Le petit monde d'Alice

lundi 14 mai 2018

Publié par Alice - 0 commentaire


Une vieille légende raconte qu'autrefois vivait sur la Terre, parmi d'autres animaux, un grand dragon rouge. Ce dragon avait un caractère doux et il n'avait qu'un seul défaut : il était très curieux. Tous les soirs, avant de s'endormir, couché au bord de la rivière où il vivait, il observait longuement la lune et se demandait quels animaux y habitaient.
Il avait tellement envie de l'explorer qu'un jour, il décida de partir. Quand il annonça la nouvelle aux autres animaux, tous se pressèrent autour de lui pour pouvoir monter sur son dos et partir avec lui.
"Il faut que tu me prennes avec toi !" lui dit le crocodile
"Après tout, nous sommes de lointains parents. Nous avons tous les deux une longue queue et nous sommes couverts d'écailles ; nous appartenons donc à la même famille !"
"Je t'en prie, laisse-moi venir avec toi" lui dit la girafe. "Quand nous arriverons sur la lune, je te servirai d'éclaireur. Avec mon long cou, je pourrai voir tes ennemis de loin et je te préviendrai des dangers..."
"Si tu m'emmènes, tu ne le regretteras pas ! " lui dit le rhinocéros.
"Ma longue corne et ma force pourront t'être très utiles si tu rencontres des ennemis sur la lune. Sache que personne ne me résiste quand je charge !" continua-t-il menaçant. Le dragon, convaincu par ces arguments, accepta.
L'éléphant éclaircit sa voix, lui aussi, et s'adressa solennellement au dragon : "Cher ami, comme tu le sais, les éléphants vivent plus de cent ans ! Voilà pourquoi ils deviennent si sages. Je vais donc t'accompagner dans ce long et difficile voyage pour t'aider de mes précieux conseils."
Le dragon n'osa pas refuser et lui fit de la place à lui aussi.
L'hippopotame aussi monta ; le dragon lui avait réservé une place parce qu'il était son meilleur ami et qu'ils vivaient au bord de la même rivière.
Au milieu des animaux, rassemblés autour du dragon pour le départ, la hyène s'avança.
"Pardon ! Laissez-moi passer ! "cria-t-elle de sa voix stridente.
"Et toi, pourquoi crois-tu que je t'emmènerai ? " demanda le dragon.
"Parce que je suis la hyène qui rit et que je vous divertirai en vous racontant des histoires amusantes !"
Le dragon lui trouva une place à elle aussi, puis il prit son envol.
Battant des ailes, il se dirigea vers la lune. Mais comme vous pouvez vous l'imaginez, il n'alla pas loin. Les animaux sur son dos lui semblaient toujours plus lourds et, bien qu'il volât depuis des heures, il ne se rapprochait pas de la lune. Quand il se rendit compte que ses ailes ne le portaient plus, il dut renoncer. Doucement, en planant, les ailes tendues, il redescendit sur terre pour débarquer ses passagers. Puis, tout penaud, il retourna à la rivière.
Et là, il vit la lune qui se reflétait dans l'eau...
"Puisque je n'ai pas réussi à atteindre la lune qui brille dans le ciel", dit-il, "je rejoindrai celle qui se trouve au fond de la rivière ! " Et il ne reparut plus jamais à la surface.
Voilà pourquoi, conclut la légende, il n'y a plus, aujourd'hui, de dragon rouge sur la terre.
(Le grand Livre des contes et fables)

0 commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.