LIBERTÉ
C'est évidement un des mots les plus galvaudés, les plus vastes. Dès qu'on le prononce c'est comme si on agitait une sonnette. Tout le monde est d'accord: vive la liberté ! Or, on ne sait pas ce que c'est.
Françoise Dolto disait que la santé c'est le silence des organes. Je dirai que la liberté c'est le silence des contraintes. Les organes sont là quand même, et les contraintes aussi, mais ça vous fout la paix.
Quand on est sur une plage, ou sur le haut d'une montagne, on a tout à coup le sentiment d'être libre. On sait bien qu'il y a la ville en bas, et le percepteur qui vous attend, tout cela ... Mais c'est un moment comme ça, où tu es en pleine relation avec ta condition, cette merveilleuse condition humaine, le cosmos et la nature. C'est le silence. Tu n'as pas faim, pas soif. Ce n'est pas le moment d'y penser - ça va revenir ! Donc on a une impression de liberté. Et puis, surtout, les autres ne sont pas en train de vous dicter votre conduite.
(Madeleine Chapsal)
Bonjour Alice, C'est effectivement un moment merveilleux de plénitude. Seul sur une plage, avec soit même, l'esprit vide, le coeur vide de contraintes. Sans penser à ce qui pourrait nous attendre, mais avoir juste ce temps pour soit, sans technologie, sans mots et sans maux. Merci pour ce texte. Wide
RépondreSupprimerHeureusement qu'il y a de tels moments dans la vie...
RépondreSupprimerNécessaires.
RépondreSupprimer