Les rubans brésiliens sont un élément traditionnel du mélange historique de la foi afro-brésilienne et du catholicisme, autour de l’Eglise Senhor Do Bonfim de Bahia.
Les rubans, représentant à l’origine une « mesure » ou la longueur de l’avant-bras de la statue du Christ sur l’autel originel, ont été portés autour du cou pour tenir des charmes de cire, souvent sculptés à l’image de la partie du corps qui nécessitait la guérison. Bahia est considérée comme un lieu de guérison pour beaucoup et les couleurs vives ornent les portes des églises.
Ce ruban est maintenant devenu à la mode et plus communément porté sur le poignet, ou liée à un bagage de la chance lorsque vous voyagez.
Il est traditionnellement noué trois fois, afin de représenter trois souhaits et doit être porté jusqu’à ce qu’il tombe tout seul. La superstition veut que le ruban doit toujours être offert et doit toujours être lié par une autre personne. Si vous le coupez avant qu’il s’use de lui-même, alors vos souhaits ne se réaliseront pas !
Les couleurs représentent différents dieux et sont associées avec les significations suivantes :
Blanc : Paix, Sagesse
Bleu clair : Amour
Bleu foncé : Santé
Jaune : Succès, Réussite
Orange : Courage, Bonheur, Joie
Rose clair : Douceur
Rose fluo : Amitié
Rouge : Passion
Vert : Progrès
Violet : Spiritualité
Bah pour moi ce sera Amour & Santé :-)
RépondreSupprimerMerci pour cet apprentissage ma belle amie :)
J'adore apprendre de nouvelles choses tout le temps :)
Bacci cara
YEA(H)
Moi, j'attends qu'on m'en offre un blanc et un rose clair ! ;-)
Supprimer