Le petit monde d'Alice

vendredi 24 octobre 2025

6 commentaires :

  1. ...Le « tout va bien » est un mot d’adulte. Un mot de carton-pâte. Il est fait pour les conversations qui passent sur la pointe des pieds, pour ne pas réveiller le tigre dans la cage. Le tigre, c'est la vie elle-même, dans son arrogance tranquille, dans son refus d'être résumée. Quand un enfant tombe, il ne dit jamais « tout va bien ». Il pleure, et dans son cri, il remet le monde à l’endroit. Il dit : regardez, c’est le genou, ainsi la chute inscrit sa vérité non sur l'épiderme, mais dans la conscience qui découvre sa limite en même temps que sa fragilité sacrée.
    Nous devrions nous contenter de la vérité des choses simples : le presque bien. Le juste assez.
    Ce qui va bien, ce n'est pas l'ensemble. L'ensemble est toujours une catastrophe élégante. Ce qui va bien, c'est le bout de ficelle trouvé par terre. C'est l'ampoule qui ne grille pas ce matin. C'est la tasse de café qui nous offre un peu de son obscurité réconfortante.
    Ce n'est pas la peine de chercher l'immense paix des bouddhas ou le grand amour des romans. C'est trop lourd, ça fatigue. Le vrai « tout va bien » est une légèreté trouvée après avoir lâché la corde. C’est le soulagement d’être simplement là, encombré de soi, de ses défauts, de ses misères, et de voir quand même, dans la grisaille du quotidien, l'éclat entêté de la Joie Intemporelle ou le scintillement du Commencement qui n'a jamais cessé. Quelque chose qui n’a pas renoncé au miracle d’être, juste d’être, sans raison, sans but. Quand on cesse de mentir au silence en disant que ''tout va bien'', on entend enfin la musique : c'est alors que le ciel s'ouvre et nous offre, pour unique réponse, la grammaire inépuisable des mots bleus... peut être ! ;-)

    https://youtu.be/ap9sDjWI6Nk?si=XZbgXDm11Z5JBRiM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... en fait, ne répond-on pas "tout va bien" aux gens avec qui on n'a pas envie de discuter franchement ? Avec lesquels on a envie d'abréger la conversation ?
      Avec les proches et les ami(e)s, on entre plus volontiers dans les nuances et les détails... parce que non, tout ne peut pas "aller bien"... mais est-ce que ça vaut la peine d'en parler ? Est-ce que ça va modifier quelque chose ? Alors, la plupart du temps, on reste dans le positif poli, c'est presque... du savoir-vivre !

      Je ne suis pas convaincue par cette version des Mots bleus et pourtant, comme tu le sais, j'apprécie beaucoup Eddy de Pretto. Je la réécouterai, peut-être changerai-je d'avis ?

      Supprimer
  2. ...Oui Alice, le ''positif poli'' est le masque du monde, c'est vrai. En-dessous, il y a la pureté du geste : ne pas imposer sa brume à qui ne l'a pas demandée. C'est une délicatesse, une forme d'attention discrète pour l'inconnu, pour le voisin, c'est bien.
    Cependant la vraie parole n'a pas pour but de changer les choses. Elle a pour but de les nommer. Et c'est en nommant qu'elles se tiennent droites. Comme ces petites vérités que l'on traîne en soi, lourdes et invisibles, et qui, une fois déposées dans une phrase simple, deviennent de minuscules avions de papier qui nous emmènent loin, si loin que l'on rit de la gravité...

    Pour affiner ton avis : ;-)

    https://youtube.com/shorts/XhOKa4DXP0A?si=svLzABpmxU-W8Tfu


    https://youtu.be/YP7IzOMS4mU?si=wJoPi5jjc1gfctr3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "ne pas imposer sa brume à qui ne l'a pas demandée"... comme c'est joliment formulé ! Et c'est une belle façon de traduire nos silences, parfois...

      "Pour affiner ton avis :"... merci mais... ça n'a pas suffi ! Je n'accroche toujours pas ! :-/ lol

      Supprimer
  3. ...Bah je vois les 'Mots Bleus' t'ont filé des 'Maux de Tête'....Alors toujours pas PRÊT-TO changement d'avis...?! ;-)

    https://youtube.com/shorts/_dptEY93q3U?si=d5Kc8SwYk53ZCpeL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus je l'écoute, plus je m'habitue... je vais finir par l'apprécier ! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.