Le petit monde d'Alice

lundi 15 février 2016

Publié par Alice - 21 commentaires

,


Bonjour ! 

James nous propose de découvrir des recettes véganes. Pour ma part, je ne suis ni végane, ni végétalienne, ni végétarienne (cf. la vidéo ci-dessous pour piger la différence). Pas encore. Mais pourquoi pas ? J’ai l’intuition qu’on va tous, vu ce que l’on sait, s’y mettre petit à petit. Alors pourquoi ne pas s’informer d’abord et aborder le véganisme en douceur, progressivement, en testant quelques recettes ? 

J’ouvre donc une nouvelle rubrique « Recettes véganes » et vous me direz ce que vous en pensez !


Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine
et augmenter les chances de survie de la vie sur terre
que d’opter pour une diète végétarienne. 

21 commentaires :

  1. pas intéressée... :(

    adepte des recommandations du grand médium Edgar Cayce http://www.edgarcaycebooks.org/french/recettesfr.html
    et pour résumer : manger équilibré, de saison et produits locaux (porteurs de la même énergie que nous...) bref ce que nous savons déjà mais que nous oublions tant nous sommes sollicités par la modernité tous supports confondus.
    Nelly :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... ça se comprend !

      Moi, c'est par curiosité que ça m'intéresse. Envie de mieux connaître (on en parle tant) et de tester. Pas forcément d'adopter ! ;-) Je verrai...

      Supprimer
  2. Sujet intéressant... mériterait plus de temps... Même si je respecte les différentes approches et l'évolution de nos habitudes alimentaires, je ne peux m'empêcher de penser qu'il faut être bien déconnecté de la nature (et de notre humanité) pour culpabiliser ceux qui restent attachés aux traditions. Grandir à la campagne, marcher dans l'herbe, observer et vivre par soi-même la nature nous réconcilierait peut-être avec le pot-au-feu et la poule au pot... C'est l'industrialisation de la cuisine toute prête, pleine d'exhausteurs de goûts et autres cochonneries qu'il faut remettre en cause. L'intensification des élevages au détriment d'une agriculture respectueuse des animaux aussi ! La consommation de la viande est-elle un si grand pécher rapporté à la grandeur et au mystère de l'univers ?? Peut-être (je dis bien, peut-être...) grandir dans du béton et du bitume pourrait être responsable de cette remise en cause de notre nourriture. Le Lakota remerciait Tatanka, le grand bison, pour le sacrifice de sa vie afin de nourrir les hommes. Inuits faisaient ainsi pour la baleine. Quant à la prière du "Bénissez ce repas Seigneur..." Là... je vais faire rire dans les chaumières... Allez ! bonne pizza végan ! rien que d'y penser, j'en salive (si si !) Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton éclairage sur la question ! Je ne suis pas loin de penser comme toi... Mais ce que je voudrais aujourd'hui, c'est éviter la nourriture toxique pour privilégier les bons produits, diminuer ma consommation de viande sans en faire abstraction totalement. Je n'en suis pas là, j'avance en conscience et à petits pas...
      La pizza végétarienne, j'adore !

      Supprimer
    2. "maltraitance animale dans le Gard"... Je ne supporte pas ! retour à l'omelette champignons ! et la boite de sardines confites à l'huile d'olive (anchois aussi, d'ailleurs... moins connue et pourtant...). Marre de l'industrialisation ! même "bio" ! c'est insupportable ! Notre POUVOIR, c'est la CONSOMMATION ! vraiment, vraiment, je les déteste tous ces sadiques ! L'intervention de Brigitte Bardot est (pour une fois) à la hauteur de l'abomination. On ne peut pas tolérer les pratiques de la grande distribution, de la grande Industrialisation. Alice : mets le paquet ! tu as une grande audience, je crois bien... :D
      Nelly ! qui est fâchée fâchée fâchée ! :)

      Supprimer
    3. Alors, si tu veux être conséquente, deviens végane...
      OK, article et vidéo à minuit.
      Nelly, si tu as le temps et la motiv de rédiger un texte à ce sujet, je le publierai.

