Le petit monde d'Alice

dimanche 31 août 2014

Publié par Alice - 4 commentaires

,

     L’être et le faire

Qui suis-je ? Notez spontanément cinq réponses.
 
C’est par ce test que la psychologue clinicienne Yolande Mayanobe-Gannac débute son cours de psychologie.
 
Le “choc” face à la page blanche déstabilise les élèves et fait tomber leurs “défenses”, donnant une authenticité à leurs réponses.
 
La psychologue a noté plusieurs constantes :
 
« Les hommes se définissent par ce qu’ils font, métier, sport pratiqué, études suivies, projets…
Les femmes donnent leur prénom, parlent de leur situation familiale, épouse, mère de X enfants, fille aînée ou cadette… Puis se décrivent par leur caractère : sensible, énergique ; ou leur état : amoureuse, heureuse… Ce que les hommes n’écrivent jamais.
La femme reste dans l’être et fait primer ce qui concerne son affectivité.
L’homme reste dans le faire : il se sent homme parce qu’il agit. »
   
Essayez vous aussi de vous définir !
 
 
Petit rappel :

Ne pas se définir, c'est courir le risque d'être défini par les autres.
En fonction de leurs besoins, de leurs attentes ou de leurs peurs.
(Jacques Salomé)

4 commentaires :

  1. "Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris..." Oscar Wilde.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    C'est par pur hasard que je tombe sur ton blog et étonnamment sur cet article dont l'objet faisait chez moi aussi sujet de dissertation.
    Difficle de se définir sans parler de ce qu'on fait ou ce qu'on affectionne dans la vie....
    http://myworldtoyou.com/wp/qui-suis-je/

    J'ai noté d'autres articles (le rêve du bonheur en l'occurence) pour revenir le lire, moi même essayant d'aborder la même thématique...
    Heureuse de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Safaa ! Merci de ta visite et de ton sympathique commentaire (ils sont si rares !!!). Je note l'adresse de ton blog et j'irai à mon tour le découvrir dès que j'aurai un peu plus de temps libre. Tu me dis que nous abordons la même thématique alors je suis particulièrement intéressée de te lire aussi ! ;-) Bonne soirée à toi et à bientôt ! :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.