Le petit monde d'Alice

vendredi 6 décembre 2019

Publié par Alice - 0 commentaire

,


Pour être heureux, enfilons de grosses chaussettes et éclairons-nous à la bougie. C’est la recette du hygge, l’art de vivre à la danoise. Et ça marche !

Sachez tout d’abord que ce mot danois se prononce hou-ga et que nous n’avons pas son équivalent dans la langue française. Normal, le concept du hygge est une création exclusivement danoise. «La traduction qui s’en rapprocherait le plus dans votre langue serait "cosy", ou "chaleureux"», explique Meik Wiking, qui a publié son Livre du hygge (First Éditions).

Des petits bonheurs qui ne s'achètent pas
« Le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrents dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l’on savoure un chocolat chaud en regardant un coucher de soleil. Des petits riens qui font tout. » Ce jeune quadra, aux yeux bleu lagon, est également le fondateur de l’Institut de Recherche sur le Bonheur à Copenhague. Son pays, on le sait, occupe la première place du classement mondial testant le sentiment de bonheur ressenti par les habitants d’un pays, la France squattant la 62e place. Nous avons, a priori, tout à gagner à l’écouter. Bonne nouvelle, nul besoin de tout plaquer pour le Danemark : le hygge s’importe et se cultive à merveille en dehors de ses terres natales. Tour de piste des règles incontournables d’un hygge réussi.

Sortir les bougies
C’est le précepte de base. Il ne s’agit pas là d’allumer une petite mèche de rien du tout, triste et isolée. Il s’agit d’en allumer des dizaines, «et dans toutes les pièces de la maison, insiste Meik Wiking. Au Danemark, on allume même des bougies au bureau ou dans les classes d’école. Chaque année, un Danois brûle environ six kilos de cire de bougie. C’est colossal, mais c’est l’instrument hygge par excellence».
Le must ? Éteindre les lumières artificielles et profiter d’un éclairage à la bougie, le temps d’un dîner par exemple. L’ambiance est plus chaleureuse, plus douce et par conséquent plus propice au bien-être. L’éclairage a une importance primordiale pour les Danois. Ils fuient les néons, les LED et autres ampoules éblouissantes, recherchent sans cesse la douceur. Ils sont d’ailleurs les rois pour créer des luminaires qui diffusent la lumière de manière tamisée, comme les célèbres lampes PH ou Klint.

Boire chaud
Le hygge se vit une boisson chaude à la main. C’est comme ça. Cela peut être une tasse de thé, un chocolat chaud, un vin chaud, mais surtout un bon café [ça ne plaira pas à certains !], quasi une religion au Danemark. Les accros aux séries télé danoises type Borgen ou The Killing confirmeront : à chaque scène, le héros se trimbale une tasse de café à la main. Les Danois sont les quatrièmes buveurs de café du monde. On parle donc de kaffehygge, tant les deux sont indissociables. La devise du site kaffehygge.dk ? «Vivez aujourd’hui comme s’il n’y avait plus de café demain.» Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Manger sans culpabiliser
Les gâteaux et pâtisseries font partie intégrante du hygge, apportant leur dose de réconfort. Le coup de force des Danois ? Consommer des hygge cakes (gâteaux faits maison) sans culpabiliser. «Le secret de notre bonheur est peut-être là, d’ailleurs, reprend Meik Wiking, nous nous autorisons ces douceurs sans penser aux calories, sans se demander si on y a droit ou non.»

Se déconnecter à 100 %
L’idée est de vivre pleinement le moment présent. Pas question donc de répondre à un e-mail, de poster sur Instagram ou de Twitter. On coupe tout accès à un téléphone ou à un ordinateur. Ce moment ne supporte aucune distraction extérieure. C’est un retour à l’authenticité, au plaisir des choses simples. Les Danois éteignent leurs portables sans jamais rechigner.

S’habiller hygge
La pièce vestimentaire emblématique du hygge est aussi primordiale au Danemark qu’insignifiante en France. Il s’agit de la chaussette. Et pas la petite socquette en coton toute fine. Non, la vraie chaussette en laine et cachemire. Celle qui monte jusqu’aux genoux et se porte chez soi, en mode cosy. Pour parfaire la tenue, il vous faudra un pantalon tout doux, type bas de pyjama en pilou ou, mieux, un legging en cachemire. En haut, le concept est de superposer débardeur, tee-shirt, sweat et de s’amuser à s’habiller et à se déshabiller (une tasse de café fumant à la main, of course !). Le hygge possède évidemment sa «it pièce» : le pull en laine blanc recouvert de gros flocons noirs porté par Sarah Lund, l’héroïne de The Killing. Cette pièce toute simple, plus hygge que hygge, s’arrache dans le monde entier. Le site de la marque gudrungudrun.com est régulièrement en rupture de stock.

Adapter sa décoration intérieure
Au sein de chaque foyer danois, vous trouverez un petit coin dédié au hygge. Cela peut être un fauteuil isolé, un rebord de fenêtre orné de coussins chaleureux, une banquette douillette… À quoi reconnaît-on ce coin hygge ? À ses accessoires ! Pas de coin hygge sans peaux de bêtes (mention spéciale pour la peau de mouton retournée signée Ikea), coussins tout doux ou couvertures enveloppantes. «Mon coin hygge se trouve sur un rebord de fenêtre dans mon salon, explique Meik Wiking. Régulièrement, je m’allonge sur cette banquette, une tasse de café à la main et je regarde les couchers de soleil. C’est mon moment hygge à moi.» À chacun le sien.

Source : http://madame.lefigaro.fr/


Merci Myosotis !

0 commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.