
Si le trèfle à trois feuilles est bien sûr la forme la plus répandue de ces petites plantes vertes de nos jardins, il arrive parfois de tomber – par hasard ? – sur un trèfle à quatre feuilles.
Dans la civilisation occidentale, cette forme « mutante » du trèfle blanc – l’espèce la plus commune de trèfles – est considérée comme un porte-bonheur et symbole de chance. S’il existe environ un trèfle à quatre feuilles pour 10 000 trèfles à trois feuilles, en trouver un est en effet un gage de chance...
Certains font remonter la tradition aux origines de la création : Ève aurait ramené, du paradis, cette forme particulière de trèfle, diffusant cette espèce rarissime sur Terre.
D’après le dramaturge grec Sophocle, cette forme de trèfle renfermait un poison, mais pour l’écrivain naturaliste romain Pline l’Ancien, le trèfle à quatre feuilles était au contraire un remède efficace contre les morsures de serpent. Les druides, quant à eux, pensaient que quiconque était en possession d’un de ces trèfles avait le don de percevoir la présence de démons.







Merci pour ce complément d'info ! Quant à : ... je ne connais pas du tout !
RépondreSupprimerBonjour, votre article est faux ! " un trèfle à quatre feuilles pour 10 000 trèfles à trois feuilles "
RépondreSupprimerJ'ai la preuve ! En fait, je vous dis ça car je trouve énormément de trèfles à quatre feuilles. Quand je vais faire une balade dans les bois, je reviens toujours avec une trentaine de trèfles à quatre feuilles ! Je trouve souvent des trèfles à quatre feuilles à côté, d'ailleurs, je possède le record du monde pour avoir trouvé le plus de trèfles à quatre feuilles et pour avoir trouvé le plus gros !
Eh bien, ravie de l'apprendre ! Heureuse année à toi, avec des trèfles à quatre feuilles par centaines !!! ;-)
Supprimer