Le petit monde d'Alice

mercredi 26 avril 2017

Publié par Alice - 7 commentaires

, ,

Les Il faut

Il faut penser ; sans quoi l'homme devient,
Malgré son âme, un vrai cheval de somme.
Il faut aimer ; c'est ce qui nous soutient :
Sans rien aimer, il est triste d'être homme. 

Il faut avoir douce société,
Des gens savants, instruits, sans suffisance,
Et de plaisirs grande variété ;
Sans quoi les jours sont plus longs qu'on ne pense. 

Il faut avoir un ami qu'en tout temps,
Pour son bonheur, on écoute, on consulte,
Qui puisse rendre à notre âme en tumulte
Les maux moins vifs et les plaisirs plus grands.

Il faut le soir un souper délectable
Où l'on soit libre, où l'on goûte à propos
Les mets exquis, les bons vins, les bons mots
Et sans être ivre il faut sortir de table. 

Il faut la nuit tenir entre deux draps
Le tendre objet que notre coeur adore,
Le caresser, s'endormir dans ses bras,
Et le matin recommencer encore.

7 commentaires :

  1. Merci très beau toujours un plaisir de te lire je vais m, endormir avec ce beau poème ( libellule )

    RépondreSupprimer
  2. J,ai découvert ton jardin extraordinaire il est dans ma galerie photo je n,arrive pas à te l,envoyer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau voltaire était un homme extraordinaire

      Supprimer
    2. Merci je fais toujours anonyme car je suis un peu perdu dans toute ces appelations mais tu m,as reconnu (Libellule )

      Supprimer
    3. Je ne sais si ma réponse vas marcher

      Supprimer
    4. Et pourquoi ne marcherait-elle pas ???! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.