Le petit monde d'Alice

mardi 5 mars 2013

15 commentaires :

  1.   Les simples sont des "variétés végétales aux vertus médicinales". Concrètement, il existe des plantes capable de guérir certains maux ou maladies, en atténuer les effets ou simplement les prévenir. Ce sont des plantes bien être  qui vont être mises en valeur à travers cette nouvelle rubrique (Tellement Simples). en compagnie d’un agent très spécial (James)  qui puise et les utilisent à satiété. ***************** La sauge officinale (Salvia officinalis): La sauge était d'une renommée proverbiale : son nom vient du latin salvare qui signifie sauver, on en avait toujours dans son jardin et  elle est facile à cultiver même en pot. La sauge est un astringent, antiseptique, herbe tonique, elle détend, supprime la transpiration , améliore la fonction hépatique et la digestion, la sauge possède des propriétés anti-inflammatoires, antidépresseur et des effets ostrogéniques. http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sauge_nu <p style=

    RépondreSupprimer
  2. L’ORTIE Urtica dioica (grande ortie) L’ortie est d’abord intéressante pour ses propriétés médicinales. Diurétique et drainante, elle permet de lutter contre les douleurs articulaires (rhumatismes), les lumbagos, les sciatiques et la goutte. Elle est utilisée pour le drainage hépatique et rénal, et elle aiderait en outre à combattre les calculs urinaires.
    On lui prête également des vertus anti-infectieuses: pour les problèmes de bouche (aphtes, gingivite) et les infections de la gorge (angines), bains de bouche et gargarismes à base d’infusion d’ortie peuvent donner de bons résultats. En usage externe, appliquée en lotion, elle est un allié de choix contre l’acné et l’eczéma. La racine d’ortie, qui contient des phytostérols et des phénols, est recommandée pour :
    • soulager les problèmes de miction d’origine prostatique
    • favoriser l’élimination rénale

    Les feuilles d’ortie ont quant à elles pour effet de :
    • soulager les douleurs mineures de l’arthrose et de l’arthrite rhumatoïde
    • prévenir la formation de calculs rénaux
    • "nettoyer" les voies urinaires en cas d'inflammation. Ortie et cheveux
    L'ortie est réputée depuis l’Antiquité pour stimuler la repousse des cheveux en raison de sa richesse en vitamines (A, B2, B5, C), en minéraux (fer, silice, magnésium, zinc, calcium, potassium) et en acides aminés essentiels.
    En fait, cette plante n’est pas un remède miracle pour faire repousser les cheveux mais peut contribuer à freiner la chute de cheveux.
    Son effet reminéralisant lui vaut d’être utilisée non seulement pour la beauté des cheveux mais aussi pour le traitement des Ongles cassants et de la fatigue.
    A noter : si vous souhaitez utiliser la plante fraîche, n’oubliez pas de vous équiper de gants pour la cueillir car les feuilles d'ortie sont munies de fines aiguilles très urticantes. <span style="line-

    RépondreSupprimer
  3. La Menthe : (Mentha …) une plante médicinale aux nombreux bienfaits Plante relativement facile à cultiver, la menthe est un produit qui se vend partout et qui peut être plantée partout même à l´intérieur de la maison. Celle-ci est connue comme une herbe pouvant soigner divers maux : Ses feuilles renferment une huile essentielle dont le principal composant est le menthol.
    Propriétés: Antalgique, Diaphorétique, antipyrétique, stomachique, carminatif. Indiqué pour: Maux de tête, rhume et grippe avec fièvre, , maux de gorge, yeux rouges (conjonctivite). Elle peut également être utilisée pour la rougeole et les éruptions cutanées. Ballonnements, ulcères buccaux, mal de dents, éruptions cutanées allergiques, l'urticaire…
    Ses propriétés : antispasmodique, antiseptique, calme la paroi interne de l'estomac, aide à accélérer la digestion, stimule la sécrétion biliaire.

    La menthe sert donc à calmer les spasmes intestinaux, les crampes digestives, les nausées, les ballonnements. C'est aussi un vermifuge et un stimulant du système nerveux.

