LeFigaroscope livre un vademecum en forme d’inventaire à la Prévert !
1. Créer un "Carnet de bord du confinement" pour fixer des repères temporels et des rituels dans cette nouvelle vie parisienne confinée. Toute la famille peut y participer. Et ainsi les enfants ont un but commun qu’ils partagent avec leurs parents.
2. Suivre des cours de sport sur Internet : cardio, renfo, tout ce qu’il faut pour avoir un corps tout beau.
3. Inventer une histoire avec des dessins avec les enfants en leur fournissant un point de départ narratif et parfois également un point d’arrivée. Ensuite, dessin après dessin, ils doivent cheminer du point de départ vers le point d’arrivée. Une évasion de plus…
4. Remporter la partie de Scrabble, Cluedo, Time’s up... ou tout autre jeu de société. Variez les plaisirs, ce n’est pas le choix qui manque entre les grands classiques et les 1'200 nouveautés annuelles.
5. Organiser un cache-cache dans la maison ou l’appartement, l’occasion de revisiter les coins et recoins de chez soi et voir son habitation sous un autre angle…
6. Rester zen en pratiquant des gymnastiques douces. Postures de l’arbre, du sphinx ou de l’enfant au yoga, position de l’ouverture de la porte des nuages ou du dragon vert qui se repose sur la terre au Gi Qong, évasion garantie.
7. Se raconter des blagues. "Il est bon de rire parfois"… Se rassembler au salon pour une séance de rigolade partagée, ça défoule. L’avantage, c’est que même les mauvaises blagues font rire.
8. Construire la tour Eiffel en Lego et qu’importe sa hauteur, et sa couleur bariolée. Une fois achevée, on peut envoyer une photo à ses grands-parents par email…
9. Bâtir une cabane en polochon sur le canapé. Aux États-Unis, durant la guerre froide, un court-métrage de neuf minutes destiné aux enfants de 1952, projeté dans les écoles, apprenait aux enfants ce qu'il fallait faire en cas d'attaque nucléaire : plonger et se couvrir ! (Duck and cover !) Ces consignes de protection étaient peut-être naïves, mais elles amusaient énormément les enfants.
10. Applaudir l’ensemble des soignants tous les soirs depuis son balcon, à 20h. Une occasion de sortir de sa routine pour la bonne cause, saluer de véritables héros du quotidien et de fraterniser avec ses voisins, même de loin…
11. Ne pas rester éloigné des dernières informations en restant connecté.
12. Repenser sa façon de travailler tout simplement. L’électronique offre une multitude de moyens de continuer comme au bureau.
13. Donner un coup de neuf à sa berline, le lavage manuel de sa voiture reste la meilleure solution pour un résultat parfait.
14. Se souvenir que, même en période de confinement, il est de bon ton de dire bonjour ou d'aller chercher une baguette à son voisin.
15. Coronavirus oblige ! Réaliser son propre masque chez soi pour affronter le virus dans des conditions optimales.
16. Se pencher sérieusement sur la recherche de son programme de régime idéal pour être au top de sa forme cet été.
17. Apprendre une nouvelle langue, des sites proposent l’apprentissage (Babbel, Duolingo, Mosalingua).
18. Dormir... N'avoir aucun scrupule pour une grasse mat' ou une petite sieste réparatrice.
19. Tester son habileté et apprendre à jongler et devenir équilibriste.
20. Devenir un artiste en suivant sur le Web des master class de François Berléand, Gautier Capuçon, Chantal Thomass… Se laisser guider dans des domaines aussi variés que l’équitation, la photo ou la mode…
21. (Re)écouter de bons vieux tubes de circonstance : "Je suis malade" de Serge Lama, "Les jolies colonies de vacances" de Pierre Perret, "La Maison du bonheur" de Francis Lalanne, et bien d’autres encore... On est loin du divertissement tel que le concevait Pascal, mais proche d’un rire franc et libérateur.
22. S’échapper en lisant "La quarantaine" de JMG Le Clezio ... ou "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez. Des lectures de circonstance !
23. Revoir la déco de son appartement, changer de place les tableaux… en vous aidant en regardant la nouvelle chaîne Youtube de Valérie Damidot ou les replays de La Maison France 5.
