Le petit monde d'Alice

samedi 21 octobre 2017

Publié par Alice - 0 commentaire

,

Vie matérielle surchargée : consommez moins mais mieux

Le constat : trop de tout ! Vêtements, objets, produits de toutes sortes... Il est possible de vivre avec bien moins sans problème. Nous sommes aujourd’hui exposés aux maladies de la surabondance – c’est vrai pour l’alimentation, mais aussi pour notre mode de vie. Les magasins (et la pub) ne sont pas là pour répondre à nos désirs, mais pour en créer de nouveaux. Résultat : nous sommes envahis par des « choses », ni moches ni désagréables, mais inutilement multipliées et perfectionnées.

Le conseil : possédez moins, mais mieux. Vous avez évidemment de vrais besoins. Mais ne pourriez-vous pas, souvent, les combler sans acheter ? et recevoir vos amis sur un vieux canapé ? presser votre orange sans cette nouvelle centrifugeuse ? être admiré pour l’élégance de votre comportement plus que pour celle de vos vêtements? Nous devons tous prendre conscience de la perte de liberté que représente le matérialisme, et voir qu’il s’évertue à répondre à nos vraies attentes par le mirage des achats inutiles.

Au quotidien : achetez en pleine conscience. Demandez-vous : « N’ai-je pas déjà plus ou moins la même chose ? » Jetez ou donnez l’ancien. En matière de mode, préférez les basiques. Dans la vie, n’oubliez pas l’immatériel : plutôt que prendre une énième photo, savourez l’instant présent. Plutôt que rapporter à vos proches un souvenir, invitez-les à prendre un verre et racontez-leur vos vacances. Passez du temps devant un tableau plutôt que de l’acheter sous forme de poster dont vous ne saurez que faire. Avoir moins et ressentir davantage. Vivre plus que posséder. Ne pas être possédé par ses possessions. Tout un programme...

Source : psychologies.com

Ajout de James :

0 commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.