    L'huile essentielle est souvent utilisée dans les dentifrices et les bains de bouche, ainsi que dans les inhalations ou les pommades contre le rhume.

    En usage externe, elle éloigne les moustiques, soulage les migraines et les névralgies dentaires http://www.youtube.com/watch?v=kOs6LbAIE2E   <s

    RépondreSupprimer
  4. Le romarin : Rosmarinus officinalis de son nom latin, le romarin signifie "rose de Marie". Le romarin a la particularité de s'adapter au terrain où il pousse. Le romarin est connu en cuisine. Remède naturel pour le foie, les voies respiratoires, la circulation, la fatigue chronique. Un anti-oxydant : fini les toxines ! Le romarin est associé à la méditerranée, aux plats d'été grillés, c'est le roi de la cuisine du sud. Mais il a également de nombreuses vertus thérapeutiques. Avant et après les fêtes de fin d'année, une petite cure de romarin et c'est l'assurance de chasser les toxines qui se sont accumulées avec les petits plats riches et réconfortants du coeur de l'hiver ! Quelles sont les vertus thérapeutiques du romarin ?
    Stimulant (infusion)
    Antiseptique
    Cicatrisant des plaies et brûlures, résolutif, parasiticide (usage externe)
    Astringeant
    Stimule la sécrétion biliaire
    Antispasmodiques
    Anti-inflammatoire
    Antioxydant Utilisation traditionnelle de la plante
    Selon la partie à traiter, on utilise soit les feuilles du romarin, soit ses fleurs, voire les deux. L’huile essentielle du romarin en distillant les feuilles.
    Le romarin est le plus souvent utilisé pour stimuler le cerveau. En effet, celui-ci favorise la circulation cérébrale, améliore la concentration et la mémorisation. En infusion, il soulage les céphalées et les<

    RépondreSupprimer
  5. Pensée sauvage : Nom latin Viola tricolor Violette des champs, herbe de la trinité, violette tricolore, violette sauvage, petite pensée, fleur de mars. La pensée sauvage a une longue histoire d'utilisation en médecine traditionnelle et herboristerie. Les préparations se font à partir de la partie aérienne séchée récoltée au moment de la floraison. Période de récolte Avril à octobre.   Propriétés Parce qu’elle contient de l’acide salicylique, un principe actif très proche de l’acide acétyl-salicylique communément appelé aspirine, la pensée sauvage agit comme un anti-inflammatoire (1) et est ainsi souvent utilisée dans le traitement des rhumatismes, de la goutte et de l’artériosclérose. En dermatologie, on l’emploie dans le traitement de l’eczéma, de l’impétigo, de l’acné, des séborrhées du cuir chevelu et du prurit. Par ailleurs, ses mucilages ont des effets adoucissants ce qui en fait un remède idéal contre la toux. Les feuilles et fleurs peuvent être utilisées en décor. Les fleurs peuvent par exemple agrémenter une salade ou égayer un dessert. <p style="background: white; margin: 0cm 0

    RépondreSupprimer
  6. Ail Allium sativum Substances minérales et oligo-éléments : Brome, calcium, chlore, cuivre,
    fer, iode, magnésium, manganèse, molybdène, nickel, phosphore, potassium,
    sélénium, sodium, soufre (sous forme de disulfure d'allyle), zinc.
    • Vitamines : B1 - B2 - B3 ou PP - B5 - B6 - C - E - Provitamines A.
    • Autres substances notables : Une huile essentielle dont le principe actif est
    l'allicine (à l'origine des propriétés antibactériennes), ainsi que certains bio-
    catalyseurs enzymatiques et hormonaux. PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES ESSENTIELLES —

    L'ail est un aliment alcalinisant tonifiant qui :
    a une action fongicide sur certains champignons pathogènes de la peau et une action bactériostatique
    sur de nombreux microbes ;
    a une action cardio-vasculaire non négligeable : il stimule le cœur tout en régularisant son rythme et
    provoque une vasodilatation des vaisseaux coronaires et périphériques avec un abaissement de la tension
    artérielle en cas d'hypertension, assorti d'une action anti-athéromateuse grâce à son pouvoir hypolipémiant
    qui abaisse le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins ;
    • augmente la fluidité du sang par son ef