25. Continuer à pratiquer le foot en jouant sur console à FIFA 20 ou le basket sur NBA 2K20.
26. Grandir avec les cours de Pilates. Cette discipline permettrait de gagner 2 cm même après 30 ans en évitant le tassement de vertèbres.
27. Demander aux mamies de tricoter de la layette pour dans 9 mois... Le confinement a des chances d’accroître la démographie. Une activité à pratiquer devant la télé, en gardant les enfants.
28. Appeler ses copains/copines au téléphone. Les SMS déferlent, mais un vrai appel durant lequel on se parle vraiment, où l’on raconte sa propre situation, cela n’a pas du tout la même saveur.
29. Proposer des coloriages aux enfants, tous ceux qui ne maîtrisent pas encore le dessin adorent jouer avec les couleurs.
30. S’initier à la broderie, quelques points de croix, points passés, points de tige… de quoi améliorer un coussin ou créer un joli chemin de table.
31. L’ambiance est à la propreté. L’occasion de tout retourner chez soi et de faire un vrai ménage de printemps.
32. Peindre les œufs de Pâques pour suivre une ancienne tradition bien jolie. Le 12 avril arrive à grands pas.
33. Prendre un quart d’heure pour méditer. Dans une bonne position, se vider la tête, prier ou ne penser à rien. Dans le fond, c’est ce qu’il y a de plus dur...
34. Revoir quelques grands chefs-d’œuvre du cinéma, "Citizen Kane" d’Orson Welles, "Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin, "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola ou "Blade Runner" de Ridley Scott…
35. Vibrer avec Christine and the Queens sur son Insta en écoutant le concert en live tous les soirs à 18h.
36. Sortir échantillons offerts et produits achetés en solde dans les enseignes de beauté et prendre soin de soi. Masques, crèmes et vernis en tous genres... allez, on se fait du bien !
37. S'informer, développer ses compétences, analyser le monde qui nous entoure ou tout simplement se divertir en écoutant les podcasts d’Arte ou de France Inter.
38. Enrichir le vocabulaire de votre perroquet de compagnie et l’entraîner à répéter pendant 2 semaines des phrases telles que "Ça y est, génial, on peut ressortir" ou "Adieu fichu virus".
39. Se familiariser avec les termes de maille coulée, maille en l'air, bride ou chaînette en se mettant au crochet. À coup sûr, vous jouerez la carte tendance cet été.
40. Lister ses futures bonnes actions à accomplir autour de soi, quand notre quotidien reprendra à cent à l'heure.
41. Consacrer plusieurs heures - voire jours - à ranger ses vêtements et se promettre que c’est bien la dernière fois.
42. S'atteler aux démarches nécessaires pour le remboursement de vos vacances de printemps, malheureusement compromises.
43. ... Et anticiper déjà les envies et idées de toute la famille pour les prochaines vacances. Sortir la mappemonde ou la carte de France et... repérer !
44. Fêter le "Printemps des Poètes" en commandant les Hors-séries du Figaro sur Albert Camus ou Marcel Proust.
45. Customiser ses fringues et laisser libre cours à sa créativité : teinture, rubans, perles... rien n’est trop beau pour sa chemise préférée.
46. Faire l'inventaire des chaussettes orphelines qui n'ont pas trouvé leur alter ego depuis des mois et qui squattent inutilement les tiroirs du placard.
47. Préparer les jardinières (celles du balcon également), c’est l’heure de nettoyer la terre pour être fin prêt pour l’achat des fleurs.
48. Version papier ou numérique, se replonger dans les photos stockées et les trier en composant ses albums. Tellement plus facile ensuite de retrouver votre photo souvenir préférée !
49. Imiter Bridget Jones en sortant votre plus merveilleux stylo pour remettre à jour votre journal intime ou pourquoi ne pas en commencer un d'ailleurs ?
50. Cuisiner jusqu’à plus soif en réalisant les plus de 6000 recettes que vous proposent les grands chefs sur l’Académie du goût.
51. Solliciter les ados pour des cours de stories sur Instagram. Ou si on maîtrise déjà parfaitement, se poser, «liker», poster et partager ses photos à gogo.
