Il était une fois, il y a bien longtemps ...
Un jeune homme marche depuis de longues heures dans la campagne. Le froid le transperce, le soir tombe. Enfin il aperçoit une modeste maison où il est accueilli comme un fils par le très vieux couple qui l’habite. Comment leur dire merci autrement et mieux que par des mots ?
Le lendemain, au marché voisin, le jeune homme trouve un petit miroir, objet rare en ces temps-là, qu’il leur fait porter ...
Le vieux est tout seul lorsque le cadeau arrive, il n’a pas la patience d’attendre, ouvre le paquet, se penche sur le miroir et s’exclame : "Mon père, mon père !" Il se demande comment ce jeune homme a eu un portrait de son père mort il y a bien longtemps. Qu’importe, il est heureux.
L’accrocher au mur ? Sa femme, qui ne s’entendait guère avec son beau-père, n’apprécierait peut-être pas ... Alors, il cache le miroir dans un coffre et ne dit rien. Mais, chaque jour, il parle un moment avec le défunt.
La femme finit par surprendre son manège et, intriguée, profite d’une absence du mari pour ouvrir le coffre et se pencher sur le miroir : "Ha, ha, ha ! Je savais bien qu’il y avait une histoire de femme ! Mais elle est tellement vieille que je n’ai pas de souci à me faire !"
Elle ne dit rien et la vie continue dans la maisonnette ...
J'ai une petite bonne femme à la maison, en garde, elle adore les contes, elle ne connait pas celui-là, demain, je le lui raconte, merci!!!
RépondreSupprimerJe ne sais pas si celui-là est vraiment indiqué pour une enfant, faudra bien le lui expliquer !
RépondreSupprimerMais ... quand ils voient tout deux "leurs" reflets bouger avec eux ... ne pensent-ils pas à une quelconque magie ?
RépondreSupprimerC'est succulent ! Bravo pour cette imaginaire.
RépondreSupprimer