, sourde à nos mises en garde, et elle est morte dès qu'elle est entrée dans la masure. Nous voulons que notre jeune soeur soit punie pour avoir tué notre mère et que les fruits de l'arbre nous reviennent."
Lorsque le roi entendit ce récit, il se plongea dans une profonde méditation. Plus il y pensait, et plus il se désespérait d'avoir chassé la reine du palais. "Même si elle fut d'abord une chienne, la reine qu'elle était devenue fut une merveilleuse épouse que j'aimais profondément." Plein de haine et de rancoeur contre sa puînée, le roi décida de se rendre chez celle-ci avec ses cinq autres filles. Il s'arrêta au pied de l'arbre aux rameaux d'or et leur ordonna : "Cueillez tous les fruits et toutes les feuilles. C'est à vous qu'ils reviennent !"
Un mauvais sourire aux lèvres, les cinq soeurs se précipitèrent vers l'arbre, tendirent les mains vers les fruits, tirèrent et tirèrent jusqu'à en avoir les joues en feu. Les feuilles et les fruits refusaient de se détacher. Le roi assistait à la scène sans mot dire. Soudain il comprit : "Attendez !", s'écria-t-il. "Laissez votre jeune soeur essayer elle aussi de cueillir les fruits."
Mais la plus jeune soeur s'y refusa. Un miracle se produisit alors : tous les fruits d'or se détachèrent d'eux-mêmes de l'arbre et tombèrent à ses pieds.
Des larmes pleins les yeux, le roi prit sa plus jeune fille dans les bras. "Pardonne-moi, ma chère enfant !", lui dit-il. "J'étais très en colère contre toi, parce que tu as épousé un pauvre bûcheron. Je sais aujourd'hui que les pauvres, ce ne sont pas ceux qui ont les poches vides, mais le coeur vide. Mon coeur était vide lui aussi, et c'est un mendiant que tu as devant toi. Je t'implore, toi et ton époux, de me rendre riche à nouveau. Je vous cède le trône et je vous demande de me laisser vivre dans votre masure, à côté de la tombe de ma chère reine !"
Il en fut fait selon sa volonté, et c'est ainsi que le bûcheron et la jeune princesse devinrent roi et reine.
0 commentaire
Enregistrer un commentaire