Le petit monde d'Alice

mercredi 19 avril 2017

Publié par Alice - 9 commentaires



Quelquefois, un oiseau peut être notre maître (s’il accepte de nous parler).
Un marchand persan gardait un oiseau indien dans une cage. Devant partir pour un voyage en Inde, il demanda à l’oiseau :
- Veux-tu que je te rapporte un cadeau ?
- Non, dit l’oiseau. Tout ce que je veux, c’est ma liberté.
- Je n’ai pas l’intention de te l’accorder.
- Alors je te demande de te rendre un moment dans la forêt où je suis né, là-bas, en Inde, et d’annoncer aux autres oiseaux ma captivité.
- Je le ferai, dit le marchand.
Il se rendit comme promis dans la jungle indienne, à l’endroit indiqué par l’oiseau, et annonça à voix très haute qu’il gardait en captivité tel oiseau. Aussitôt, de la plus haute branche, un autre oiseau tomba inanimé sur le sol. C’est sans doute un parent de mon oiseau, se dit le marchand, et mon annonce a provoqué sa mort.
Quand il revint chez lui, l’oiseau lui demanda des nouvelles de son voyage.
- Hélas, lui dit le marchand, j’ai bien peur d’apporter une nouvelle mauvaise. Un de tes parents est tombé sans mouvement sur la terre quand j’ai annoncé ta captivité.
A peine le marchand avait-il parlé que l’oiseau tomba lui-même au fond de la cage et ne bougea plus. Cette mauvaise nouvelle l’a tué lui aussi, se dit le marchand. Frappé de chagrin, il ouvrit la cage, saisit l’oiseau et déposa son corps sur le rebord de la fenêtre, que caressait un rayon de soleil.
Aussitôt l’oiseau se ranima. Il battit vivement des ailes et vola jusqu’à la branche d’un arbre proche.
De là il s’adressa au marchand :
- Comprends maintenant ceci : ce que tu prenais pour une triste nouvelle de mort était en fait un message de joie. Par ton intermédiaire, cet oiseau lointain, mon parent, me suggérait une façon de me libérer. Et c'est ce que j’ai fait.
Et l’oiseau s’envola vers l’est en chantant. 

(Jean-Claude Carrière, Le Cercle des menteurs, Contes philosophiques du monde entier)

9 commentaires :

  1. Alice j'ai essayer de poster plusieurs commentaires. .... visiblement ça ne passe plus de mon côté je sais pas ce qui se passe alors je suis avec mon téléphone si tu as une solution n'hésite pas à m'en faire part ...
    James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça alors ! Comment ça se fait ???! :-/
      (J'ai failli supprimer ton commentaire, noyé au milieu des innombrables spams "Unknown" !)
      Je vais essayer de poster un commentaire pour voir...

      Supprimer
    2. TEST.
      Pour moi, ça semble marcher. Commentaire possible.
      Alice

      Supprimer
  2. Alice pas moyen de réussir pour l'instant a trouvé la solution et faire des commentaires... par le téléphone c'est hard donc je vais demander conseil à quelqu'un pour résoudre ce problème:-(




    ... à bientôt et je ne manque pas de suivre tes delicieux billets qui sont toujours d'une qualité exceptionnel :-)

    MERCI A TOI MERVEILLEUSE ALICE !!!

    James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras la bonne personne pour t'aider... D'ici là, porte-toi bien. A bientôt !

      ⋱★☆⋰⋱★⋰⋱☆★☆⋰⋱ALICE⋰⋱☆★☆⋰⋱★⋰⋱☆★⋰

      Supprimer
  3. James vous êtes là !?

    https://www.youtube.com/watch?v=CQWa0zL6tEg

    Ouiiiii ! Un ami est passé, je pense que c'est bon maintenant lol !!!

    ⋱★☆⋰⋱★⋰⋱☆★☆⋰⋱James⋰⋱☆★☆⋰⋱★⋰⋱☆★⋰

    Thank you ALICE pour tes messages ;-)

    https://www.youtube.com/watch?v=8hIzK3nHe58&list=RD8hIzK3nHe58&start_radio=1&t=94

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tout soit résolu, James ! Quel était donc le problème, tu peux me l'expliquer brièvement ?

      Supprimer
  4. Oui c'est semble t il en voulant s enregistrer sur one drive qu un conflit c'est produit avec l antivirus et ainsi beaucoup de fonctionnement ont disffonctionnes :-))..encore 2..3 trucs qui cloches mais c'est nettement mieux. ..là suis avec mon téléphone excuses le texte haché ! Bonne nuit douce et precieuse fée des blogs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... alors - qu'en théorie - OneDrive offre "des fonctionnalités performantes pour travailler plus efficacement et en toute sécurité"... et voilà le résultat... :-/ Toujours se méfier de toute modification ou ajout !!! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.