Le petit monde d'Alice

jeudi 18 novembre 2010

Publié par Alice - 0 commentaire

Même la science nous le dit : nous sommes tous des poussières d'étoiles ! Reliés au propre comme au figuré. La reliance, terme usité par le sociologue et philosophe Edgar Morin, renvoie étymologiquement à la notion de "tisser ensemble", de relier des éléments apparemment séparés et pourtant en interconnexion constante. Développons notre cohésion : la reliance à soi (identité), la reliance aux autres (fraternité), la reliance du monde (citoyenneté), la reliance à plus grand que soi (spiritualité) ! Pour vivre, selon les mots du poète Nazim Hikmet "un à un et tous ensemble, comme on tisse une étoffe de soie".

Regardez ... Oui mais vraiment. De tous vos yeux ! Pas distraitement ou comme si les choses étaient uniquement extérieures à vous. Il s'agit de s'impliquer, de s'engager dans le regard que nous donnons et recevons dans la relation. Un regard habité - et échangé ! - allume les êtres et rend le lien vivant.

Lorsque vous tendez la main pour dire bonjour, pensez réellement au "bon jour" que vous souhaitez. Cherchez à être présent dans cette main que vous offrez.

Dans notre culture où le toucher est souvent tabou, sachez distiller vos gestes de coeur pour réconforter, calmer ou marquer votre amitié. Une main simplement posée sur une épaule peut avoir un effet réconfortant au-delà … des maux.

Vivifiez les liens. Eh oui, être "relié" (à soi, aux autres, au monde) n'est pas de tout repos, cela exige une certaine énergie pour alimenter la flamme !
Déjà, pour oser aller vers "ce tout autre que moi" ... Ensuite pour faire fleurir les relations. Pourtant, dans la course contre la montre ambiante, il nous arrive de laisser nos liens en friche. "On verra plus tard" ou "Je n'ai pas le temps" sont d'excellentes excuses, usées jusqu'à la corde ... Vive les contacts réguliers, les petites marques d'attention, les surprises et autres occasions de se retrouver ! Pour ne pas oublier que les liens sont une cocréation de chaque instant.

Et si vous vous engagiez dans une cause qui fait sens pour vous ? C'est le meilleur remède à l'isolement et à l'individualisme. Au-delà des liens de proximité, il y a ceux qui nous engagent solidairement, nous bousculent, nous dépassent, nous confrontent, nous élèvent ... On quitte alors la sphère du privé pour arriver à celle de la citoyenneté, où "être en lien" signifie être concerné par les autres (même inconnus), par le sort du monde et s'impliquer dans la réalisation d'une "oeuvre" commune, que ce soit dans le quartier, au sein de l'école des enfants, dans l'humanitaire, l'écologie, etc.

Source : 1001 Secrets de bien-être, Carine Anselme et Eve François, éd. Prat



0 commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.