      Supprimer
  3. Eh bien... je ne suis pas végane du tout... je suis contre la maltraitance... sans renier la nécessité de manger... de tout ! L'ambiguïté est contradictoire ? Je ne renonce pas à être "un être humain" tout simplement. Un être humain est respectueux, doué de sensibilité, responsable quand il est adulte et valide. Il ne viendrait à l'idée à personne de demander au lion et au loup de se mettre au "poireau/vinaigrette" ! hii hii... Sans parler des conséquences de l'absence de protéines (de protéines ANIMALES !!!). Après 50 ans, nos muscles fondent... surtout quand on est... Végane ! (mdr !! :D ). La protéine végétale ne compense pas l'absence de protéine animale sauf à court terme. Bref... sans parler de la dimension spirituelle................ "Nous sommes ce que nous mangeons" ??? je pense que je vais me mettre au régime "roses anciennes" moi... :)

    https://fr.pinterest.com/pin/477803841698175653/

    Merci pour ta proposition... pas sûre d'être convaincante (et pas dans ma nature de vouloir convaincre). Je respecte toutes les religions (diététiques comprises)

    Vendredi dernier, j'ai rencontré un grand restaurateur étoilé du guide Michelin, "chef cuisine naturopathe" ... donne des cours de "naturo-cuisine"... Cuisine naturelle en hygiène de vie et créative de goût... pas question de retirer la viande de nos assiettes...

    et je reste attaché aux conseils du médium Edgar Cayce. Peut-être avons-nous juste besoin d'équilibre dans nos vies...

    C'est un sujet important... à réfléchir tout ça... :)
    Merci Merci Alice pour ton intérêt.

    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j’y pense (et je t’avoue que je n’aime pas y penser, c’est trop "dérangeant"), je me demande comment on peut être aussi lâche et hypocrite (moi la première, hein...). Comment parvenons-nous à nous réjouir du plaisir de manger de la viande (mmmh, tous ces bons plats traditionnels que nos familles carnivores, nos familles de « bons vivants », comme on aime les appeler, ou d’épicuriens, nous ont fait aimer) en oubliant, en nous voilant la face, en zappant, en occultant, la souffrance des animaux ? L’animal qui va mourir, quel qu’il soit, va passer un mauvais moment, il va souffrir, s’angoisser, vivre une terreur qu’on ne veut surtout pas imaginer. Il n’y a pas de mort agréable. Et nous trouvons normal, sans le remettre en question, d’élever, chasser, pêcher et tuer des animaux pour remplir nos assiettes. Alors qu’on pourrait, et on le sait bien, se nourrir autrement.
      Voilà mes questions... et ma conscience non tranquille, moi qui aime le foie gras, le steak tartare, le gigot d’agneau, les sushis, etc. Ne devrais-je pas, raisonnablement, y renoncer ?
      Merci à toi aussi de développer ton avis sur le sujet. Oui, c'est intéressant.

      Supprimer
    2. Ah j'oubliais ! J'apprécie aussi beaucoup les roses anciennes (mais je ne les mange pas encore !). Une amie, partie trop tôt, me les a fait connaître et aimer, elles sont incomparables... une création divine... :-)

      Supprimer
  4. Oui... c'est dérangeant... c'est vrai. Mais j'aime à penser que nous sommes des êtres humains à des stades différents d'évolution. C'est pourquoi, je respecte ceux qui pensent différemment. Je n'aime pas trop lorsqu'ils sont persuadés d'avoir raison... Personnellement, je ne sais pas.. Mais le propre de nos lectures n'est-il pas de nous interroger, justement. Et je sais, par exemple que le Dalaï Lama aurait souhaité être végétarien mais il a compromis gravement sa santé et doit donc maintenant "se résigner" à manger "un peu" de protéines animales... Il explique que très probablement, nous modifierons nos habitudes alimentaires mais que ce sera un processus très long. Notre corps (d'aujourd'hui) ne serait pas tout à fait prêt... Quant à Nicolas Vanier et Gilles Elkaïm, grands explorateurs du grand Nord, ont forcément recours à la carabine pour se nourrir lors de leurs expéditions. Ils ont un regard avisé et troublant, eux qui ont une expérience de la Nature très exacerbée. Encore une fois, c'est l'industrialisation qu'il faut condamner. Pas de se nourrir de volaille quand elle a couru dans la cour à la recherche d'un verre de terre ou d'autres délices de fleurs de pissenlits. Elle mène sa petite vie et... comme nous... un jour, c'est la fin. (Le problème ne serait-il pas que nous craignons notre propre mort ?)

    Raisonnablement, à raison de 2 repas par jour x 7 jours, ça fait 14 opportunités de varier : 3 menus poissons, 3 menus aux oeufs, 3 ou 4 menus viande traditionnelle (volaille, volaille, un jour boeuf, un jour porc..) et 3 ou 4 menus légumes... et encore, je ne parle pas des menus fromages (je ne peux plus suite thyroïdectomie...). Eh bien, voilà : nous ne sommes pas des américains ! arrêtons le massacre des McDo qui nourrissent 60 % de la planète !

    Quant à la culpabilité de "tuer", qui connait la perturbation de la carotte qui s'apprête à être râpée... je ne plaisante pas. Nous sommes, règne animal et règne végétal confondus, des énergies en puissance. Les végétaux ont des répulsions ou des attirances selon leur nature. En Inde, on regarde où on met les pieds (selon sa caste... vaste sujet).

