Le petit monde d'Alice

dimanche 10 septembre 2017

2 commentaires :

  1. ⋱ ⋮ ⋰
    ⋯ ◯ ⋯
    ⋰ ⋮ ⋱..ALICE ♥ ♫♪☼☺♥♦♪♫♪♦♥☺☼♪♫
    Ƹ̴Ӂ̴Ʒ ´¯) ¸.☆´¯)
    (¸☆´ (¸.♥´´¯`•.¸¸.Ƹ̴Ӂ̴Ʒ

    Un nouvel album de F. Pagny, "Le Présent d'abord" est annoncé pour le 22 septembre 2017... Quasi pour ton anniversaire ;-)

    ه ♥ ه ♥ه ♥ ه ♥ه ♥ ه ♥ه ♥ ه ♥ه ♥ ه ♥

    “ Un beau jour, un vieux roi vint à mourir.

    Mais son fils était un peu trop inexpérimenté pour lui succéder, et il doutait beaucoup lui-même de ses propres capacités. Ce nouveau roi fit donc venir à la cour les hommes les plus savants du royaume : certains lui serviraient de conseillers et les autres iraient parcourir le monde pour rapporter les connaissances les plus diverses.

    Les voyageurs érudits revinrent tous, seize ans plus tard, chargés de manuscrits, de livres, de médailles et d’objets scientifiques. Malgré la taille immense du palais, tout ne tenait pas dans les vastes salles de réception et les caravanes de chameaux déposaient chaque jour leur moisson de connaissances diverses.

    Le roi décida alors de faire construire une cité, la Cité du Savoir, destinée à abriter tous les précieux éléments rapportés par ses émissaires.

    Un jour, le roi parcourut cette cité à cheval, mais elle était si étendue qu’il se rendit compte que jamais dans sa vie il ne parviendrait à tout lire et à tout apprendre. Il demanda alors à quelques éminents savants de tout lire pour lui et de rédiger des synthèses.

    Huit ans plus tard, les lettrés remirent leurs résumés de connaissance humaine. On plaça ces volumes de compilation dans une imposante bibliothèque. Le roi prenait de l’âge et il parcourut à pied les rayonnages en se disant qu’il n’aurait encore pas le temps d’assimiler tout ce savoir avant de mourir.

    Il confia alors la mission aux érudits d’écrire pour chacune des disciplines un seul article qui en extrairait l’essentiel. Il fallut encore huit ans pour collecter les articles. Les vieux savants mouraient, d’autres jeunes gens les remplaçaient, mais il fallait chaque fois qu’ils relisent tout avant de pouvoir écrire une seule ligne. On remit alors au vieux roi un ouvrage en plusieurs volumes. Mais il était déjà malade et alité, et demanda qu’on lui condense en quelques phrases chacun des articles.

    Mais la tâche était délicate et cela demanda encore quelques années pour rassembler ce concentré de savoir. On finit par obtenir un seul livre, répertoriant chaque science en une seule phrase.

    Un vieux conseiller apporta l’ouvrage au roi moribond qui, dans un souffle, lui demanda : Donnez-moi juste une phrase avant que je meure !

    - Sire, dit le savant, toute la sagesse du monde tient en ces mots : VIVRE L’INSTANT. ”

    Sagesses populaires indiennes – Extrait : “Toute la sagesse du monde” Éditions du Chêne - Hachette Livre

    https://www.youtube.com/watch?v=qfpXDFe8wG4 ... Je l'ai et toi !?

    ''~``
    ( o o )
    +------------------.oooO--(_)--Oooo.------------------+
    | J♥MES |
    | .oooO |
    | ( ) Oooo. |
    +---------------------\ (----( )--------------------+
    \_) ) /
    (_/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas le livre mais j'ai déjà la clé ! ;-)

      J'aime beaucoup le conte, je le publierai bientôt ! Merciiiiiiii Jiminyyyyyy !!!!

      Merci pour l'info concernant Florent Pagny, t'en sais, des choses ! :-)

      ⋱ ⋮ ⋰
      ⋯ ◯ ⋯
      ⋰ ⋮ ⋱..ALICE ♥ ♫♪☼☺♥♦♪♫♪♦♥☺☼♪♫
      Ƹ̴Ӂ̴Ʒ ´¯) ¸.☆´¯)
      (¸☆´ (¸.♥´´¯`•.¸¸.Ƹ̴Ӂ̴Ʒ

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.