Le petit monde d'Alice

dimanche 8 décembre 2019

Publié par Alice - 4 commentaires

,

Et de sept ! Dès le 17 avril, soit deux jours après la tragédie, le Premier ministre Edouard Philippe annonce qu’un concours international d’architecture sera lancé pour la reconstruction de la flèche de Notre-Dame. À l'occasion de la sortie de notre notre hors-série « Au secours de Notre-Dame », Paris Match vous présente sept projets et vous invite à voter pour votre favori. Dernière proposition à l’esquisse qui n'apparaît ici : une flèche en carbone indestructible, à la façon des bulbes de la cathédrale orthodoxe de l’Alma, à Paris... Bien sûr, il existe une autre possibilité qui remporte de nombreux suffrages : la reconstruction à l'identique de la flèche de Notre-Dame.

1. D’or et d’argent



Une toiture en acier, panneaux de verre et tuiles en cuivre, c’est la vision ébauchée par le cabinet dijonnais Godart + Roussel. Vue imprenable garantie sur Paris et... sur l’église en contrebas, grâce à un plancher vitré.

2. Une couverture tout en vitraux



Le projet d’Alexandre Fantozzi, du studio brésilien AJ6, met l’accent sur l’architecture religieuse et le travail des maîtres vitriers d’antan. Pour un résultat éclatant !

3. Jardins suspendus



En lieu et place de la charpente, le studio belge Miysis, spécialisé dans la visualisation 3D, imagine un espace arboré. Comme un hommage à la « forêt » disparue.

4. Promenade sur les toits



Pas de toiture mais une terrasse en plein air, c’est l’idée très eco-friendly de l’architecte et paysagiste Clément Willemin.

5. Transparences



L’architecte russe Alexander Nerovnya propose une immense verrière en guise de toiture, surmontée d’une flèche en pierre à l’aspect proche de l’ancienne.

6. Phare divin



La proposition du studio slovaque Vizum Atelier repose sur une tour élancée, prolongée d’un rayon de lumière éclairant le ciel.

7. Fantasque



Le cabinet suédois Ulf Mejergren Architects opte pour la table rase. Ni toit ni flèche mais une immense piscine publique, avec les statues des 12 apôtres en guise de gardiens.

Source : https://www.parismatch.com/


Merci Danièle !

Quelle est votre projet préféré ?

4 commentaires :

  1. Alice qui tire plus vite que son ombre...
    Comment tu fais pour bloguer aussi vite tes nouveaux articles ? A moi il me faut des plombes !
    Tu connais mon choix ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Comment tu fais pour bloguer aussi vite tes nouveaux articles ?"... Blogger est bien plus rapide qu'Eklablog ! ;-)

      Oui, je sais que ta préférence va... au phare visant le ciel, véritable "sabre laser dirigé vers Dieu" ! Hahaha, j'en ris encore !!! lol
      Mais non, je te taquine, je sais bien que tu as voté pour le projet 2. Bon choix, Amande ! :-))

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Moi aussi, j't'adore !!! Tu le sais déjà mais ça fait toujours du bien de se le redire ! ;-)

      Merci de ta visite et de tes nombreux sympathiques commentaires. Je viendrai me balader sur ton blog après Noël, j'aurai plus de temps libre puisque ce sera... les vacances ! Yeah !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Inscrivez-vous à la newsletter :

Fourni par Blogger.