Ce sont celles qui après dix heures de travail vont faire les courses pour le dîner. Elles étudient avec leurs enfants, élèvent des chiens et des lapins.
Il y a des femmes qui disent ne pas avoir peur pour ne pas inquiéter, celles qui renoncent à tout pour être à la maison tous les soirs comme une vocation.
Il y a des femmes qui courent dans les salles des urgences en pleine nuit, qui conduisent dans le brouillard, elles ne demandent pas de gratifications ou de soutien.
Il y a des femmes seules sur les quais de gares. Celles qui cachent de l’argent dans des boîtes en étain pour les jours fragiles, qui racontent émues que leur monde est bleu, parce qu’elles espèrent toujours un avenir meilleur.
Des femmes qui épargnent trente euros pour teindre leurs cheveux et la fin du mois est un compromis serein face aux difficultés.
Il y a des femmes au verre à moitié plein, celles qui ferment la maison quand tout le monde dort, qui étendent leur linge à toutes les heures de la nuit et du jour.
Il y a des femmes qui courent car elles sont perpétuellement en retard, mais toujours présentes à chaque ligne d'arrivée.
Ce sont toutes des femmes fortes, aux mille conseils. Les mêmes qui, lorsqu’elles sortent avec des amies, se sentent coupables à cause des enfants. Elles sont des femmes aux peines amères digérées avec soin, pour que la vie puisse toujours être une aventure pour vous.
Quand le soir elles passent le seuil de la porte, offrez-leur un baiser d'amour. Une douce caresse. Un sourire aussi, même fatigué.
Offrez-leur une caresse alors que, dans le noir de la nuit, elles font semblant de dormir.
Si elles dorment, c’est pour rassembler les rêves que vous trouverez dans les bols du petit déjeuner pour que vous vous sentiez toujours heureux.
Et si vous ne savez pas comment faire de chaque femme une reine, aimez-les.
Offrez-leur des marguerites du jardin, des chocolats fourrés et valsez avec elles à pieds nus dans la cuisine.
Ce ne sont que des femmes et des mères de deux mille ans, avec des millions de souhaits et une présence inconditionnelle pour une personne et cent mille autres...
Merci Opale !


c'est ça, et ça ne changera jamais, en plus il faut être belle sous peine de.. mais pas trop sous peine de...
RépondreSupprimerlu je ne sais plus où "dans les soins palliatifs, à côté du lit d'un homme, il y a toujours une femme, à côté du lit d'une femme il y a une autre femme"
c'est le sujet de "Mytho", la série actuellement sur ARTE : https://www.youtube.com/watch?v=LmuwI-CT_2Q
Tu vas - presque... - me faire regretter de ne jamais regarder la télé ! ;-)
Supprimer