Le petit monde d'Alice

samedi 26 septembre 2015

Publié par Alice - 0 commentaire

,

« Je pense positif » : le jeu pour penser positif

Pour enfants et adultes


Focus sur les pensées négatives et positives :
Nous définirons une pensée négative ainsi : une pensée négative provoque une émotion désagréable (peur, colère, tristesse…).
Une pensée positive provoque une émotion agréable (plaisir, joie…).
Il est donc important d’être à l’écoute de ses émotions pour jouer.

Règles du jeu :
On peut jouer en famille, entre amis, avec des presqu’amis, de parfaits inconnus… à une, deux, trois, quatre… la seule limite est l’espace disponible.
A partir de… l’âge où on sourit !


Chacun s’assoit autour d’une table ou sur un canapé (ou en voiture).
On vote à main levée dans quel ordre chacun jouera (dans le sens des aiguilles d’une montre, à l’envers, du plus vieux au plus jeune, du plus petit au plus grand, de celui qui a le plus de dents vers celui qui en a le moins, etc.).

Chaque joueur, lorsque vient son tour, commence par énoncer une pensée négative. Puis, tout de suite après, donne trois pensées positives. Elles doivent être différentes d’un tour à l’autre et au sein du même tour du joueur.
Exemple :
Pensée négative :
« Je me sens nul parfois. »
Pensées positives :
« J’ai réussi à réparer mon vélo. »
« Je me suis réconcilié avec Paul. »
« J’ai hâte que mamie arrive ce week-end ! »

Au suivant !

On peut aussi écrire ses pensées sur des feuilles à bloc-note carré.
Pour faciliter l’expression des pensées, on peut utiliser ce type de phrases : « quand je pense à … je me sens… »

Chacun possède un "Joker optimiste". On peut le jouer pendant notre tour ou pendant le tour d’un autre participant. Ce joker autorise un des joueurs à souffler une pensée positive pour aider à compléter les 3 d’un autre joueur ou à éviter de donner une pensée négative.
Donc, le joker peut s’utiliser pour aider les autres ou pour se faire aider.

Ce joker optimiste rend le jeu coopératif et il permet de confronter nos impressions à celles des autres. Ainsi, on peut considérer une situation comme négative mais quelqu’un peut y voir des aspects positifs et nous faire changer d’avis. 

Lorsque quelqu’un termine son tour, le joueur suivant enchaîne en énonçant sa pensée négative et ses 3 pensées positives.

Lorsqu’on revient au premier joueur, on compte 1 point pour toute l’équipe.
Ces points représentent la puissance positive de l’ensemble des joueurs. Tout le monde est donc gagnant.

Le jeu stoppe quand un des joueurs ne parvient pas à fournir ses 4 pensées et qu’il n’y a plus de joker disponible.

On compte alors le nombre de points correspondant au décompte de tours effectués. On obtient ainsi la puissance positive de l’équipe !

Le défi est de battre à chaque fois son record précédent !

Variantes :

- Vous pouvez utiliser un sablier pour rythmer le jeu.
- Tirez un dé à 6 faces pour déterminer le nombre de jokers pour chacun des joueurs.
- Vous pouvez demander une pensée négative pour deux pensées positives dans les premières parties.
- Parmi les 3 pensées positives, on peut rajouter la règle suivante : Une des pensées positives doit répondre exactement à la pensée négative énoncée. Ainsi, cela exerce à réinterpréter positivement les expériences.
Exemple : Pensée négative : « J’ai l’impression que je suis trop timide. »
Pensées positives : « J’ai un nouveau copain. Je l’ai rencontré au sport. » (je suis donc moins timide que ce que je crois)
« Les fleurs qu’on a plantées ont poussé ! C’est super ! »
« J’aime te voir sourire. »

Les vertus de ce « je(u) pense positif » :
Les vertus de ce jeu sont nombreuses. Il permet de développer, entre autres :
- l'empathie ;
- l'optimisme ;
- l'esprit de coopération ;
- l'altruisme ;
- la gratitude ;
- la communication positive ;
- l'intelligence émotionnelle ;
- l'estime et confiance en soi.

Source : http://anti-deprime.com/2015/06/12/petit-jeu-familial-pour-entrainer-les-enfants-a-penser-positif/

0 commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.