Le petit monde d'Alice

vendredi 29 avril 2016

Publié par Alice - 2 commentaires

,


Qu’ai-je donc fait ?

J’ai aimé l’eau, la lumière, le soleil, les matins d’été, les ports, la douceur du soir dans les collines et une foule de détails sans le moindre intérêt comme cet olivier très rond dont je me souviens encore dans la baie de Fethiye ou un escalier bleu et blanc flanqué de deux fontaines dans un village des Pouilles dont j’ai oublié le nom.

Je ne regrette ni d’être venu ni de devoir repartir vers quelque chose d’inconnu dont personne, grâce à Dieu, n’a jamais pu rien savoir.

J’ai trouvé la vie très belle et assez longue à mon goût.

J’ai eu de la chance. Merci.

J’ai commis des fautes et des erreurs. Pardon.

Pensez à moi de temps en temps.

Saluez le monde pour moi quand je ne serai plus là.

C’est une drôle de machine à faire verser des larmes de sang et à rendre fou de bonheur.

Je me retourne encore une fois sur ce temps perdu et gagné et je me dis, je me trompe peut-être, qu’il m’a donné – comme ça, pour rien, avec beaucoup de grâce et de bonne volonté – ce qu’il y a eu de meilleur de toute éternité : la vie d’un homme parmi les autres.

(Jean d’Ormesson, Qu’ai-je donc fait)



Merci James ! 


2 commentaires :

  1. Niett !!! Je proteste mon amie : ce n'est pas toujours tout droit !!!
    Il est des moments où il faut absolument revenir en arrière, d'autres anticiper le futur, ou encore aller dans les hauteurs je dirais "divines" et même et SURTOUT descendre aux enfers pour renaître au troisième jour renouvelé de ses propres cendre tel le phénix :)
    J'ai tout fais, tout passé et DEpassé donc je peux en attester de vive voix :)
    Sinon comment vas-tu ???
    Perso, je suis (et je déteste avoir à le dire car je comprends que c'est précisément cela qui m'a été salutaire toutes ces années) je suis donc en pleine rechute : à chaque fois que je crois avoir achevé le deuil de maman eh ben non voilà !!!
    Si je comprends bien, l'amour tient au corps même au-delà de la mort ... et c'est vrai que depuis la seconde où j'ai vu qu'elle ne respirait plus c'est comme si je me disais : "Elle n'est plus là pour goûter la vie alors je n'en ai peut-être pas le droit sans elle"
    Tout ce que je veux c'est qu'elle soit là, entendre de nouveau son rire, lui faire un gros câlin et lui dire "maman je t'aime" comme j'avais tant l'habitude de lui dire pour l'encourager dans son combat contre la maladie et que certainement sans vouloir me l'avouer, ayant vu ma grand-mère mourir de maladie elle aussi, dés 1994 je savais instinctivement qu'elle n'en avais plus pour longtemps et que je devais faire quelque chose pour elle ... d'où le fait d'avoir abandonné le lycée en 1998 le jour où elle a eu sa première hémorragie nasal (c'est impressionnant je te garantis de voir sa maman perdre ce qui nous semble être des litres de sang) : il fallait que je m'occupe d'elle c'est tout !!!
    Enfin bref, la vie continue et je sais comme à chaque fois que je me relèverai encore une fois et que ce sont justement ces crises qui me rapprochent de la réalisation de mes rêves : médecine+vie en Irlande+combat pour la protection de l'enfance ... tout un programme n'est-ce pas ??? ;)
    Bacci cara :)
    Yasmine Jessica Emma, alias Dieu sur terre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, courage pour te relever une fois de plus, Yasmine. Reste forte ; à un moment donné, tu ne retomberas plus.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.