Le petit monde d'Alice

mercredi 20 janvier 2016

Publié par Alice - 0 commentaire

,

... et vivre de sa passion

Théâtre Hébertot, jeudi soir 21 heures, Michel Bouquet, 90 ans, entre en scène dans une pièce de Ronald Harwood « A tort et à raison » . Le silence se fait épais, dense, le temps se suspend et l’artiste nous fascine encore une fois. Il vit sa passion, oui l’âge est là mais la mémoire, la fougue, le talent, sont intacts. Sans doute, ressent-il, parfois de la fatigue, puisqu’il joue tous les soirs et deux fois le week-end. Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que le reste.

Se découvrir une passion (ou en entretenir une depuis longtemps), voilà l’un des ressorts psychologiques les plus puissants pour donner un sens et une intensité à sa vie. C’est s’élever au-dessus du quotidien, sortir du troupeau, trouver un chemin authentiquement personnel, être un acteur de son existence.

Bien entendu, chaque être étant différent, chaque passion parle donc un langage différent, comme disait Boileau. Mais vivre sa passion, voire  vivre de sa passion comme Michel Bouquet et d’autres grands artistes, est rarement chose aisée.
Nos sociétés du confort et du conformisme ont promptement éteint nombre de nos velléités de changement personnel et ramené vers le courant dominant toute tentation de faire autre chose.

En fait, le risque majeur, pour chacun de nous, c’est de différer trop longtemps un passage à l’acte : celui d’exploiter vraiment une envie profonde, de saisir une opportunité pour aller au bout de son idée, de sa passion.
Le prix à payer peut être parfois assez lourd. Autodiscipline, ténacité, travail incessant, épisodes difficiles… tous, artisans ou artistes, créateurs d’entreprise ou chercheurs, musiciens ou soignants… vous le confirmeront.
Mais en échange, tous évoqueront une fierté de n’avoir pas sacrifié leur passion à des parcours de vie bien plus faciles. Ensuite  ils parleront de la joie réelle qui naît de l’exercice régulier d’une passion. Et enfin ils expliqueront combien ce sentiment de plénitude dépasse, à leurs yeux, tous les autres critères ordinaires du succès social.


Source : https://www.linkedin.com/pulse/vivre-sa-passion-et-de-martine-fustino


0 commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.