Le petit monde d'Alice

samedi 4 février 2017

Publié par Alice - 2 commentaires

,

Savourer les fruits et semer les graines

Nous aimons les fruits pour la beauté de leurs formes, pour l’arôme qu’ils dégagent, pour leur jus et la saveur de leur chair. Leur vocation première est pourtant de permettre à l’arbre qui les porte de se reproduire, grâce aux pépins, noyaux ou graines qu’ils contiennent. C’est dans ces semences que se condense toute la sagesse qui permettra à d’autres arbres de croître à leur tour. 
Parce que la nature les a faits délicieux, nous cueillons les fruits et les emportons chez nous, contribuant ainsi à disséminer au loin les précieuses semences de l'arbre.
De manière analogue, depuis toujours, les sages et prophètes de l'humanité ont enveloppé leurs connaissances dans des contes passionnants, des paraboles inspirées, des mythes et allégories qui nous émerveillent : nous nous régalons à les entendre et à les répéter, nous savourons l'histoire qu'ils véhiculent et la partageons à la ronde. Mais le plus important, pourtant, ce sont les graines de sagesse qui sont habilement dissimulées en eux et que nous contribuons à faire circuler en les racontant, fût-ce à notre insu.
Certaines personnes se contentent de manger les fruits, tandis que d'autres en extraient aussi patiemment les graines pour les semer dans leur jardin. De manière analogue, on peut juste apprécier une histoire, comme on peut aussi prendre le temps - derrière sa forme plaisante - de découvrir les richesses vivantes qu'elle nous réserve. Si vous cherchez ces semences de sagesse pour les planter dans votre vie, elles feront croître en vous les mêmes qualités qu'on admire chez ces maîtres de sagesse.
(Olivier Clerc, Graines de sens)

2 commentaires :

  1. Miam ! des framboises joyeuses ! je m'demande comment on peut encore manger les chimico-smarties...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Inscrivez-vous à la newsletter :

Fourni par Blogger.