Hans Makart, Les cinq sens (1840-1884)
Quel est votre véritable profil sensoriel ?
Savez-vous vraiment ce qui vous ressource ? Peut-être pas mais votre cerveau, oui !
Nous avons parfois tendance à prendre nos habitudes pour des choix personnels. Il se peut, par exemple, que vous vous entouriez de blanc cassé chic alors que ce sont les couleurs vives qui vous font du bien ; que la consommation de tel aliment, plus raisonnable, vous prive d’un moment de plaisir sensoriel ; que vous passiez toutes vos vacances au bord de la mer pour faire plaisir à votre famille, alors que seul l’air de la montagne vous régénère. Il est temps de revenir à vos vrais besoins.
Installez-vous au calme, débranchez votre mental et branchez-vous sur votre instinct. Quelle musique préférez-vous vraiment ? Quelle odeur vous détend ? Ecrivez-le. Une fois votre fiche sensorielle établie, il ne s’agit pas de révolutionner brutalement votre mode de vie mais de le rendre plus confortable pour vous. Chaque fois que c’est possible, portez votre couleur, respirez votre odeur, écoutez votre musique. Un bain brûlant sur fond de chants celtes, un parfum de vanille dans l’air, du chocolat noir … tout cela ne fait peut-être pas (encore) partie de vos habitudes mais d’une banque de données sensorielles stockées par votre cerveau pour vous faire du bien.
Fiche à remplir, à garder, à se remémorer
1. Votre choix sensoriel
Déterminez ce qui vous fait le plus de bien, sur vous ou autour de vous.
VOTRE COULEUR : ………………………………………………………..
VOTRE ALIMENT : ………………………………………………………..
VOTRE ODEUR : ………………………………………………………….
VOTRE MUSIQUE : ……………………………………………………….
2. Votre élément
Choisissez l'un des quatre éléments, et précisez comment vous le préférez.
EAU : cascade / lac / mer / piscine
AIR : mer / montagne / campagne
TERRE : racines / ce qui pousse
FEU : chaleur / rapidité / couleur
3. Votre choix thermique
Fondamental, il correspond à l’un de nos besoins les plus primaires.
BAIN : chaud-brûlant / chaud / tiède / froid
DOUCHE : chaude-brûlante / chaude / tiède / froide
Maintenant que vous avez déterminé vos vrais besoins sensoriels, accordez-vous des pauses détente sur mesure dès que vous vous sentirez tendu ou anxieux.
Je ne fonctionne qu'à l'instinct ... pas toujours bon ca :-/
RépondreSupprimerTest interessant ... mais suis pas encore prète ... me faut du temps ... de la réflexion ... plonger en moi-même ... mais ça va certainement me servir pour mon "tableau de visualisation" sur le défi des 100 jours Big bisous ma douce
RépondreSupprimerLa représentation des 5 sens est bien curieuse. J'ai un peu de mal à démêler lequel est lequel. Ce que je constate, c'est que ces belles dames sont nues de dos, mais voilées de face. Et ça m'amuse.
RépondreSupprimerBonjour Alice, Merci de ton passage "chez moi" C'est amusant ton petit test, je vais revenir pour le faire ! Bon week-end et des gros bisous - Lili
RépondreSupprimerOh la la, effectivement !Toute cette nudité... Tu me fais rougir, là !
RépondreSupprimerToi, la spécialiste des Nus ...
RépondreSupprimerMerci pour les 5 sens, Alice. Pile ou face, c'est un joli travail. J'ai cherché les portraits peints par cet artiste de talent, j'en ai surtout trouvé des très "collet monté" !
RépondreSupprimer