Le petit monde d'Alice

vendredi 22 août 2025

6 commentaires :

  1. ...Ah, le grand départ. La fuite. Le renoncement aux obligations triviales et la démission des conventions sociales. C'est noble. C'est romantique. Mais c'est une sacrée connerie.
    Alors, on a ce type. Il aborde une inconnue dans la rue et lui propose de se casser "à l'autre bout de la terre". Il lui sort des phrases qui se veulent profondes, comme « la terre est ronde, regarder droit devant soi c'est un peu comme regarder derrière, non ? » Je lui suggère de s’acheter un bon GPS. Ensuite, il lui demande si elle a envie de « balancer sa caisse » ou de « gifler son voisin ». Non. Le premier truc a un coût financier, le second a un coût juridique. On voit que ce gamin n'a pas encore compris que la vie, c'est bien plus compliqué qu'une partie de cache-cache avec les responsabilités. Finalement, il lui propose de « vivre d'amour et de cookies » et de « réciter des vers uniquement parce que c'est joli ».
    Et la conclusion de cette ode à la fuite est la suivante : la véritable liberté, ce n'est pas de partir. C'est de rester, et de s'accommoder, et de sublimer ce qui pue la mélancolie. Ce gamin, il veut s'arracher à un décor morbide. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que ce décor morbide, c'est lui qui le porte. Qu'il aille à l'autre bout du monde, il le retrouvera dans sa valise, entre ses chaussettes et son carnet de poèmes. La vraie aventure, ce n'est pas de fuir. C'est d'assumer son ennui. Et pour le coup, avec un tel projet, il a de quoi faire. C'est un grand enfant qui a peur du noir. Il pense que la solution est d'allumer toutes les lumières, alors qu'il suffirait d'apprendre à s'accommoder de l'obscurité. L'ennui est le terrain de jeu de l'âme. C'est quand on s'autorise à le ressentir qu'on peut enfin commencer à s'écouter. Et ça, c'est un voyage bien plus aventureux que de traverser l'océan en trottinette...

    Étienne Dorsay ;-)

    https://youtu.be/L65xhLGRNSI?si=7EovkwMUoQaB0Bvd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ça fait plaisir de réentendre cette chanson, je l'aimais bien et l'avais oubliée !

      Eh bien, Étienne n'apprécie pas cette proposition de... partir !!! lol Je vais faire lire son commentaire à ma copine Maura qui était enthousiasmée par le texte de Félix Radu ;-)

      Supprimer
  2. ...Alice, toi et moi, on connaît bien Étienne et son caractère parfois un peu "soupe au lait". C'est sûrement la fin des vacances qui le rend grognon ! Le retour à la routine n'est jamais simple.
    J'espère que la future réponse et la bonne humeur de Maura ( une blonde comme on dit platinée ;) réussiront à lui redonner le sourire, pour lui permettre un nouveau début d'ascension. Tiens-moi informé ! ... Peut être ! ;-))

    https://youtu.be/f3Ngo9tbE5E?si=HH08Bf5dzvc6PYsz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, sacré Jean Rochefort !!! :-))

      "C'est sûrement la fin des vacances qui le rend grognon ! Le retour à la routine n'est jamais simple"... En effet... :-/ M'enfin, c'est comme ça... ;-)

      Supprimer
  3. Un grand bonjour et de gros bisous à Maura !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.