Le petit monde d'Alice

dimanche 7 septembre 2025

Publié par Alice - 4 commentaires

"Rendre le monde meilleur. 
Apporter un peu de beauté dans les coins ternes et monotones des âmes... 
On peut faire ça avec un grille-pain, on peut le faire avec un poème, 
on peut le faire en tendant la main à un inconnu. 
Peu importe la forme que ça prend. 
Laisser le monde un peu meilleur qu'on ne l'a trouvé. 
C'est ce qu'un homme peut faire de mieux." 

4 commentaires :

  1. ...Peut-être, la plus belle trace que l'on puisse laisser dans ce monde n'est pas celle de notre bonheur ou de nos réalisations, mais l'absence de notre douleur. Comme le suggère Paul Auster, le véritable geste est d'apporter de la beauté, que ce soit à travers un poème ou un simple grille-pain. Mais si l'on prend un pas de côté, le plus grand de tous les actes serait peut-être de ne laisser aucune cicatrice de notre souffrance sur cette terre, de faire en sorte que notre peine ne devienne jamais celle d'un autre. La plus noble des missions est alors de transformer notre souffrance en une force discrète, en une source de douceur, pour qu'au lieu de laisser une trace de notre peine, on ne laisse qu'un peu de lumière derrière soi... Peut-être être ! ;-)

    “Ne laisse aucune trace de ta souffrance sur cette Terre, si tu veux vraiment faire quelque chose pour ce monde”

    https://youtu.be/Wf3fu26yGws?si=Zl93XHl94CppTsom

    https://youtu.be/q7BncnixLNc?si=riu-GaOW_OONhf8G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne laisse aucune trace de ta souffrance sur cette Terre, si tu veux vraiment faire quelque chose pour ce monde”... c''est une notion intéressante à laquelle je n'avais jamais vraiment réfléchi ! Mais comment faire ? Ça me paraît difficile de transformer nos souffrances en expériences douces et lumineuses... Avec les années, peut-être ? Quand on commence - enfin - à avancer sur le chemin de la Sagesse ? En tout cas, ça vaut la peine d'essayer.
      "Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." (Jacques Prévert)

      Supprimer
  2. ...Oui la notion de ne laisser aucune trace de sa souffrance n'est pas un appel à l'oubli ou à la négation de ce qui nous blesse. Ce serait une entreprise vaine et douloureuse. C'est, bien au contraire, une invitation à une transformation. Transformer la souffrance, ce n'est pas l'occulter, c'est la traverser pour en faire quelque chose de nouveau. C'est la différence entre laisser la blessure nous définir et en faire le terreau de notre propre croissance. Ce n'est pas le fait de ne plus souffrir, mais de refuser que cette souffrance se propage, qu'elle empoisonne notre regard sur le monde et les autres. Le secret n'est pas de transformer la souffrance en une « expérience douce et lumineuse », mais de laisser l'expérience de la souffrance nous rendre plus doux et plus lumineux. C'est le paradoxe même de la vie. Imagine une rivière qui contourne un obstacle : elle ne le fait pas disparaître, mais elle continue de couler. La sagesse, c'est cette rivière. C'est la capacité de naviguer au milieu des obstacles sans que notre propre courant en soit altéré. C'est un travail intérieur, fait de patience, d'acceptation et de lâcher-prise.
    L'acceptation, première étape : Avant de transformer, il faut accueillir. Accueillir sa souffrance sans la juger, sans chercher à la fuir. Reconnaître qu'elle fait partie de notre histoire, sans la laisser devenir toute notre identité. La phrase de Jacques Prévert est une merveilleuse clé. « Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. » Être heureux n'est pas un état de fait, c'est un choix, un acte de volonté. C'est décider, malgré ce qui nous a blessé, de rayonner. La lumière qui émane de nous, notre sourire, notre présence réconfortante, sont des dons faits au monde. C'est cette lumière qui efface les ombres de la souffrance. Le chemin est long et nous y faisons des pas de géant, puis de tout petits pas, puis parfois, nous faisons marche arrière. L'essentiel est de toujours, toujours, revenir à la lumière. Et comme tu le dis si bien, « ça vaut la peine d'essayer ». C'est en fait le plus bel et le plus grand service que l'on puisse rendre à ce monde... Peut-être ! ;-)

    https://youtu.be/kdUyUhY29HI?si=R7UQ2--SpRLPBihP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce développement. "Décider de rayonner, malgré la souffrance..." J'aime vraiment beaucoup cette façon de voir les choses. Très inspirant !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.