    RépondreSupprimer
  7. INDICATIONS PRINCIPALES —

    L'ail sera privilégié dans l'alimentation (intégré cru - finement coupé ou pilé - à tous les plats qui s'y
    prêtent qui sont très nombreux, notamment avec les salades et les crudités) dans toutes les circonstances
    suivantes :

    1) Chez le bien portant -

    Pour la prévention des maladies infectieuses en général, tout particulièrement en période d'épidémie
    (grippale entre autres) et de certains cancers digestifs.
    • Prévention de l'hypercholestérolémie et de l'artériosclérose.

    2) Chez le mal portant -

    Indications générales :

    • Traitement des

    RépondreSupprimer
  8. Le Curcuma sera utile dans les cas suivants : Troubles hépatiques Troubles digestifs Traitement des blessures (antibactérien) Parasites intestinaux Inflammations aigües ou silencieuses Arthrite Cholestérol Équilibrer le système nerveux Prévenir ou traiter le cancer Stimuler le système immunitaire Bienfaits :<

    RépondreSupprimer
  9. LE SUREAU Nom latin: Sambucus nigra Noms communs: Sureau, sureau noir, nord-américains de sureau Utilisé pour son activité antioxydante, pour réduire le cholestérol, améliorer la vision, renforcer le système immunitaire, améliorer la santé du cœur et lutter contre la toux, les rhumes, la grippe,les infections bactériennes et virales et amygdalitse. Les baies de sureau sont un remède populaire depuis des siècles en Amérique du Nord, en Europe, l’Asie occidentale et Afrique du Nord, les bienfaits médicinaux de baies de sureau sont à l’étude ou à redécouvrir. Le sureau est utilisé pour son activité antioxydante, pour réduire le cholestérol, pour améliorer la vision, pour stimuler le système immunitaire, pour améliorer la santé du cœur et de toux, de rhumes, grippe, infections bactériennes et virales et amygdalite. Bioflavonoïdes et d’autres protéines dans le jus ont la capacité de détruire du virus du rhume à la grippe. Les personnes atteintes de la grippe qui ont pris du jus de sureau ont signalé des symptômes moins sévères et se sentait mieux beaucoup plus rapidement que ceux qui n’ont pas consommé. Propriétés et vertus du sureau: antioxydant, sudorifique, diurétique, laxatif, stimulant immunitaire, anti-inflammatoire Utilisation du sureau : Stimuler le système immunitaire, la toux, les rhumes, la grippe, les infections bactériennes, les infections virales, amygdalite, réduire le cholestérol, la vision améliorée et la santé cardiaque. Les infusions de fruits de sureau seraient bénéfiques pour les troubles nerveux, maux de dos, et ont été utilisés pour réduire l’inflammation des voies urinaires et la vessie. Les baies de sureau : laxatives et diurétiques Les baies de sureau contiennent des pigments organiques, des tanins, des acides aminés, caroténoïdes, flavonoïdes, le sucre, la rutine, l’acide viburnic, Vitamine A et B et d’une grande quantité de vitamine C. Elles sont également légèrement laxative, diurétique et sudorifique. Flavonoïdes, dont la quercétine, sont censés rendre compte des effets thérapeutiques des fleurs de sureau et les baies. Selon Test Tube études2 ces flavonoïdes comprennent anthocyanes qui sont des antioxydants puissants et de protéger les cellules contre les dommages. Les baies de sureau sont énumérées dans le Guide du CRC des herbes médicinales, dès 1985, et sont énumérées à la référence sur les médicaments de 2000 Mosby’s Nursing pour les rhumes, la grippe, les infections à levure, la congestion nasale et la poitrine, et la fièvre des foins. En Israël, Hasassah’s Oncology Lab a déterminé que sureau stimule le système immunitaire de l’organisme et ils sont le traitement du cancer et les malades du sida avec elle. Le large éventail de prestations médicales (de la grippe et le rhume à l’asthme invalidante, le diabète et la perte de poids) est probablement due à l’amélioration du système immunitaire de chaque individu. Au centre de recherche Bundesforschungsanstalt pour l’alimentation de Karlsruhe, en Allemagne, des scientifiques menant des études sur Sureau a montré que les anthocyanes sureau améliorer la fonction immunitaire en stimulant la production de cytokines. Ces unique protéines agissent comme des messagers du système immunitaire pour aider à réguler la réponse immunitaire, contribuant ainsi à défendre l’organisme contre la maladie. D’autres recherches ont indiqué que les anthocyanes trouvés dans les baies de sureau possèdent sensiblement plus de capacité antioxydante que soit la vitamine E ou en vitamine C. <span style="line-height: 115%; font-size: 7pt; mso-bidi-fo

