Le petit monde d'Alice

lundi 3 novembre 2025

2 commentaires :


  1. ....Ah mes chers amis, mes chers amateurs de la Chose Pâteuse !
    On me parle d’un pays qui mettrait des blagues philosophiques sur des emballages de caramels mous. La Mollesse, voyez-vous, est déjà un concept en soi. C'est l'âme de la France post-moderne, un pays où l'on préfère le confort d'une certitude tiède à l'effort d'une pensée cinglante.
    Un pays qui met Sartre à l'intérieur d'un Carambar, ce n'est pas un pays totalement fichu... C'est un pays qui a atteint le pinacle de la perversion marketing.
    Vous imaginez l'ignoble stratagème ? On tente de nous faire avaler la Condition Humaine sous la forme d'une pâte au sucre qui vous arrache les plombages ! On prétend élever le débat de la cour de récréation à la chaire de la Sorbonne, mais la finalité reste la même : coller l'individu à son fauteuil. Le caramel mou est l'ami du dentiste, l'ennemi du penseur. On ne médite pas quand on a la mâchoire bloquée dans une substance qui se refuse à tout compromis. Et que lit-on, grand Dieu, sur ce papier crasseux, souvent collé au doigt, que l'on déploie avec la ferveur d'un moine copiste découvrant un manuscrit perdu ? :
    « Quel est l'animal le plus heureux ???
    Vous retournez l'emballage du truc gluant, pour essayer de tricher comme d'habitude. Le HIBOU ! .... Le hibou, parce que sa femme est CHOUETTE ! » Il y a dans cette sentence une profondeur de la platitude qui force le respect. Elle résume à elle seule la tragédie de la petite bourgeoisie qui a troqué l'ambition pour le confort minimaliste et le bon mot facile sur un emballage de caramel. Zéro aspérité. Zéro effort. Zéro risque de procès pour incitation à la pensée critique. Imaginez la scène. Ce petit hibou. Il n'est pas heureux, il est en phase d'acceptation de la nullité de son existence. Sa femme est chouette. C'est-à-dire qu'elle est probablement sympathique, qu'elle ne gaspille pas trop les ressources, et qu'elle n'a pas encore lancé une story Instagram pour dénoncer sa légère tendance à la mélancolie passive. OUI C'est ça le summum de la réussite conjugale au XXIe siècle ! Ce caramel ne délivre pas une blague. Il délivre un constat désarmant de la société. Le bonheur n'est plus une quête flamboyante, c'est une négociation de bas étage : « Je ne te demande pas d'être passionnante, juste d'être chouette. Et de ne pas me faire honte au club de golf. »
    Le pays n'est pas fichu. Il est juste endormi par le sucre et les bonnes intentions médiocres. Et ce caramel est le somnifère de la pensée... ;-)

    Étienne Dorsay

    https://youtu.be/KE6n5pXGC4s?si=1lfi61-FzfUoeG6v

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, Étienne, tu te surpasses ! Déplier un emballage de Carambar et pondre ensuite une dissertation aussi drôle et argumentée, c'est très fort !!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.