Le petit monde d'Alice

jeudi 30 juillet 2015

Publié par Alice - 2 commentaires

Juillet est le mois des vacances pour de nombreuses personnes. Les vacances sont l’occasion de se reposer, bien sûr, mais également de multiplier les activités en compagnie de celles et de ceux que nous apprécions. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de vous parler de l’importance des relations dans votre équilibre.

Pensez un instant à l’importance que les autres occupent dans votre vie. Si, pour surmonter plus facilement les événements difficiles, nous devons nous estimer, cette estime de soi découle beaucoup de l’acception ou du rejet que nous avons ressentis de la part des autres. Alors si vous vivez dans un environnement social sain où vous vous sentez appréciés, vous ne mettrez probablement pas en doute votre valeur personnelle. Vous aurez aussi plus de facilité à réussir ce que vous entreprenez et vous bénéficierez d’une personnalité équilibrée.

Puisque les autres influencent autant la manière dont nous nous percevons, nous avons tout avantage à nous entourer de personnes enrichissantes et respectueuses. Comme nos valeurs ou nos activités, nos fréquentations changent au cours de notre vie. Mais même si nous n’en avons pas toujours conscience, nous recherchons habituellement à nous entourer des personnes qui partagent nos intérêts et nos opinions.

Cependant, nous nous entourons aussi de personnes qui partagent nos lacunes… Cette tendance nuit à notre capacité à prendre conscience de nos problèmes et à y remédier. Par exemple, il est plus difficile de réduire notre niveau d’agressivité si nos proches sont eux-mêmes agressifs, puisque cela semble être la norme.

Pour cette raison, nous gagnons à fréquenter des personnes équilibrées qui sont néanmoins différentes de nous-mêmes. Cela nous aide à apprendre d’elles et à vivre des expériences enrichissantes. En effet, pour favoriser notre équilibre, nous devons rechercher le contexte qui l’engendre. Au niveau interpersonnel, ce contexte passe par des relations agréables, du respect, de la coopération ainsi que des échanges stimulants.

Pour créer ce contexte social constructif dans votre vie, vous pouvez commencer par examiner la nature de vos relations avec les autres. Ces relations sont-elles conflictuelles ? Contiennent-elles suffisamment de marques de respect et d’affection ? Communiquez-vous ce que vous pensez ou réprimez-vous vos intérêts et vos opinions ?

Les réponses à ce genre de questions vous aideront à savoir si vous vivez ou non dans un contexte social qui favorise votre épanouissement. Et si vous constatez habituellement que votre milieu social vous nuit, il est peut-être temps de faire quelque chose !

Par exemple, vous avez peut-être remarqué que certaines personnes vous manipulent et suscitent constamment des conflits. Elles rendent vos relations lourdes et désagréables et font ressortir le pire de vous-même. Si vous constatez que vos relations interpersonnelles nuisent à votre équilibre, vous gagnez à investir le temps et l’énergie nécessaires pour faire de nouvelles rencontres. Vous gagnerez toujours à vous entourer de personnes équilibrées, riches d’elles-mêmes, et avec qui les échanges sont constructifs.

Notre façon de nous percevoir joue aussi un rôle important dans les relations que nous forgeons avec les autres. Lorsque nous manquons d’estime de soi, nous montrons aux autres une image négative de nous-mêmes. Implicitement, nous leur suggérons que nous sommes moins dignes d’intérêt que d’autres personnes. Une telle attitude nous expose au risque que les autres nous trouvent moins intéressants… Cela illustre l’importance de remettre en question les interprétations douteuses que nous nous adressons souvent pour ne pas craindre le jugement des autres et leur présenter le meilleur de nous-mêmes.

Cela montre combien il est important de porter attention à vous-même et à ce que vous projetez dans vos relations avec les autres. Car le fait de vous entourer des personnes qui vous aideront à développer votre vie, chaque jour fera toute la différence !

(Nicolas Sarrasin)

http://img4.hostingpics.net/pics/140247Groupedefemmes.jpg

2 commentaires :

  1. ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤██100% ALICE

    « La relation est le miroir dans lequel nous nous voyons tels que nous sommes. Toute la vie est un mouvement de relation. Il n’y a pas une seule chose vivante sur terre qui ne soit pas reliée à quelque autre chose. Même l’ermite, l’homme qui se retire dans la solitude, est relié au passé, il est relié à ceux qui l’entourent. On n’échappe pas à la relation. Dans le miroir de la relation nous pouvons nous voir nous-mêmes, découvrir qui nous sommes, nos réactions, nos préjugés, nos peurs, la dépression, les anxiétés, la solitude, la souffrance, la douleur, le chagrin. Nous pouvons aussi découvrir si nous aimons, où si l’amour existe. Donc nous allons examiner la question de la relation, parce que c’est la base de l’amour. »

    Krishnamurti

    ...(¯ˇ¯) . . . . . (¯ˇ¯) . .
    .(¯` Y ´¯) . . .(¯` Y ´¯) .
    .. `(_/\_)´ . . . `(_/\_)´ .
    . . . . ̸ . . . . . . . . ̸ . . . . .

    https://www.youtube.com/watch?v=MO9LriGVN4Y

    ..♥•.¸
    ¸(\ /)*
    *( . .)*
    *C('')('')* James

    RépondreSupprimer

  2. 100 % ! D'accord avec Nicolas Sarrasin ? Ou bien il s'agit de la récupération de ta santé ???
    Ce texte de J.K. sur la relation à l'autre et la vidéo sur la passion sont très éclairants, merci ! A publier aussi... ;-)

    "Le plus important n'est pas ce que l'on donne aux autres mais ce que l'on éveille et permet en eux." (Jacques Salomé)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.