    RépondreSupprimer
  10.   En latin Aloe vera ou L'aloès ou Aloe barbadensis ou Aloe vulgaris apartient à la famille des Liliacées (comme l'ail, la ciboulette, l'oignon, l'asperge, la tulipe, le lys) et fait partie de la classe des Monocotylédones. On l'appelle donc communément l'Aloès ou également Lys du désert . Historique Depuis au moins 5000 ans, à des époques différentes et dans des régions du monde fort éloignées les unes des autres, l'homme a toujours utilisé l'Aloès pour prévenir ou soigner nombre de ses maux. En effet, maintes preuves archéologiques et historiques témoignent de ses multiples et identiques usages médicinaux dans toutes les grandes civilisations sans aucune exception. Vertus de l'Aloe véra Il est désormais établi que l'Aloe véra possède de nombreuses propriétés fort utiles à la santé. Ne figure ici que celles qui sont parfaitement confirmées à ce jour. Propriétés de la pulpe de l'Aloe véra Dermatologiques, du fait de ses actions : hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire (liées à nombre de ses composants, agissant vraisemblablement en parfaite synergie) qui sont toutes fondamentales pour obtenir rapidement la guérison d'une grande part de la pathologie cutanée traumatique (blessures, brûlures, irritations, etc.) ou non traumatique (les dermatoses en général). <span style= "font-family: "Arial","sans-serif"; font-size: 10pt; mso-fareast-font-family: "Times New Roman"; mso-fareast-languag

    RépondreSupprimer
  11. Les applications de l'Aloe véra Indications de la pulpe d'Aloe véra Indications générales (par voie buccale) Etats de fatigue Etats carentiels Terrains déficients Indications particulières par voie buccale ou locale Sphère cardio-vasculaire (par voie buccale) : hypercholestérolémie et artériosclérose avec ses conséquences cardio-cérébrales. Sphère digestive (par voie buccale) : ballonnements et flatulences, mauvaise haleine d'origine digestive, irritation colique, constipation fonctionnelle. <li style="margin: 0cm 0cm 10

    RépondreSupprimer
  12. Oui ! c’est pas simple on (Aloé) verra bien ce qu’il en ressortira lors de la prochaine migration. ulcères variqueux et ulcérations en général, ainsi que toutes les cicatrisations lentes et difficiles.     vergétures (préventivement et curativement) piqûres d'insectes et prurits de localisation diverses (y compris le prurit anal et le prurit vulvaire chez la femme). psoriasis, lupus érythémateux et certaines formes d'eczéma. herpès buccal et génital. séborrhée du cuir chevelu, états pelliculaires et chute anormale des cheveux. vieillissement prématuré de la peau (préventivement et curativement). Sphère ophtalmol

