Le petit monde d'Alice

vendredi 30 décembre 2016

4 commentaires :

  1. (¯`v´¯) (¯`v´¯) ALICE♥
    *`•.¸(¯`v´¯)¸.• ♥ º ★
    ★ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ★

    "L'Encre de tes yeux", une chanson écrite et composée en 1979 par Francis Cabrel.
    Comme beaucoup des mélodies acoustiques de Francis Cabrel, celle-ci à pour thème : l' Amour.
    Ici, il s' agit plus particulièrement de l' amour impossible entre deux êtres.

    Le sens des paroles est assez implicite et ne permet pas de savoir exactement quel est le genre de personnes impliquées (sexe ? âge ? religion ? origine sociale et/ou ethnique ? etc. . ). D'où son côté universel car tout le monde peut s'y reconnaître.
    La voix mélancolique de Francis Cabrel lors de l'interprétation illustre parfaitement la résignation et les regrets exprimés dans cette chanson.

    Le premier couplet est imprégné de tristesse. Il montre une abdication absolue envers l' interdiction d'une société soudée, intolérante envers l' union de deux êtres qui s' aiment. Le quatrième vers montre que cette opinion est fortement ancrée dans cette société car l' éthique ne permet même pas l' existence de cette union. Mais cette opinion n' a eu de véritable impact qu'en apparence puisque cet alliance brisée à survécu un temps, à travers des mots et des regards.

    Le second couplet montre que les deux amants sont prisonniers et appartiennent à deux camps distincts. L'un d'entre eux aveuglé par cet amour s'en est même rendu-compte un peu tard. Ils avaient les mêmes rêves, les mêmes projets et espéraient un jour les accomplir. Mais ils sont resté réduit à un amour silencieux, destiné à s'estomper petit à petit sous la pression de la communauté.

    Le troisième couplet est un serment que l' un des deux amants certifie. Quand il pensera à l'autre, ses rêveries seront toujours imprégnées de joie et de bonheur. Ses souvenirs heureux ne s'estomperont pas facilement car il en reste même des traces écrites.

    Le quatrième couplet reprend le premier.

    Tout ce que j' ai pu écrire c' est ton sourire qui me l' a dicté
    Tout ce que j' ai pu écrire je l' ai puisé à l' encre de tes yeux
    Il se pourrait que ces deux métaphores soient en fait des excuses, visant à justifier les nombreuses lettres d'amour écrite par l'amant, ayant dévoilé cet amour au grand jour et provoqué l'opposition sociale. Mais grâce à ces deux métaphores, l'amant montre à l'être aimé qu'il tient toujours à son amour perdu et le lui fait savoir par une phrase, apparaissant comme une promesse :
    Tout ce que j' ai pu écrire aura longtemps le parfum des regrets
    Il ne l' oubliera pas.
    Le rythme apaisant des accords de guitare classique, prend un air de berceuse destinée à consoler, malgré tout, l' amour perdu.

    https://www.youtube.com/watch?v=XGChSPwx8Ds

    « La beauté vient de l’amour. L’amour vient de l’attention. L’attention simple au simple, l’attention humble aux humbles, l’attention vive à toutes vies. »

    – Christian Bobin

    ...,.-’’.``.’’-.,
    ./../.☻ ☻.).).....
    (..(__ ♥ __)...)......James♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmh, c'est beau tout ça... La mélodie, le texte, Cabrel, Bobin... et l'ensemble de ton commentaire ! Merci ! :-)

      Supprimer
  2. Après la poésie de Cabrel et de James, je me sens bien petite. Mais je voulais juste dire : c'est joli, ce que raconte cet acteur si particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "c'est joli, ce que raconte cet acteur si particulier"... comme toi, j'ai trouvé son récit très touchant.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.