Le petit monde d'Alice

jeudi 18 décembre 2025

Publié par Alice - 2 commentaires

"La vie parfois fait mal, 
parfois elle épuise, parfois elle blesse. 
Elle n'est ni parfaite, ni logique, ni facile. 
Et pourtant, malgré tout, la vie est belle." 


Commentaire d'Étienne Dorsay :

"Mes chers amis, mes chers amateurs de phase euthymique, 
Le bonheur nous rend mous. Le bonheur nous rend bêtes. Avez-vous déjà vu un poète écrire un chef-d'œuvre parce qu'il venait de manger une excellente purée Mousline ? Non. 
On écrit avec du sang, des larmes et une légère pointe d'acidité gastrique. La souffrance, elle, est utile. Elle nous prévient que nous sommes en train de griller ou que nous sommes en train de tenter, pour la quatrième fois consécutive, d’insérer une prise USB dans le mauvais sens. 
La douleur nous indique que nous venons de marcher pieds nus sur une brique de Lego oubliée par un enfant sadique, ou que nous sommes en train d'écouter, avec un sourire poli, un cousin éloigné nous expliquer les avantages fiscaux du Plan d'Épargne Logement en milieu rural. La douleur est un signal. Le bonheur, lui, est un parasite qui nous endort dans un confort de coton hydrophile.
En résumé, être heureux est une faute de goût et une erreur de stratégie. Si la vie est moche, si elle nous blesse, si elle nous fatigue, c’est simplement qu’elle fait son travail de vie. 
Vouloir être heureux malgré tout, c’est un peu comme essayer de repeindre les murs du Titanic alors qu’on a déjà les pieds dans l’eau glacée. C'est parfaitement inutile, c'est intellectuellement malhonnête. Se dire que "la vie est belle" malgré cette accumulation de catastrophes, c'est un peu comme féliciter le bourreau pour la qualité du fil de sa hache. C’est totalement absurde, c'est biologiquement injustifiable, c'est une insulte à la sélection naturelle...
... mais c'est précisément ce petit grain de folie qui nous sépare des amibes et des présentateurs de jeux télévisés..." ;-)

2 commentaires :

  1. ..Mes chers amis, mes chers amateurs de phase euthymique, Le bonheur nous rend mous. Le bonheur nous rend bêtes. Avez-vous déjà vu un poète écrire un chef-d'œuvre parce qu'il venait de manger une excellente purée Mousline ? Non. On écrit avec du sang, des larmes et une légère pointe d'acidité gastrique. La souffrance, elle, est utile. Elle nous prévient que nous sommes en train de griller ou que nous sommes en train de tenter, pour la quatrième fois consécutive, d’insérer une prise USB dans le mauvais sens. La douleur nous indique que nous venons de marcher pieds nus sur une brique de Lego oubliée par un enfant sadique, ou que nous sommes en train d'écouter, avec un sourire poli, un cousin éloigné nous expliquer les avantages fiscaux du Plan d'Épargne Logement en milieu rural. La douleur est un signal. Le bonheur, lui, est un parasite qui nous endort dans un confort de coton hydrophile.
    En résumé, être heureux est une faute de goût et une erreur de stratégie. Si la vie est moche, si elle nous blesse, si elle nous fatigue, c’est simplement qu’elle fait son travail de vie. Vouloir être heureux malgré tout, c’est un peu comme essayer de repeindre les murs du Titanic alors qu’on a déjà les pieds dans l’eau glacée. C'est parfaitement inutile, c'est intellectuellement malhonnête. Se dire que "la vie est belle" malgré cette accumulation de catastrophes, c'est un peu comme féliciter le bourreau pour la qualité du fil de sa hache. C’est totalement absurde, c'est biologiquement injustifiable, c'est une insulte à la sélection naturelle...
    ... mais c'est précisément ce petit grain de folie qui nous sépare des amibes et des présentateurs de jeux télévisés... ;-)

    Étienne Dorsay 

    https://youtu.be/o8x-6n510HA?si=gD-bcvJGRltvRzqL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop drôle !!! Et assez vrai, dans le fond ! lol Je l'ajouterai (dès que j'aurai un moment de libre)... Merci Étienne !

      Emilie joue de mieux en mieux et devient à son tour une grande pianiste, elle a de qui tenir, c'est super ! :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.