Le petit monde d'Alice

mercredi 26 février 2014

Publié par Alice - 3 commentaires

On s’étonne trop de ce qu’on voit rarement

et pas assez de ce que l’on voit tous les jours.

(Madame de Genlis)

http://img11.hostingpics.net/pics/482506verredeau.jpg

Par exemple : rien de plus banal qu'un verre d'eau.

Et pourtant, si on prend la peine d'y réfléchir ...


L’usure de l’émerveillement est probablement l’une des malédictions modernes les plus insidieuses, et les plus ravageuses aussi.

Quoi qu’il s’en défende volontiers, l’homme est un être d’habitudes et verse aisément dans la routine, s’il n’exerce pas son regard à capter la beauté simple qui l’entoure. Là est la grande équivoque : l’homme mûr (le réaliste) est supposé ne s’étonner de rien ; l’homme qui s’émerveille (le rêveur), lui, est incité à s’étonner de tout. Et le grand art de vivre consiste à équilibrer ces deux tendances, en prenant soin de n’occulter ni la part de réalisme ni celle du rêve, afin que les chances d’épanouissement restent intacts. Parvenir à extraire de l’habitude des motifs d’émerveillement permanents, ou plus exactement constamment renouvelés…

Christian Bobin a eu un jour cette jolie formule : « Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. » Avons-nous le regard assez poète pour le remarquer ?

(François Garagnon, Pensées revigorantes)


3 commentaires :

  1. « Voir est une des choses les plus difficiles au monde : voir ou entendre, ces deux perceptions sont semblables. Si vos yeux sont aveuglés par vos soucis, vous ne pouvez pas voir la beauté d'un coucher de soleil. Nous avons, pour la plupart, perdu le contact avec la nature. La civilisation nous concentre de plus en plus autour de grandes villes : nous devenons de plus en plus des citadins, vivant dans des appartements encombrés, disposant de moins en moins de place, ne serait-ce que pour voir le ciel un matin ou un soir. Nous perdons ainsi beaucoup de beauté. Je ne sais pas si vous avez remarqué combien peu nombreuses sont les personnes qui regardent le soleil se lever ou se coucher, ou des clairs de lune, ou des reflets dans l'eau…) J Krishnamurti http://www.youtube.com/watch?v=kCBzLPgLRWs

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que nous les humains on est facilement fasciné par les choses hors du communs que par les choses qu'on a l'habitude de voir.

    RépondreSupprimer
  3. Exact !   Or c'est tout le temps, quotidiennement, qu'il faut débusquer des merveilles !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.