52. Anticiper sur l'assaisonnement de ses salades estivales en se lançant dans une production-maison d'aromates. Semer, arroser et déguster son propre basilic ou sa menthe extra-fraîche dans quelques semaines.
53. Enfiler sa brassière de sport pour se défouler et danser au milieu de son salon, au rythme de sa "playlist" préférée.
54. Fabriquer son propre gel hydroalcoolique pour ne plus avoir à faire la queue dans les pharmacies.
55. Voilà le 1er trimestre 2020 presque écoulé... Faire le point sur ses bonnes résolutions prises le 1er janvier dernier, en rajouter quelques-unes si elles sont d’ores et déjà réalisées.
56. Mettre assiettes fêlées et verres ébréchés à la poubelle. En profiter pour se débarrasser du vieux saladier que l’on déteste.
57. Nos vies sont des romans. Se lancer dans l’aventure de l’écriture et laisser à ses descendants son journal intime. Se pencher sérieusement sur la recherche de son programme de régime idéal pour être au top de sa forme cet été.
58. Se creuser les méninges en cherchant à remplir les cases vides d'un Sudoku ou d'une grille de mots fléchés.
59. Jouer aux cartes. Réussite en solo, bataille en duo ou Uno en famille, allez, on pioche, on se concentre et on tente de remporter la partie. Tout est permis, sauf la triche.
60. Se parer de son plus beau tablier et enseigner les bases de la cuisine à ses ados pour concocter à 4, 6 ou 8 mains un bon repas pour toute la famille.
61. Réviser ses conjugaisons, revoir le théorème de Pythagore, se remémorer les guerres de religion pour être un excellent prof à domicile.
62. Alléger la mémoire de votre smartphone en supprimant tous les vieux spams ou messages divers stockés inutilement.
63. Se souvenir comme une jolie ritournelle des vieilles histoires de famille : la vie fantasque d'une vieille cousine, les frasques de son grand-oncle préféré.
64. Commander des vêtements sur internet. Là, pas d'excuse possible pour une erreur de taille : vous avez tout le temps de prendre méticuleusement vos mensurations !
65. Changer ses meubles de place sans déranger ses voisins. Inverser le canapé et la télé, rien de tel pour un nouveau chez soi sans déménager.
66. Faire briller les poils de son chien avec un bon shampoing moussant.
67. Se dégourdir les doigts en apprenant le langage des signes.
68. Relire de grands classiques de la bande dessinée qui prennent la poussière dans l’appartement. Comme par exemple les Tintin. Tiens, comme par hasard, en relisant "Le Temple du soleil", on tombe sur une scène où notre intrépide reporter est confiné avec Haddock et Milou dans une vaste pièce par le noble fils du Soleil...
69. Se rendre sur le site du Ministère de la Culture qui propose une offre culturelle numérique complète.
70. Constater qu’il est donc possible de jongler entre ordi et bébé et se demander qui aura le dernier mot entre la souris et le biberon.
71. S’élever aux côtés de Rimbaud, Verlaine ou Apollinaire en relisant et apprenant des poèmes.
72. Se cacher derrière d’énormes piles de dossiers en triant et rangeant ses papiers.
73. Parier sur la chance en jouant au loto depuis son smartphone et rêver à tout ce que l’on pourra faire quand on aura gagné le gros lot.
74. Voyager avec les grands classiques en relisant "Les Misérables" de Victor Hugo, "Au Bonheur des Dames" de Zola, "L’Étranger" de Camus ou "La Peste" du même auteur (même si le sujet se rapproche de manière terrifiante de notre réalité).
75. Compter les temps, rester dans le rythme, synchroniser ses mouvements... bref, bouger son corps sur les tubes de Just Dance. 15 minutes (ou plus) par jour, voilà la clé d'une forme olympique !
76. Trouver une baguette magique et jouer les Harry Potter en faisant disparaître tous ses tracas. Une idée déjà mise en application par les enfants.
