Considérée comme la plus ancienne survivante au monde de l'Holocauste, Alice Sommer Herz vient de décéder, à l'âge de 110 ans. Sa famille a annoncé la nouvelle ce dimanche 23 février.
La vie de cette femme juive, arrêtée par les nazis en 1943, a récemment fait l'objet d'un documentaire, 'The Lady in Number 6 - Music saved my life', nominé aux Oscars cette année.
'La vie est magnifique'
Alice Sommer Herz a passé deux ans avec son enfant dans le camp de concentration de Theresienstadt, où des dizaines de milliers de déportés ont perdu la vie.
Libérée par l'Armée rouge en 1945, elle a ensuite vécu en Israël puis à Londres, menant une carrière de pianiste. Son fils Raphaël est de son côté devenu un violoncelliste et un chef d'orchestre de renom.
Dans le documentaire, la centenaire déclarait : 'Je pense que je vis mes derniers jours, mais cela n'a pas vraiment d'importance, car j'ai eu une vie magnifique'. (...) 'J'ai traversé nombre de guerres et j'ai tout perdu à de nombreuses reprises, y compris mon mari, ma mère et mon fils bien-aimé. Pourtant, la vie est magnifique, et j'ai tant de choses à apprendre. Je n'ai ni la place ni le temps pour le pessimisme et la haine'.
Dans ce blog, nous avions écouté cette femme exceptionnelle ici, là et aussi là ...
0 commentaire
Enregistrer un commentaire