« Je pense positif » : le jeu pour penser positif
Pour enfants et adultes
Focus sur les pensées
négatives et positives :
Nous définirons une pensée
négative ainsi : une pensée négative provoque une émotion désagréable (peur, colère, tristesse…).
Une pensée positive provoque
une émotion agréable (plaisir, joie…).
Il est donc
important d’être à l’écoute de ses émotions pour jouer.
Règles du jeu :
On peut jouer en famille,
entre amis, avec des presqu’amis, de parfaits inconnus… à une, deux, trois,
quatre… la seule limite est l’espace disponible.
A partir de… l’âge où on
sourit !
Chacun s’assoit autour d’une
table ou sur un canapé (ou en voiture).
On vote à main
levée dans quel ordre chacun jouera (dans le sens des aiguilles d’une
montre, à l’envers, du plus vieux au plus jeune, du plus petit au plus grand,
de celui qui a le plus de dents vers celui qui en a le moins, etc.).
Chaque joueur, lorsque vient
son tour, commence par énoncer une pensée négative. Puis, tout de suite
après, donne trois pensées positives. Elles doivent être différentes
d’un tour à l’autre et au sein du même tour du joueur.
Exemple :
Pensée négative :
« Je me sens nul
parfois. »
Pensées positives :
« J’ai réussi à réparer
mon vélo. »
« Je me suis réconcilié
avec Paul. »
« J’ai hâte que mamie
arrive ce week-end ! »
Au suivant !
On peut aussi écrire ses pensées
sur des feuilles à bloc-note carré.
Pour faciliter l’expression
des pensées, on peut utiliser ce type de phrases : « quand je pense à … je
me sens… »
Chacun possède un "Joker
optimiste". On peut le jouer pendant notre tour ou pendant le tour
d’un autre participant. Ce joker autorise un des joueurs à souffler une
pensée positive pour aider à compléter les 3 d’un autre joueur ou à éviter de
donner une pensée négative.
Donc, le joker peut
s’utiliser pour aider les autres ou pour se faire aider.
Ce joker optimiste rend le
jeu coopératif et il permet de confronter nos impressions à celles des autres.
Ainsi, on peut considérer une situation comme négative mais quelqu’un peut y
voir des aspects positifs et nous faire changer d’avis.
Lorsque quelqu’un termine son
tour, le joueur suivant enchaîne en énonçant sa pensée négative et ses 3
pensées positives.
Lorsqu’on revient au premier
joueur, on compte 1 point pour toute l’équipe.
Ces points représentent la
puissance positive de l’ensemble des joueurs. Tout le monde est donc gagnant.
Le jeu stoppe quand un des
joueurs ne parvient pas à fournir ses 4 pensées et qu’il n’y a plus de joker
disponible.
On compte alors le nombre de
points correspondant au décompte de tours effectués. On obtient ainsi la
puissance positive de l’équipe !
Le défi est de battre à
chaque fois son record précédent !
Variantes :
- Vous pouvez utiliser un
sablier pour rythmer le jeu.
- Tirez un dé à 6 faces pour
déterminer le nombre de jokers pour chacun des joueurs.
- Vous pouvez demander une
pensée négative pour deux pensées positives dans les premières
parties.
- Parmi les 3 pensées
positives, on peut rajouter la règle suivante : Une des pensées positives doit
répondre exactement à la pensée négative énoncée. Ainsi, cela exerce
à réinterpréter positivement les expériences.
Exemple : Pensée
négative : « J’ai l’impression que je suis trop timide. »
Pensées positives : « J’ai
un nouveau copain. Je l’ai rencontré au sport. » (je suis donc moins
timide que ce que je crois)
« Les fleurs qu’on
a plantées ont poussé ! C’est super ! »
« J’aime te voir
sourire. »
Les vertus de ce « je(u) pense positif » :
Les vertus de ce jeu sont
nombreuses. Il permet de développer, entre autres :
- l'empathie ;
- l'optimisme ;
- l'esprit de coopération ;
- l'altruisme ;
- la gratitude ;
- la communication positive ;
- l'intelligence émotionnelle ;
- l'estime et confiance en soi.
Source : http://anti-deprime.com/2015/06/12/petit-jeu-familial-pour-entrainer-les-enfants-a-penser-positif/
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