77. Asséner un magnifique coup de marteau sur son cochon et compter ses économies (quitte à être déçu).
78. Revoir ses cours de chimie en essayant de retenir les noms des composants de ses médicaments en les triant.
79. Créer des tentures éphémères après avoir lavé et suspendu ses couettes aux 4 coins de l’appartement.
80. Réviser son code de la route, un bon moyen d’être en temps en en heure pour réussir son permis.
81. Prendre clou, vis, colle, scotch et autres accessoires indispensables pour tout réparer dans la maison.
82. Maîtriser "le coup du berger", "le Roque", "la prise en passant", pour ensuite égaler Bobby Fischer ou Magnus Carlsen, actuel champion du monde d’échecs en titre.
83. Frotter avec dévotion ses tapis pour en enlever les taches de vin, de tapenade et de fraisier qui s’y sont incrustées au fil du temps.
84. Se réconcilier avec sa cage d’escalier en montant et descendant les marches plusieurs fois par jour.
85. Reprendre plume et encrier et se mettre à nouveau à écrire des lettres.
86. Faire des stocks de piles et écouter des émissions radio comme La Compagnie des œuvres sur France Culture ou se plonger dans les histoires de Christophe Hondelatte sur Europe 1.
87. Arrêter de lorgner son vieux fauteuil défoncé et se lancer dans la réfection de sièges pour lui redonner une nouvelle vie.
88. Courir un marathon sur le balcon. Chaque jour, en se chronométrant, pour observer la courbe de progression...
89. Se (re)mettre à jouer d’un instrument de musique : violoncelle, clarinette, percussions ; à vous de monter un petit orchestre familial !
90. Sortir sa machine à coudre et sa boîte à couture pour élaborer la robe dont on rêve depuis longtemps ou faire l’ourlet de son pantalon qui traîne depuis des lustres.
91. Regarder des vieux albums photo en famille et avoir recours à un moment dédié au partage avec un voyage dans le temps mémoriel. Les souvenirs communs de moments souvent heureux permettent de retrouver le sourire.
92. S’installer confortablement pour regarder l’intégrale d’une série qui vient d’arriver (Arde Madrid, Complot contre l’Amérique) ou se faire des séances de rattrapage (Casa del papel, Le Bureau des Légendes...).
93. Se balader à travers les milliers d'applications existantes sur smartphones et installer les plus fun, les plus drôles, les plus passionnantes qui rejoignent vos centres d'intérêt.
94. S'armer de pinceaux et d’un chevalet, choisir l’aquarelle ou la peinture à l’huile et laisser libre cours à votre créativité.
95. Décorer l’appartement ou sa chambre avec des origamis et transformer son lieu de vie en atelier déco. La disposition "artistique" de ces petites merveilles de papier (pingouin en smoking, fleur de lotus, fantôme qui ondule...) dans la maison, la chambre ou l’appartement, multiplie l’effet diversion par deux. Sans oublier la visite parentale finale où l’on s’esbaudit du résultat.
96. Avoir des étoiles plein les yeux en regardant tous les matches de l’équipe de France de foot de la Coupe du Monde 2018.
97. Astiquer frénétiquement son argenterie et la faire briller de mille feux.
98. Devenir un surréaliste en s’adonnant aux cadavres exquis, une bonne façon de laisser libre cours à ses envies inassouvies.
99. Bichonner ses chaussures : les nettoyer, les cirer, bref les pomponner pour qu’elles brillent à nouveau de 1000 feux.
100. Compter le nombre de voitures rouges qui passent dans sa rue, un bon vieux truc qui fait passer le temps.
(Par Sophie Béguerie, Nathalie Jérôme, Fanny Gelb, Olivier Delcroix et Anne Sollier)
Source : https://www.lefigaro.fr/
Merci Garance !
merci, Alice, compter le voitures rouges risque de nous endormir... si cela t'intéresse, je propose quelques petits jeux d’écriture ici http://eperluette.over-blog.com/-31 et des liens vers des ateliers d'écriture en ligne ici http://eperluette.over-blog.com/2020/03/voyelles.html prends soin de toi !
RépondreSupprimerExcellente idée ! Si tu veux bien, je vais tout simplement publier ces deux liens et ceux qui veulent viendront te rendre visite. Faut un peu tâtonner au début pour comprendre... mais après, c'est chouette ! MERCI BEAUCOUP ! ;-)
SupprimerBon courage pour la traversée de ces turbulences actuelles, prends bien soin de toi aussi, Emma ! A bientôt ! :-)