Le petit monde d'Alice

mercredi 26 novembre 2014

Publié par Alice - 5 commentaires

,

Découvrez vos richesses 


Un mendiant était assis sur le bord d'un chemin depuis plus de trente ans.
Un jour, un étranger passa devant lui. « Vous avez quelques pièces de monnaie pour moi ? » marmotta le mendiant en tendant sa vieille casquette de baseball d'un geste automatique.

« Je n'ai rien à vous donner », répondit l'étranger, qui lui demanda par la suite :
« Sur quoi êtes-vous assis ? »
« Sur rien, répondit le mendiant, juste une vieille caisse. Elle me sert de siège depuis aussi longtemps que je puisse m'en souvenir. »
« Avez-vous jamais regardé ce qu'il y avait dedans ? » demanda l'étranger.
« Non, répliqua le mendiant, pour quelle raison ? Il n'y a rien. »
« Jetez-y donc un coup d'oeil », insista l'étranger.

Le mendiant réussit à ouvrir le couvercle en le forçant. Avec étonnement, incrédulité et le coeur rempli d'allégresse, il constata que la caisse était pleine d'or.

Je suis moi-même cet étranger qui n'a rien à vous donner et qui vous dit de regarder à l'intérieur. Non pas à l'intérieur d'une caisse, comme dans cette parabole, mais dans un lieu encore plus proche de vous : en vous-même.

« Mais je ne suis pas un mendiant », puis-je déjà vous entendre rétorquer.
Ceux qui n'ont pas trouvé leur véritable richesse, c'est-à-dire la joie radieuse de l'Être et la paix profonde et inébranlable qui l'accompagnent, sont des mendiants, même s'ils sont très riches sur le plan matériel. Ils se tournent vers l'extérieur pour récolter quelques miettes de plaisir et de satisfaction, pour se sentir confirmés, sécurisés ou aimés, alors qu'ils abritent en eux un trésor qui non seulement recèle toutes ces choses, mais qui est aussi infiniment plus grandiose que n'importe quoi que le monde puisse leur offrir.

(Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent)

5 commentaires :

  1. Merci Alice pour citer cette approche parabolique du pouvoir du moment présent.
    Si l’on souhaite aller plus en avant dans une certaine recherche de la compréhension de « l’éveil » je recommande la conférence de Hambourg du 13 Avril 2002 d’Eckhart Tolle (la Transformation De La Conscience) :

    https://www.youtube.com/watch?v=7nk3_BgE4PE

    Dites toujours « oui » au moment présent. Quoi de plus futile, plus fou, que de créer une résistance interne à ce qui est déjà ? Qu’est ce qui pourrait être plus fou que de s’opposer à la vie elle-même, qui est maintenant et toujours maintenant ? Abandonnez-vous à ce qui est. Dites « oui » à la vie, et observez comment la vie commence soudainement à travailler pour vous plutôt que contre vous.
    Pourquoi le mental résiste-t-il habituellement au moment présent ? Parce qu’il ne peut pas fonctionner et garder le contrôle sans la notion de temps (le passé et l’avenir). Il perçoit l’intemporel du moment présent comme une menace. Le temps et le mental sont en fait inséparables

    E Tolle

    ░░(¯ `•.|/.•´¯)
    ……………░(¯ `•. ( ♥ ).•´¯)
    …….…◕♥◕……◕♥◕……
    ……….◕♥◕….JAMES…◕♥◕……
    ……………░░(_.•´/|`•._)◕… ♥
    ……………¤ º° ¤`•. ¸. •´ ¤ °º
    ………………….° º ✿ º °
    ……………………(¸.•´¯)
    …………………… .¸.•´
    …………………….(.*
    …………………….. ♥.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écouterai la vidéo une autre fois, merci pour le lien !

      "Abandonnez-vous à ce qui est"... Ce n'est pas facile quand on a appris à toujours ramer pour mener notre barque là où on veut ! ;-) Je ne suis pas encore mûre pour savoir tout accepter calmement. :-/

      Et toi ?

      Supprimer
    2. depuis ce printemps je me sens plus apaisée et me sens un véritable trésor ( j'ai toujours eu ce sentiment diffus mais c'est de plus en plus net) merci Alice pour ce texte !!!

      Supprimer
    3. J'adhère aux propos de Tolle, merci JAmes :)

      Supprimer
    4. Hello Princesse ! ;-) Merci de ta visite et de ton commentaire... j'apprécie !
      Heureuse de savoir que tu "grandis" et que tu te sens BIEN ! :-))

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.