Dr Maria Montessori a créé sa pédagogie à travers sa vision d'une Education Cosmique qui cultive et développe chez l'enfant tout son potentiel physique, émotionnel, psychologique, moral et spirituel. Sa pédagogie se base sur le postulat que chaque enfant (personne) trouve son identité et son propos dans la vie à travers les connections :
avec lui-même (autonomie, indépendance, répétition, concentration, autodiscipline, responsabilité, soin de soi...) avec sa communauté avec le monde naturel avec les valeurs telles que la compassion et la paix ainsi qu'un plaisir intrinsèque d'apprendre et de respecter le monde en s'engageant pour son environnement.
Parce que l'enfant se sent « partie » de l'univers, les apprentissages se font naturellement : il se responsabilise et collabore dans son environnement avec les expériences de la vie réelle, les événements de tous les jours, par la réflexion et le questionnement. Cette pédagogie est présentée dans notre projet pédagogique. Les enfants des Colibris effectuent leurs apprentissages en manipulant le matériel Montessori, le matin et l’après-midi selon l’ambiance dans laquelle ils se trouvent. Quelle est la différence entre Montessori et l'éducation classique?
Avant 6 ans, Montessori met l'accent sur l'apprentissage par les cinq sens, et pas seulement à travers l'écoute, l'observation, ou la lecture. Les enfants dans les classes Montessori apprennent à leur propre rythme et selon leur propre choix d'activités parmi des centaines de possibilités. Ils ne sont pas tenus de s'asseoir et d'écouter un discours de l'enseignant adressé à eux comme un ensemble, mais sont engagés dans des activités individuelles ou de petits groupe, avec du matériel introduit à lui par l'enseignant qui sait ce que chaque enfant est prêt à faire. L'apprentissage est un processus passionnant de la découverte, conduisant à la concentration, la motivation, l'auto-discipline, et l'amour de l'apprentissage.
Au-delà de 6 ans, les enfants apprennent à faire de la recherche indépendante, organisent des visites sur le terrain, recueillent des informations, interrogent des spécialistes, créent des présentations en groupe, des pièces de théâtre, des expositions d'art, des productions musicales, des projets scientifiques, et ainsi de suite. Leur création, au sein de cette liberté intelligemment guidée, n'est pas limitée. Il n'y a pas de livres de classe ni de cours collectif dirigé par un adulte ni d'emploi du temps quotidien. Le choix des enfants est religieusement respecté. Ils feront facilement ou dépasseront ce qu'ils feraient dans un cadre plus traditionnel. Il n'y a pas de temps mort et les enfants s’épanouissent dans leur travail et leurs études. Les enfants se donnent mutuellement des leçons et beaucoup de la formation vient du partager et du modèle les uns les autres au contraire de rivaliser les uns avec les autres.
Heureusement, de nombreux enseignants de l'école publique intègrent maintenant la méthode Montessori à leur pédagogie... leurs élèves sont des chanceux ! :-)
RépondreSupprimerDr Maria Montessori a créé sa pédagogie à travers sa vision d'une Education Cosmique qui cultive et développe chez l'enfant tout son potentiel physique, émotionnel, psychologique, moral et spirituel. Sa pédagogie se base sur le postulat que chaque enfant (personne) trouve son identité et son propos dans la vie à travers les connections :
avec lui-même (autonomie, indépendance, répétition, concentration, autodiscipline, responsabilité, soin de soi...)
avec sa communauté
avec le monde naturel
avec les valeurs telles que la compassion et la paix ainsi qu'un plaisir intrinsèque d'apprendre et de respecter le monde en s'engageant pour son environnement.
Parce que l'enfant se sent « partie » de l'univers, les apprentissages se font naturellement : il se responsabilise et collabore dans son environnement avec les expériences de la vie réelle, les événements de tous les jours, par la réflexion et le questionnement. Cette pédagogie est présentée dans notre projet pédagogique. Les enfants des Colibris effectuent leurs apprentissages en manipulant le matériel Montessori, le matin et l’après-midi selon l’ambiance dans laquelle ils se trouvent.
Quelle est la différence entre Montessori et l'éducation classique?
Avant 6 ans, Montessori met l'accent sur l'apprentissage par les cinq sens, et pas seulement à travers l'écoute, l'observation, ou la lecture. Les enfants dans les classes Montessori apprennent à leur propre rythme et selon leur propre choix d'activités parmi des centaines de possibilités. Ils ne sont pas tenus de s'asseoir et d'écouter un discours de l'enseignant adressé à eux comme un ensemble, mais sont engagés dans des activités individuelles ou de petits groupe, avec du matériel introduit à lui par l'enseignant qui sait ce que chaque enfant est prêt à faire. L'apprentissage est un processus passionnant de la découverte, conduisant à la concentration, la motivation, l'auto-discipline, et l'amour de l'apprentissage.
Au-delà de 6 ans, les enfants apprennent à faire de la recherche indépendante, organisent des visites sur le terrain, recueillent des informations, interrogent des spécialistes, créent des présentations en groupe, des pièces de théâtre, des expositions d'art, des productions musicales, des projets scientifiques, et ainsi de suite. Leur création, au sein de cette liberté intelligemment guidée, n'est pas limitée. Il n'y a pas de livres de classe ni de cours collectif dirigé par un adulte ni d'emploi du temps quotidien. Le choix des enfants est religieusement respecté. Ils feront facilement ou dépasseront ce qu'ils feraient dans un cadre plus traditionnel. Il n'y a pas de temps mort et les enfants s’épanouissent dans leur travail et leurs études. Les enfants se donnent mutuellement des leçons et beaucoup de la formation vient du partager et du modèle les uns les autres au contraire de rivaliser les uns avec les autres.
https://www.youtube.com/watch?v=_Hvk7ZYMQ44
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Heureusement, de nombreux enseignants de l'école publique intègrent maintenant la méthode Montessori à leur pédagogie... leurs élèves sont des chanceux ! :-)
SupprimerOups ! je crois que j'ai fais une fausse manip le com.Montessori était plus destiné à ton billet précédent ...enfant, créativité...
RépondreSupprimerBref ! planté, troublé ....ché pas... koi :-(
JAMES
Pas grave ! "planté, troublé ....ché pas... koi"... D'après moi, c'est à cause de Solange... ;-)
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