Le petit monde d'Alice

mercredi 9 janvier 2019

4 commentaires :


  1. Oui! Peut-être que ça calme dans un premier temps, mais on ne résout pas le conflit qui ressurgira tôt ou tard. Ne vaut-il pas mieux accueillir ...ce qui EST !? (ainsi on peut le suivre jusqu'à sa plus petite racine et de ce fait...comprendre ;-)

    https://www.youtube.com/watch?v=MpdmbYc6MZk


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas, je crois, de faire taire ses émotions. C'est juste une technique pour nous aider à franchir un obstacle ponctuel (prise de parole en public), nous calmer dans une situation stressante (entretien de candidature) ou momentanément déstabilisante (attente de résultats d'analyses médicales, p.ex.).
      Par contre, et là je suis d'accord avec ce que tu dis, pour des choses graves et récurrentes (mal-être, anxiété, dépression, burn-out, phobies, conflits, etc.) qui empêchent carrément de vivre, le petit mantra à soi ne suffira pas ! Faut effectivement approfondir les causes et retourner aux sources du problème...

      Supprimer
  2. Il ne s'agit pas, je crois, de faire taire ses émotions. C'est juste une technique pour nous aider à franchir un obstacle ponctuel (prise de parole en public), nous calmer dans une situation stressante (entretien de candidature) ou momentanément déstabilisante (attente de résultats d'analyses médicales, p.ex.).

    Oui tu as raison, merci Alice pour cette technique d'aide ponctuelle ! Au fait ça me remémore la technique d'ancrage que je faisais en PNL, tu connais !? (L'ancrage PNL consiste à associer un état émotionnel positif à un geste précis pour pouvoir créer un conditionnement bénéfique et le libérer lors d'un stress, d'une déstabilisation.)

    https://www.youtube.com/watch?v=BAb3UGFOeoY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'apprends quelque chose !!! Théoriquement, je ne connaissais pas la technique d'ancrage. MAIS... instinctivement je l'ai déployée depuis pas mal de temps ! Exemples qui me viennent spontanément à l'esprit : me plonger dans un bain chaud > relaxation immédiate et mise de côté des problèmes / entourer de mes mains souvent trop froides un mug de café chaud > calme, bien-être et sérénité / rechercher l'angle frais de mon oreiller la nuit > rendormissement assuré / éplucher et manger une bonne orange > énergie retrouvée / regard et sourire à soi-même dans le miroir > courage pour affronter l'adversité... c'est tout simple et ça marche à tous les coups ! C'est bien ça dont il est question ?
      Et toi, tes techniques d'ancrage ???

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.