Le petit monde d'Alice

samedi 14 novembre 2015

Publié par Alice - 4 commentaires

,




« La France représente tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : profiter de la vie sur Terre de plein de petites manières différentes : une tasse de café parfumé avec un croissant au beurre, de belles femmes en robes courtes qui sourient librement, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, un peu de parfum, des enfants qui jouent au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, ne pas s’inquiéter des calories, flirter et fumer et profiter du sexe hors mariage, prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme des hommes politiques, laisser l’inquiétude sur ce qu’il y a après la vie aux morts. Aucun pays sur Terre ne profite mieux de la vie que les Français. Paris, nous t’aimons, nous pleurons pour toi. Tu est en deuil ce soir, et nous sommes avec toi. Nous savons que tu riras encore, chanteras encore, feras l’amour et guériras, car aimer la vie est ta nature. Les forces des ténèbres reflueront. Elles perdront. Elles perdent toujours. »
(Commentaire de Blackpoodles dans le New York Times, le 14 novembre 2015)

4 commentaires :

  1. non non... pas dérisoire du tout. Nouvelle force en nous : le partage GRATUIT ! petites graines, grand potager ! :D
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire que tu sais trouver les mots qui donnent la pêche, toi ! Merci Nelly, t'es chou ! Et en plus, t'as sans doute raison... Bonne nuit ! ;-)

      Supprimer
  2. « J'ai trouvé Dieu dans les flaques d'eau, dans le parfum du chèvrefeuille, dans la pureté de certains livres et même chez des athées. Je ne l’ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d’en parler.
    On ne peut bien voir qu'à condition de ne pas chercher son intérêt dans ce qu'on voit.
    Tout doit trouver sa place sur terre, même la noirceur du cœur humain. »

    Christian BOBIN - Ressusciter -

    **********************************************************************

    « Les imbéciles manquent d'amour pour voir et pour entendre, c'est à ce manque qu'on les reconnait. »

    Christian BOBIN - La plus que vive -

    https://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk

    James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit extrait et cette phrase clé ("les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !") m'ont bien fait rire !

      Bobin, lui, toujours aussi profond, grandeur d'âme...

      Avais-tu lu ce qu'il avait écrit à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo ?

      « Ce sont nos enfants qui ont tué nos enfants »
      Ces gens qui cèdent à l’ignominie, qui ont le cœur injecté d’un mauvais sang, font partie de notre humanité. Nous en sommes responsables. Chacun de nous a contribué à les fabriquer.
      L’erreur, c’est de dire : « Nous sommes le bien » ; « ils sont le mal ». Car s’ils sont le mal absolu, nous les excluons de l’humanité et ils nous lavent de tout. Or l’inhumain est le propre de l’humain.
      J’ai une peine immense pour ceux ont été tués, mais il n’y a pas une ligne infranchissable entre les victimes et les bourreaux. C’est la même humanité qui souffre, comme un corps commun. Ces gestes inqualifiables sont nés sur un humus terrifiant d’abandon, de détresse matérielle, spirituelle et mentale.
      Ces extrémistes ont cherché la force, la puissance dans les textes saints, car elle y est présente. Mais ils commettent une faute majeure de lecture : c’est cela l’intégrisme, une lecture mortifère, rigide des textes. Une religion n’a de sens vivant qu’à épouser la vie. L’intégrisme est une maladie de l’esprit, une pétrification. Tous les intégrismes sont détestables.
      Nous pouvons rester unis dans le calme, la parole, la tentative de comprendre – sans le justifier - l’incompréhensible. Une fois la vague immense d’émotion passée, il va bien falloir réfléchir sur la manière dont nous vivons tous. Pourquoi avoir mis notre cœur à des milliers de kilomètres de nous ? Pourquoi avons-nous tout abandonné à l’argent ? Comment s’étonner que certains qui ne peuvent accéder à la richesse deviennent des fous furieux ?
      La vague de personnes qui a manifesté pacifiquement montre qu’une autre société peut exister. Le divertissement a laissé la place à la gravité. La vie pendant les heures dures retend la psyché humaine. Un chrétien doit lutter contre ce que promeut la société actuelle : l’argent, le spectaculaire comme le fait le pape aujourd’hui. Une autre vie est possible."

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.