Le petit monde d'Alice

jeudi 9 avril 2020

Publié par Alice - 0 commentaire

,

@KeoLakhdari
Ce week-end, admission d’une patiente de 95 ans, détresse respi aiguë, positive COVID 19...
Au vue de l’âge, l’intubation n’est pas envisagée...
Son petit-fils appelle, demande à lui parler, je commence à lui expliquer que c’est compliqué d’amener un téléphone en isolement... (1)
Il me dit qu’il comprend mais insiste pour lui parler et me dit « c’est peut-être la dernière fois que je pourrai lui dire à quel point je l’aime » et là je me dis « mais Keo, t’es conne, si c’était ta grand-mère t’aurais aimé lui parler une dernière fois. » (2)
Alors on fait toute une mise en place pour qu’il rappelle sur le téléphone portable du service, je le mets dans un sachet, mets le haut-parleur et entre dans la chambre de la patiente, qui est amorphe, elle ne semble même plus être parmi nous... (3)
Et là se passe une des scènes les plus émouvantes que j’ai pu vivre, il lui répète à quel point il l’aime, qu’il pensera à elle toute sa vie, qu’elle a été son pilier depuis sa naissance, tout en pleurant (moi avec, par la même occasion...) (4)
Et là, la dame complètement amorphe depuis son arrivée, se tourne de côté, esquisse un sourire et semble apaisée... je raccroche, sèche mes larmes et dis à la patiente : « Vous pouvez y aller maintenant, toute votre famille pense à vous, ils vous aiment tous... » (5)
Je sors de la chambre, et au bout de 2 minutes, je vois au scope que son rythme cardiaque diminue... elle s’est éteinte environ 5 minutes après avoir eu l’appel de son petit-fils... elle savait qu’elle n’était pas seule, elle est partie apaisée... (6)

0 commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.