    Il y a un sujet qu'on n'aborde pas, c'est le goût ! l'odorat ! les saveurs et le plaisir de manger. Un plat de crudités ou de pâtes à la sauce tomates (oups, j'allais dire bolognaises... hihi) ne sollicitent pas nos sens olfactifs (qui participent pourtant à la digestion par salivation !). Aaah, renoncer à la rôtisserie poulets sur le trottoir devant le boucher-traiteur.. Ben, non ! je ne suis pas prête !

    Et pour clore tout ça, je pense qu'on pense trop ! Les médias nous serinent de voir un alicament dans chaque aliment. Y'en A MARRE ! Je suis pour remettre en cause tout ce qui nous est imposé et réfléchir par nous même. C'est un effort GI-GAN-TESQUE.

    C'est Dé-li-cieux d'échanger avec toi Alice ! Pas obligée d'être POUR ni CONTRE.

    <3 <3 <3
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Pas obligée d'être POUR ni CONTRE"... surtout pas ! Mieux vaut éviter la confrontation et l'argumentation à tout prix, et plutôt s'interroger ensemble sur ces vastes questions, c'est bien plus constructif !
      Tu vois, la chasse des explorateurs du Grand Nord, je ne la remets absolument pas en question non plus. Elle me paraît même logique, évidente. Par contre, l'élevage intensif, la production, les abattoirs, tout ça... bah on devrait dire stop, c'est trop moche. Indigne de nous.
      Quant à la volaille qui a couru, heureuse et insouciante, dans la cour, c'est nous qui déterminons l'heure de sa fin. C'est quand même un drôle de rôle qu'on se donne.
      Le cri de la carotte quand on la râpe ? C'est vrai, on peut aller jusque là ! lol L'orange qu'on presse... la fleur qu'on prive d'eau... la mauvaise herbe qu'on arrache... l'arbre qui dérange là où il est et qu'on décide de scier...
      A propos des salades, je crois qu'on peut arriver à des sommets de plaisirs olfactifs, un simple exemple estival : du basilic, des tomates qui ont encore du goût, de la mozzarella di Bufala Campana (tu ne peux pas en manger ?), un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique... et on s'approche du paradis ! Non ? ;-)
      Ta conclusion me convient : on est submergés d'infos et finalement on n'a plus de pensée perso, on perd... notre bon sens et notre instinct, on est paumés. Stoooooooooooop !!! :-))

      Supprimer
    2. "gustatif"... "olfactif"... j'ai un cadeau pour vous !

      UNE PERLE DE JEAN D'ORMESSON :

      "Myope comme une taupe"
      "Rusé comme un renard"
      "Serrés comme des sardines"...

      Les termes empruntés au monde animal ne se retrouvent pas seulement dans les fables de La Fontaine, ils sont partout.

      La preuve:

      Que vous soyez fier comme un coq
      Fort comme un bœuf
      Têtu comme un âne
      Malin comme un singe
      Ou simplement un chaud lapin
      Vous êtes tous, un jour ou l'autre
      Devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche
      Vous arrivez à votre premier rendez-vous
      Fier comme un paon
      Et frais comme un gardon
      Et là ... Pas un chat !
      Vous faites le pied de grue
      Vous demandant si cette bécasse vous a réellement posé un lapin
      Il y a anguille sous roche
      Et pourtant le bouc émissaire qui vous a obtenu ce rancard
      La tête de linotte avec qui vous êtes copain comme cochon
      Vous l'a certifié
      Cette poule a du chien
      Une vraie panthère !
      C'est sûr, vous serez un crapaud mort d'amour
      Mais tout de même, elle vous traite comme un chien
      Vous êtes prêt à gueuler comme un putois
      Quand finalement la fine mouche arrive
      Bon, vous vous dites que dix minutes de retard
      Il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard
      Sauf que la fameuse souris
      Malgré son cou de cygne et sa crinière de lion
      Est en fait aussi plate qu'une limande
      Myope comme une taupe
      Elle souffle comme un phoque
      Et rit comme une baleine
      Une vraie peau de vache, quoi !
      Et vous, vous êtes fait comme un rat
      Vous roulez des yeux de merlan frit
      Vous êtes rouge comme une écrevisse
      Mais vous restez muet comme une carpe
      Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez
      Mais vous sautez du coq à l'âne
      Et finissez par noyer le poisson
      Vous avez le cafard
      L'envie vous prend de pleurer comme un veau
      (ou de verser des larmes de crocodile, c'est selon)
      Vous finissez par prendre le taureau par les cornes
      Et vous inventer une fièvre de cheval
      Qui vous permet de filer comme un lièvre
      C'est pas que vous êtes une poule mouillée
      Vous ne voulez pas être le dindon de la farce
      Vous avez beau être doux comme un agneau
      Sous vos airs d'ours mal léché
      Faut pas vous prendre pour un pigeon
      Car vous pourriez devenir le loup dans la bergerie
      Et puis, ç'aurait servi à quoi
      De se regarder comme des chiens de faïence
      Après tout, revenons à nos moutons
      Vous avez maintenant une faim de loup
      L'envie de dormir comme un loir
      Et surtout vous avez d'autres chats à fouetter.

