@PerseusLeGrand
Pour ceux qui aiment apprendre de nouveaux mots :
Oblomovisme : État de paresse extrême, de rêverie passive,
d’apathie, de léthargie, d’inertie qui se manifeste
dans l’horreur du travail et de la prise de décision.
![]() |
William Tylee Ranney, The Lazy Fisherman |
Haha; j'arrive ici et je découvre un nouveau mot... qui me plaît totalement! Merci!
RépondreSupprimerFaut que tu viennes plus souvent ! ;-)
Supprimer...Vu par Alice l'Oblomovisme serait de tomber dans un terrier bien différent ! Imaginez : au lieu de courir après un lapin toujours pressé, Alice découvrirait un Lapin Blanc parfaitement immobile.
RépondreSupprimer"Pardon, Monsieur le Lapin Blanc ?" demanderait Alice, ses yeux s'écarquillant devant cette créature étonnamment flegmatique, vautrée nonchalamment sur un coussin de champignons. "N'êtes-vous pas... en retard ?"
Le Lapin Blanc, sans même ouvrir un œil, marmonnerait quelque chose comme : "Le temps ? Quelle drôle d'idée. Ici, le temps prend son temps. Installez-vous, Mademoiselle. Le thé attendra bien."
Alice, habituée aux non-sens délicieux du Pays des Merveilles, trouverait sans doute une certaine logique à cette paresse exquise. Plus besoin de se dépêcher pour suivre un lapin affolé. Ici, tout est une invitation à la rêverie, à la contemplation des marguerites qui poussent à l'envers. L'Oblomovisme, pour Alice, deviendrait une nouvelle sorte d'aventure. L'exploration du non-faire, la découverte des paysages intérieurs qui se révèlent quand on s'arrête enfin. Peut-être même que la Reine de Cœur, furieuse de ce manque d'entrain, ordonnerait : "Qu'on lui coupe la... sieste !" Mais même cette menace perdrait de son tranchant face à la placidité inébranlable de l'Oblomovisme Wonderlandais. Après tout, au Pays des Merveilles, la plus grande des bizarreries n'est-elle pas parfois... de ne rien faire du tout ? ... ;-)
https://youtu.be/IvK33Rn6JNo?si=pMhBefD9pZZ5ytE4
Imaginer le Lapin blanc oblomoviste, voilà qui n'est pas banal !!!! lol Ça changerait toute l'histoire d'Alice !
SupprimerMerci pour la vidéo, étrange et ensorcelante... à bloguer une fois ! ;-)
C'est chouette, j'adore !
RépondreSupprimerMoi aussi ! :-))
Supprimer