    RépondreSupprimer
  13. Le millepertuis (Hypericum perforatum) De nombreuses études et controverses tournent autour des vertus médicinales du millepertuis depuis de nombreuses années. Il en ressort toutefois des conclusions unanimes sur le pouvoir de cette plante pour soigner les états dépressifs légers et passagers (notamment en période hivernale où l’organisme manque de lumière), certains troubles émotionnels, l’anxiété et la nervosité, le manque d’optimisme, mais également les troubles féminins comme la ménopause (bouffées de chaleur, transpiration excessive), les règles douloureuses et la sistite. Sous forme d’huile macérée ou d’huile essentielle, elle est également active pour soulager les troubles intestinaux, et serait aussi indiquée pour diminuer les inflammations dues aux rhumatismes. Le millepertuis se trouve sous forme de plante fraiche ou séchée, en vrac ou en gélules. Il est également commercialisé sous forme de teinture mère, d’huile macérée et d’huile essentielle. Plus rare et plus difficile à trouver, l’eau florale de millepertuis sera pour sa part idéale pour les soins de la peau. Utilisation du millepertuis en phytothérapie En phytothérapie, on utilise les fleurs et les jeunes feuilles du millepertuis, cueillies au début de leur floraison. La récolte est ensuite séchée à l’abri de l’humidité et de la lumière. L’infusion de millepertuis : Recette : Ajouter environ 30 grammes de millepertuis séché dans 1 litre d’eau frémissante, laisser infuser une dizaine de minutes, puis filtrer. Prendre deux à trois tasses par jour. On trouve également le millepertuis en gélules ou en ampoules buvables en pharmacie et parapharmacie, et en magasins bio. Attention, il faut savoir que les effets du millepertuis ne se manifesteront pas avant un bon mois. Pour un résultat probant sur la dépression légère, il est conseillé de poursuivre la prise de millepertuis pendant au minimum 3 mois. Précautions d’emploi du millepertuis Le millepertuis est photosensibilisant : En période de prise de millepertuis, il est recommandé d’éviter l

    RépondreSupprimer
  14. Hélichryse italienne Nom botanique : Helichrysum italicum (ATTENTION  celle-ci exclusivement)
    Autres noms vernaculaires : Immortelle, Hélichryse italienne, Hélichryse corse Rare et précieuse (son prix est relativement élevé), l'huile essentielle d' Hélichryse italienne ou d'Immortelle possède des propriétés exceptionnelles! C'est le produit naturel et végétal qui a la plus puissante activité anti-hématome. Propriétés :
    Anti-hématome très puissante
    Anti-coagulante, anti-phlébitique (tonifiant de la circulation sanguine)
    Anticatarrhale, mucolityque (dégage les bronches)
    Régule le taux de cholestérol (régularise les Apo A et Apo B)
    Cicatrisante et astringente cutanée, desclérosante
    Antispasmodique et anti-inflammatoire
    Stimule la régénération des cellules du foie Indications :
    Hématomes (bleus) externes et internes, même anciens, traumatismes, coups
    Phlébite, oedème, problème de circulation sanguine, maladie de Raynaud
    Varicosités, couperose, érythrose, cyanose
    Rhinite, bronchite, encombrement bronchique
    Maladie de Dupuytrens, canal carpien
    Arthrite, polyarthrite, rhumatismes
    Déficience hépatocytaire, hépatite, cyrrhose, hypercholestérolémie
    Plaies, cicatrices, vergetures, eczéma, psoriasis, acné, acné rosacée, vieillissement cutané, dermatoses Conseils d'utilisation :
    Usage externe :
    En frictions, en regard de l'organe concerné, diluée dans une huile végétale
    Précautions d'utilisation :
    L'huile essentielle d'immortelle contient des cétones, molécules généralement neurotoxiques et abortives. Cependant, la sorte de molécule cétonique (assez peu toxique), la fréquence d'application (faible) ainsi que le nombre de gouttes à utiliser (faible) réduisent très fortement les risques de toxicité. (Source : NARD)

    Cependant les précautions suivantes doivent être respectées :
    Déconseillée aux jeunes enfants (sauf emploi localisé et momentané, et ne dépassant pas 3 à 4 gouttes 3 fois par jour), et pendant la grossesse (sauf emploi localisé et momentané)
    Interdite par voie orale chez les enfants et la femme enceinte. Interdite par voie cutanée sur la ceinture abdominale chez la femme enceinte.
    Par voie orale : voie interne réservée au thérapeu

    RépondreSupprimer
  15. Oui c'est bon : j'ai tout ! Merci beaucoup ! Par contre, ça se corse (c'est le moment de le dire !) : je ne connais pas du tout cette plante ! L'"immortelle", c'est un nom qui fait rêver !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.