      Billet d'humour de Jean D'ORMESSON !!! Et hommage à la langue française
      nly

      Supprimer
    3. Hahaha ! Excellent ! Où as-tu déniché cette perle littéraire ???!
      Merci pour ce beau cadeau, Nelly ! Je vais le publier ! :-)

      Supprimer
  5. "il n'y a pas de mort agréable"... Soeur Emanuelle a copié (vraiment ! copié !) sur moi : Dans son livre "Confessions d'une religieuse", elle dit "le jour de ma mort sera le plus beau jour de ma vie" ! :D On en reparlera ?? hi hiii en attendant... Musique ! on ne va pas mourir tout de suite :)
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu m'apprends quelque chose ! Bon, j'ai du mal à me dire que le plus beau jour de notre vie sera celui de notre mort... :-/ mais... C'EST PEUT-ÊTRE VRAI, qui sait !!! On verra bien, ce serait une belle surprise (bien méritée, en plus) !
      Pour le moment, je suis plutôt comme Woody Allen à penser que ce jour-là, je préférerais être ailleurs ! ;-)

      Supprimer
  6. Pas moi ! si possible : je veux tout voir ! que se passe-t-il derrière le rideau ??? et si possible revenir... (ou pas ? les témoignages sont confondants... :)
    Nelly

    ps : ah oui alors ! bien méritée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "et si possible revenir"... as-tu entendu mon éclat de rire ?!

      Ecoute, le jour où ça nous arrivera, si on voit une Lumière, je crois qu'il vaut mieux se diriger vers elle, plutôt que de vouloir revenir ! La suite, c'est par là, en avant ! (Enfin, c'est mon avis...) ;-)

      Supprimer
  7. Sans parler des conséquences de l'absence de protéines (de protéines ANIMALES !!!). Après 50 ans, nos muscles fondent... surtout quand on est... Végane ! (mdr !! :D ). La protéine végétale ne compense pas l'absence de protéine animale sauf à court terme.

    Pfff les vieux clichés !!! Les protéines végétales sont hautement mieux bio-disponible pour notre organisme, tout comme le calcium végétal etc...

    Il faut s'informer et expérimenter et non pas laisser s’exprimer le conditionnement de notre ego qui cherche toujours son plaisir et sa légitimité en se réfugiant derrière la tradition ou une autorité quelconque (mdr du grand médium Edgar Cayce:D )....Si on veut trouver la vérité il faut y aller par soi-même, si on à le courage d'oser bien-sûre;-))

    ƸӜƷ James!!!

    RépondreSupprimer
  8. ⋱ ⋮ ⋰
    ⋯ ◯ ⋯
    ⋰ ⋮ ⋱ ƸӜƷ
    ┊ ┊ALICE ┊ ┊
    ┊ ┊┊ ┊┊ ┊☆ ღ ƸӜƷ
    ┊ ┊┊ ┊★ه ƸӜƷ
    ┊ ┊┊ƸӜƷ ه
    ☆ღ
    ƸӜƷ

    Oui ! Papillon du soir espoir ;-))

    ♥ ƸӜƷ ♥ ƸӜƷ ♥ ƸӜƷ ♥ ƸӜƷ ♥ ƸӜƷ ♥ ƸӜƷ

    ƸӜƷ...Laisse-moi toute une nuit
    Faire avec toi le plus long, le plus beau voyage
    Oh ! Veux-tu le faire aussi ?

    Une hirondelle fait mon printemps
    Quand je te vois
    Mon ciel devient plus grand....ƸӜƷ

    https://www.youtube.com/watch?v=cjNlaB41pZg

    ❀´¸.✿*´¨) ¸.❀*¨)ƸӜƷ
    (¯`♥´¯) ƸӜƷ.♥.•*¨`*•♫.•´*.ƸӜƷ•´♥ ~
    `*.¸.* ¤.❦∕̆̃̃✿ ƸӜƷ James ƸӜƷ

    RépondreSupprimer
  9. Hahaha ! Quel programme exaltant ! Je ne connaissais pas Amaury Vassili (il est célèbre ?). Il chante plutôt bien et son clip se laisse regarder agréablement... ;-)

    Papillon du soir... bonsoir ! :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.