Le petit monde d'Alice

lundi 1 février 2016

Publié par Alice - 0 commentaire


M. HONTEUZÉKONFU, corbeau de service

Michelle est une petite fille de sept ans qui, en se couchant, souhaite connaître un pays où l'on peut faire ses trente-six mille volontés. Et voici qu'un moment après, elle se trouve seule, en plein désert de sable. C'est le PAYS DES 36000 VOLONTÉS. Un homme survient et conseille à la petite fille de monter sur un chameau qui la conduira au Clos Magique : "C'est un pays merveilleux où l'on fait tout ce que l'on veut."

Après une promenade qui parut très longue à Michelle et qui avait peut-être duré 2 ou 3 heures, quelques arbres apparurent au milieu du sable. Puis elle vit une tache sombre dans le lointain et le chameau s'arrêta à l'entrée d'une forêt. Michelle descendit et aperçut un écriteau cloué sur un sapin. Elle lut :

CLOS MAGIQUE
S'adresser à M. Honteuzékonfu
Corbeau de service

Quand elle fut plus près, elle remarqua que dans l'écorce du sapin était taillé un petit guichet semblable à ceux qui sont dans les gares ou à ceux des bureaux de théâtres. Elle frappa plus fort et elle entendit :
"Croa, croa... Voilà, voilà..."
Le guichet s'ouvrit et elle vit un vieux corbeau qui portait des lunettes sur son bec, une calotte de drap noir sur la tête et un petit veston d'alpaga noir.
"Est-ce que vous êtes M. Honteuzékonfu ? dit Michelle.
- Je croa", dit le corbeau.
Michelle avait une envie folle de lui dire : "sans mentir, si votre plumage..." mais elle craignait qu'il ne fût froissé et dit simplement :
"Monsieur le Corbeau, je ne comprends pas bien ce qui m'arrive. J'étais chez mes parents, dans mon lit, et tout d'un coup, je me suis trouvée dans le désert... Alors, j'ai rencontré un vieux monsieur qui m'a conseillé d'aller au Clos Magique... Alors, j'ai pris un chameau... Alors je suis venue et je ne sais plus ce qu'il faut faire... Est-ce que vous pouvez me faire entrer ?"
Le corbeau ajusta ses lunettes sur son nez, regarda attentivement Michelle et lui dit : "Mais... est-ce que vous êtes une fée ?
- Moi ! Non, monsieur du Corbeau.
- C'est très ennuyeux, dit Honteuzékonfu ; les fées seules peuvent entrer dans la forêt magique. Est-ce que vous voulez devenir fée ?
- Certainement, dit Michelle ; est-ce que je peux ?
- Je croa, dit le corbeau en se frottant les ailes avec force. Je croa... mais il y a un examen que je vais vous faire passer.
- Comment ! dit Michelle, il y a un examen à passer pour être fée ?
- Je croa, dit Honteuzékonfu ; il faut que vous répondiez à trois questions que je vous poserai... Si vos réponses me plaisent, je vous inscrirai sur le registre des fées ; si vos réponses me déplaisent, vous remonterez sur votre chameau et vous serez invitée à disparaître dans le désert... Êtes-vous prête ?"
Michelle était très émue. Elle voulait repasser tout ce qu'elle savait, mais les idées s'échappaient et se poursuivaient dans sa tête... Elle commença à réciter : "Les Gaulois étaient des païens... Ils adoraient le feu, le soleil, le tonnerre."

(André Maurois)


Suite demain soir... 

0 commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.