Le petit monde d'Alice

mercredi 21 mars 2018

Publié par Alice - 2 commentaires



En France, les superstitieux misent sur le trèfle à quatre feuilles, le fer à cheval, la patte de lapin ou le pompon rouge d'un béret de marin. Mais ailleurs, quels sont les objets qui promettent chance et bonheur ?
De l'autre côté de la Manche, au Royaume-Uni, trouver un penny par hasard sur le sol porterait chance pour la journée... mais uniquement s'il est découvert côté face ! La pièce est ensuite gardée précieusement dans le porte-monnaie, jetée dans une fontaine en formulant un voeu ou utilisée pour les jeux de grattage.  
Dans le Bassin méditerranéen, en Turquie, l'oeil bleu est très répandu. Appelé "nazar boncuk", ce symbole rond en verre répond présent dans les véhicules, sur les murs des maisons et se décline en de nombreux bijoux. Selon une croyance remontant à l'Antiquité, il repousserait le mauvais sort et attirerait la chance.  
Idem pour la main de Fatma ou de Fatima, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ce signe très populaire, nommé également "khomsa" ou "khamsa" (qui signifie "5" en arabe), représente la main protectrice de Dieu.  
En Chine, ce sont les poissons qui apporteraient prospérité et richesse, leur nom signifiant "abondance". C'est pour cette raison que de nombreux Chinois possèdent un aquarium dans leur maison ou leur commerce !  
Comme vous le voyez, les porte-bonheur et autres grigris à travers le monde sont très différents...
(Clémence Beloncle)

Souce : https://www.lexpress.fr

2 commentaires :

  1. ╔♫═╗╔╗ ♥
    ╚╗╔╝║║♫═╦╦╦╔╗
    ╔╝╚╗♫╚╣║║║║╔╣
    ╚═♫╝╚═╩═╩♫╩═╝
    ஜ۩۞۩ஜ ALICE ஜ۩۞۩ஜ


    Grrr ! Des pattes de lapin !!!

    Pfff ! Ces superstitions, montrent à quel point la pensée cherche à connaître son destin ou carrément à conjurer le sort de ce qui EST, incapable de vivre pleinement chaque instants.
    Elle se protège dans l'axiome de telles croyances qui ne font qu'exhumer sa frustration d'une peur profonde; une peur du futur, une peur du passé et une peur du présent.

    Alors posons nous la question : le temps est-il la racine de la peur ?... ;-)

    https://www.youtube.com/watch?v=5VI4JOVrg88

    " La vie m'avait appris que si l'on n'attend rien tout devient une surprise."

    Douglas Kennedy - La Poursuite du bonheur (2001) -


    .¸.•)´. . ღ
    .(.•´. ღ
    ( `•.¸. . ღ
    ..`•.¸) . . ღ
    ..¸.•)´
    .(.•´ ღ Jღmes....https://www.youtube.com/watch?v=9AF58KGoQE8


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent développement des porte-bonheur à la notion de temps, en passant par la superstition ! Et beau final avec ce duo tourbillonnant ! :-)) Merci !!!

      ஜ۩۞۩ஜ ALICE ஜ۩۞۩ஜ

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.